Wikia

Memory Alpha

A Matter of Honor (épisode)

Discussion0
9 085pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Question d'honneur
Kargan faces Riker
Série: TNG
Episode: 2x08 [#034]
Titre(s) français: Question d'honneur
Première diffusion: 06/02/1989 (US)
Jimmy
Scénario: Wanda M. Haight, Gregory Amos & Burton Armus
Réalisation: Rob Bowman
Date stellaire: 42'506.5 (2365)

Riker sert comme officier, sur un vaisseau de guerre Klingon.

RésuméModifier

A la base stellaire 179, l' Enterprise prend à son bord l'enseigne Mendon de la planète Benzar dans le cadre d'un programme d'échange. Il a visiblement une haute opinion de lui-même. Riker accepte lui aussi de participer à ce programme, mais sur le croiseur Klingon le Pagh, ce qui sera une grande première pour Starfleet.

En routeModifier

Worf confirme à Riker que sur un vaisseau Klingon on s'impose par la force. Riker découvre ensuite la nouriture Klingon... au grand dégoût du reste de l'équipage... mais pas au sien apparemment. Worf lui donne un transpondeur de détresse modifié, pour être sûr de le ramener à bord en cas de problème.

Sur le PaghModifier

Au moment du contact, Mendon détecte sur le Pagh des traces dangereuses de corrosion bactérienne, mais conformément à sa culture, il n'en parle pas immédiatement avant de savoir exactement ce que c'est. Aussi Riker se présente au capitaine Kargan du Pagh. Il est immédiatement interrogé sur sa loyauté et doit imposer son autorité à son sous-officier, le Lt Klag, par la force.

Sur l' Enterprise, on découvre la même corrosion. Riker est impressionné par les compétences et la détermination des Klingons, l'importance de l'honneur. Il découvre leur humour et leurs femmes... De leur coté les Klingons découvrent que les humains peuvent avoir de l'humour aussi.

Devant le danger que représente la corrosion, l' Enterprise décide de retrouver le Pagh pour le prévenir. Mais les Klingons sont déjà au courant et sont persuadés qu'il s'agit d'une arme secrète et donc d'une attaque. Kargan accorde à Riker le privilège de mourir comme un Klingon...

Mendon découvre le moyen de se débarrasser de la corrosion, les Klingons en sont prévenus, mais le capitaine n'y croit pas. Riker fait en sorte que Kargan lui confisque le transpondeur et le capitaine est téléporté sur l' Enterprise. Riker peut donc alors prendre le commandement du vaisseau Klingon, il met fin à l'attaque. Il s'arrange enfin pour être frappé par le capitaine Klingon pour que celui-ci puisse retrouver sa place sans perdre la face...

CitationsModifier

Worf : " Sur un vaisseau Klingon on s'impose par la force." Riker : " C'est... différent."

Pulaski à Riker : " Aucun Kligon n'est mort de leur nourriture, mais je vous vois bien parti pour."

Worf : " Je veux être sûr de vous ramener à bord." Riker : " Sentimental, M.Worf ?..." Worf : " Compétent, monsieur."

Riker aux Klingons : " Hier, je ne savais pas comment manger du gagh."

Klag : " Chez les humains on ne trouve pas facilement de candidats au suicide."

Klag à Riker après avoir reçu le coup de poing du capitaine Kargan : " Vous comprenez les Kligons mieux que je ne pensais."

Riker à Picard : " J'ai appris quand, il vaut mieux ne pas esquiver les coups."

ValeursModifier

A cultures différentes, procédures différentes.

Le rire humanise, rend proche l'autre, aussi différent puisse-t-il paraître.

InformationsModifier

Acteurs/PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Liens et référencesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Unnatural Selection"
Episodes de TNG
Saison 2
Episode suivant:
"The Measure Of A Man"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard