Wikia

Memory Alpha

Ayel

Discussion0
9 067pages sur
ce wiki
Réalités Multiples
(informations couvrant différents plans d'existence)
Bgd personnage
Ayel
Nom: Ayel
Genre: Masculin
Espèce: Romulien
Naissance: Inconnue
Mort: 2258 (CA) - Narada
Situation: Citoyen de l'Empire Stellaire Romulien
Mineur
Rang(s): (2380s) premier officier
Poste(s): (2380s) Narada

Acteur(s): Clifton Collins, Jr

Ayel était un mineur Romulien de la deuxième moitié du 24ème siècle. il était le premier officier du vaisseau de forage romulien Narada, lorsque ce vaisseau remonta le temps jusqu'en 2233. Il haïssait les Vulcains et méprisait les Terriens. (Star Trek (film 2009))

HistoireModifier

24ème siècle (Origines) Modifier

En 2387, Ayel était un mineur qui travaillait sous les ordres de Nero à bord du vaisseau minier Narada. Comme les autres membres de l'équipage, il fut affecté par la destruction de la planète Romulus suite à l'explosion d'une supernova voisine.

Peu après la destruction de Romulus, le Narada fut absorbé par un trou noir créé par de la matière rouge utilisé par Spock.

23ème siècle Modifier

L'attaque du Kelvin

Le Narada re-sortit du trou noir en une autre époque, dans le passé en l'an terrien 2233, créant ainsi une réalité alternée. Le Narada se retrouva rapidement confronté au vaisseau de la Fédération USS Kelvin NCC-0514, venu pour enquêter sur le phénomène spatial. Suite à un rapide échange de tirs entre les deux vaisseaux, le capitaine R. Robau du Kelvin fut convié à se rendre en navette sur le Narada pour négocier un cessez-le-feu. Sur place, Ayel lui demanda quelle était la date stellaire actuelle et s'il connaissait l'ambassadeur Spock. Lorsque Robau indiqua qu'il ne connaissait pas Spock et que la date actuelle était 2233.04, Nero se précipita sur lui, arme en main, et trucida Robau. Le Narada poursuivit alors son attaque sur le Kelvin. Après l'évacuation du vaisseau, le commander George Kirk envoya le Kelvin éperonner le Narada.

Par la suite, Ayel, Nero et le Narada ne firent plus parler d'eux durant près de 25 ans.

La capture de Spock

En 2258, le vaisseau de Spock émergea du trou noir 25 ans après le Narada, bien que les deux vaisseaux aient été absorbés en même temps. L'énergie produite par le trou noir fut captée par le Narada. Arrivé à proximité du vaisseau de Spock, Ayel captura Spock, considéré par l'équipage comme responsable de la destruction de Romulus. Par vengeance, Spock fut libéré et envoyé sur Delta Vega, une planète du système vulcain, afin qu'il assiste lui aussi à la destruction de son monde.

L'attaque de Vulcain

Le Narada se dirigea ensuite vers la planète Vulcain. Toujours obéissant à Nero, Ayel fit déployer une plate-forme de forage en orbite afin de creuser jusqu'au cœur de la planète et d'y libérer de la matière rouge, matière capable de créer un trou noir, espérant ainsi détruire Vulcain par son effondrement. Plusieurs vaisseaux de Starfleet furent envoyés vers Vulcain pour la protéger, mais ceux-ci furent rapidement détruits. Lorsque l'USS Enterprise NCC-1701 arriva dans le système, le capitaine Christopher Pike fut convié à se rendre sur le Narada à bord d'une navette. Pendant ce temps, James T. Kirk, Hikaru Sulu et Olson furent envoyés pour désactiver la plate-formes. Mais malgré leur intervention, la planète fut détruite, avec ses milliards d'habitants. Pike fut alors capturé et soumis à des tortures afin qu'il leur fournissent les codes de défense de la Terre. Peu après, le Narada se dirigea vers la Terre pour qu'elle subisse le même sort.

L'attaque de la Terre
Ayel&Kirk

Ayel conbattant Kirk

Ayel falls to his death

Ayel chutant mortellement

Le Narada se mit en orbite de la Terre. Kirk et Spock réussirent toutefois à se téléporter à bord dans le but de les empêcher d'accomplir leurs desseins et de délivrer Pike. Nero commença à affronter Kirk, puis laissa Ayel finalement s'en charger. Celui-ci fut surpris de voir l'Humain sur le vaisseau, malheureusement, il fut facilement abattu par Kirk qui avait réussi à s'emparer de son phaser, alors qu'ils se trouvaient tous deux au bord d'une plate-forme du Narada. Le corps d'Ayel tomba alors dans les profondeurs du vaisseau. (Star Trek (film 2009))

Coulisses Modifier

  • D'après les commentaires DVD, Ayel parlait pour Nero durant l'attaque du Kelvin car Nero avait fait vœu de silence après la destruction de Romulus. Nero rompit son vœu lorsque son équipage s'échappa de Rura Penthe.
  • Dans des scripts antérieurs, Ayel protesta contre le plan de Nero de détruire la Terre, expliquant que leur vengeance était réalisée avec la destruction de Vulcain. Nero comprit les arguments d'Ayel et le désir de son équipage de retourner sur Romulus, mais il souhaitait détruire tous les mondes impliqués dans la destruction de leur foyer d'origine. Lorsqu'Ayel entama une mutinerie, Nero le tua. ° La novélisation du film intègre d'ailleurs cette scène. L'argumentation d'Ayel est également mise en avant dans le comics "Nero peu après la destruction du Kelvin, mais Nero fut capable de lui montrer la nécessité de leur quête.

Apocryphe Modifier

Countdown Ayel

Ayel dans "Countdown"

  • Le comics "Star Trek: Countdown" présente les origines de l'équipage du Narada, expliquant notamment que ceux-ci ont découvert l'instabilité de l'étoile Hobus. Avec l'aide de l'ambassadeur Spock, Nero a tenté de prévenir le Sénat, mais les Sénateurs refusèrent de prendre en compte leurs menaces. Spock leur proposa alors de faire appel à la Fédération, mais le refus des Vulcains à fournir la matière rouge capable d'engloutir la supernova avant qu'elle ne s'étende, conduisit Nero à quitter Vulcain et à retourner sur Romulus pour rechercher sa femme et son fils à naître avant qu'il ne soit trop tard, avertissant Spock que si Romulus s'éteignait, il en tiendrait son peuple pour responsable. Lorsque le Narada arriva dans le territoire romulien, l'équipage assista impuissant à la destruction de Romulus. Nero et son équipage se lancèrent alors dans une quête de vengeance contre tous ceux qu'il estimait responsable de cette catastrophe. Les membres d'équipage du Narada gravèrent alors des tatouages sur leur visage, symbolisant leur peine. Peu après, le Narada découvrit la "Forteresse", une base romulienne secrète, où le vaisseau fut complètement réarmé avec notamment des technologies borgs. Par la suite, le Narada retrouve Spock à bord du Jellyfish lorsque celui-ci intègre la matière rouge pour stopper le phénomène Hobus. Le Narada s'engouffra alors dans un trou noir créé par la matière rouge, peu avant le Jellyfish.
  • Une scène coupée du film et le comics "Nero" établissent que, dans la nouvelle chronologie alternative, après avoir été désemparé par l'USS Kelvin, le Narada et son équipage furent capturés par une flotte klingonne, puis transférés sur Rura Penthe, où les Romuliens furent enfermés pendant 25 ans, jusqu'à leur évasion en 2258.

Liens externes Modifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard