Wikia

Memory Alpha

Bajor

Discussion1
9 094pages sur
ce wiki
STAR TREK
(TOS-TAS-TNG-DS9-VOY-ENT)
Bajor
Noms: Bajor
Bajora
Quadrant: Alpha
Secteur: Secteur bajoran
Système: Système bajoran
(Système B'hava'el)
Etoile: B'hava'el
Classe: M
Habitants: Bajorans
Monnaie: Litas
Affiliation: Indépendante
Alliée à la Fédération
Rotation: 26 heures

Bajor est la planète d'origine des Bajorans. Cette planète de classe M est située à proximité du vortex bajoran.

Données astrométriquesModifier

Localisation
Noms
  • Bajor
  • Bajora
Ce nom qui apparaissait sur le dossier de Ro Laren a été corrigé lors de la remasterisation.
Satellites

Bajor compte au moins 5 satellites

Le livre de jeu de rôle "Star Trek: Deep Space Nine - Narrator's Toolkit", sorti en 1999, précise que Bajor dispose de 6 satellites: Kelana, Dremal, Sarmian, Durna, Jeraddo et Brelda. Cependant, ces informations sont à considérer non-canons.

PolitiqueModifier

A la suite du retrait cardassien de Bajor, un Gouvenement Provisoire fut établi dans le but de réorganiser et reconstruire la planète. Bajor est aussi divisée en différentes provinces, qui disposaient également de compétences politiques.

Il existait quelques nations sur Bajor, dont les plus importantes étaient les Paqu et les Navot. L'Alliance pour l'Unité Globale (le Cercle) était également une faction majeure qui s'opposa au Gouvernement Provisoire, et réussit presque à le renverser en 2270.

En 2369, le Gouvernement Provisoire demanda une présence de la Fédération dans le système bajoran, qui s'installa sur la station Terok Nor rebaptisée Deep Space 9. En 2373, Bajor entama une première demande d'intégration à la Fédération, cependant elle fut retardée du fait de l'imminence d'une invasion du Dominion. Plus tard, cette même année, Bajor signa un pacte de non-agression avec le Dominion peu avant le déclenchement de la guerre du Dominion suivant les conseils de l'Emissaire des Prophètes. A la suite de la défaite du Dominion en 2375, Bajor reprit à nouveau le processus d'intégration à la Fédération pour en devenir membre.

Les Archives Centrales Bajoranes étaient le principal regroupement d'archives de la planète.

L'Assemblée des Vedeks représentait l'autorité religieuse de Bajor et possèdait une grande influence sur la planète, tant au domaine spirituel que politique. Le leader des Vedeks était appelé le Kai. La grande implication de la religion dans la politique bajorane représentait souvent un grand obstacle pour l'accession de Bajor au statut de membre de la Fédération des Planètes Unies.

GéographieModifier

ALERTE ROUGE
Cet article ou section mérite une attention particulière

Source(s) Canon(s) demandées...
N'hésitez pas à éditer cette page pour l'améliorer.
Vous pouvez vous réferrer au contenu figurant dans les autres versions linguistiques de Memory Alpha ou créer un texte original.
Bajor Caves de feu 2375

Les Caves de feu en 2375

Terres:

Cours d'eau

Du fait d'une teinte verdâtre de l'atmosphère, les mers de Bajor apparaissent avec une coloration verte, vue d'orbite. (DS9: "Past Tense, Part I")

Provinces
Bajor Province de Kendra 2375

Province de Kendra en 2375

Les continents sont subdivisés en de nombreuses Provinces :

Cités et villes
Bajor Dahkur 2375

La cité de Dahkur en 2375

Camps de travail
Autres lieux

ZoologieModifier

HistoireModifier

Voir aussi: Occupation de Bajor.

Bajor est le monde d'origine d'une des plus vieilles civilisations du Quadrant Alpha. Les Bajorans ont près d'un demi million d'années d'existence et ont effectué leur premier vol interstellaire vers le 16ème siècle.

Monde Réel

RéferencesModifier

AnecdotesModifier

Dans les premiers stades de la pré-production de Star Trek: Deep Space Nine, les scénaristes travaillèrent sur l'idée d'une base stellaire à la surface de Bajor, avant de décider d'établir la série à bord d'une station spatiale.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard