Wikia

Memory Alpha

1922

Discussion0
8 891pages sur
ce wiki
Flux temporel
(Chronologie)

Evènements Modifier

La formation de l'URSS fut l'un des résultats de la Révolution russe de 1917.
L'URSS apparaît sur une carte (années 1960) scannée de la base de données de l'épisode TOS: "The Cage". L'épisode VOY: "Future's End, Part I" précisait que l'URSS fut dissolue en 1991. D'autres références implicites à l'Union Soviétiques sont également citées dans d'autres épisodes.
La date de fondation de cet État fédéral (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

L'île d'Irlande faisait partie du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande depuis l'Acte d'Union de 1801. En 1916, éclata l'insurrection de Pâques à Dublin, proclamant la République au nom de Dieu et des générations disparues. Celle-ci fut écrasée au bout d'une semaine. Mais le "Sinn Féin", ayant aquis plus de popularité, remporta triomphalement les élections de décembre 1918. Les députés irlandais élus au parlement britannique décidèrent de constituer une assemblée nationale irlandaise (le "Dáil Éireann") qui proclama l'indépendance de la "République irlandaise", le 21 janvier 1919. S'ensuivit alors, une guerre d'indépendance entre 1919 et 1922 opposant l'Armée républicaine irlandaise et les forces du Royaume-Uni. Le 6 décembre 1921, l' "État libre d'Irlande" ("Saorstát Éireann") fut établi par le Traité anglo-irlandais, définitivement entériné le 6 décembre 1922. Contrairement aux aspirations d'indépendance de 1919, 6 comtés restèrent rattachés au Royaume-Uni et l'Etat libre eut le statut de dominion (jusqu'au Statut de Westminster de 1931 qui reconnut officiellement l'indépendance de tous les dominions). A partir de 1937, l'État fut nommé "Eire" puis "République d'Irlande" ("Poblacht na hÉireann") à partir de 1949.
L'épisode TNG: "The High Ground" indique que l'Irlande fut réunifiée en 2024, grâce au terrorisme.
La date de séparation de l'Irlande (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Ulysses
Le livre "Ulysses" de James Joyce
JörgAjoutée par Jörg
Le livre et son auteur sont cités par Jean-Luc Picard dans l'épisode TNG: "Captain's Holiday".
Dans ENT: "Shuttlepod One", Malcolm Reed disposait d'un exemplaire du livre.
La date de publication (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Le joueur de baseball Dark est cité dans l'épisode TNG: "Evolution".
Sa date de naissance - 7 janvier - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

L'actrice Veronica Lake est citée dans l'épisode ENT: "Storm Front, Part I".
Sa date de naissance - 14 novembre - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Monde Réel

Observations Modifier

Liens externes Modifier

1921 20ème siècle
1920s
1923

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard