Wikia

Memory Alpha

Bem (épisode)

Discussion0
8 888pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Bem

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
le Commander Bem
Ari bn Bem
Série: TAS
Episode: 2x02
Titre(s) français: Le Commander Bem
Numéro de production: 22018
Ordre de Diffusion: 018
Première diffusion: 14/09/1974 (US)
???? (FR)
Scénario: David Gerrold
Réalisation: Bill Reed
Année: 2270
Date stellaire: 7'403.6

Ari bn Bem, un observateur de la planète Pandro, observe secrètement l'équipage de l' Enterprise pour déterminer si la Fédération est prête à ouvrir des relations diplomatiques avec son espèce médicalement avancée.

RésuméModifier

Le Commander Ari Bn Bem, membre d'une ethnie récemment découverte, accompagne, en tant qu'observateur neutre, l'équipage de l' Enterprise dans une mission d'exploration et de prise de contact. Sur Delta Theta III, il lui faut confirmer l'existence d'une vie aborigène. Bem s'impose pour accompagner l'équipe sur la planète. A peine arrivé sur la planète, il substitue le communicateur et le phaseur de Kirk et de Spock par d'autres...

Ensuite Bem réussit à s'enfuir, en utilisant une particularité physique: il peut se démembrer et se reconstituer à volonté. Pendant ce temps, l'Enterprise observe des oscillations magnétiques de plus en plus importante. D'autre part Kirk et Spock ont disparus des senseurs. Le reste de l'équipe est remonté à bord immédiatement, par précaution.

Krik, Spock et Bem finissent par se retrouver prisonniers. Grace à ses dons, Bem rend leurs phaseurs à Kirk et >Spock : ils tentent donc s'évader. Sous le regard accusateur de Bem qui refuse toute forme de violence. Soudain, alors qu'ils veulent utiliser leurs armes pour s'enfuir, une voix se fait entendre qui leur ordonne de ne pas utiliser d'arme contre "ses enfants", et qui les paralyse instantanément. Ils sont privés d'arme et donc à nouveau prisonniers, à la grande satisfaction de Bem.

Bem leur révèle que l'échec de leur mission fera passer la race humain au rang d'espèce inefficace et inférieure. Sur ce il s'enfuit, laissant là Kirk et Spock. Kirk parvient à entrer en contact avec l'entité protectrice qui leur permet de partir. Avant de le faire, ils se lancent à la recherche de Bem parce qu'ils ne peuvent partir sans lui. Ils parviennent à le sauver, à la grande honte de Bem qui s'excuse de ses erreurs de jugement.

L'entité alienne qui utilise son intelligence pour développer l'intelligence d'une autre espèce, permet à tous de repartir. Kirk décide de protéger cette planète en la déclarant en quarantaine.

CitationsModifier

Kirk : "Comment se fait-il que les choses tournent toujours de la même façon ?"
... Spock : "Il s'agit là d'une question réthorique, capitaine, qui ne nécessite pas de réponse."

Bem : "Nous considérons comme dégradant d'utiliser la violence pour atteindre nos buts."

Scotty : "Le monstre du Loch Ness ne pourrait pas se sortir de çà."

Kirk : "Parfois, Spock, je pense me recycler en libraire."
... Spock : "Le métier de libraire représente moins de challenge, mais c'est indubitablement moins dangereux."

Bem : "Notre unité montre des déficiences. Notre unité doit donc cesser d'exister."

Thèmes et ValeursModifier

On apprend de ses erreurs.

InformationsModifier

  • C'était le premier épisode qui a révélé le deuxième prénom de Kirk, Tiberius. Son deuxième prénom a été mentionné de nouveau dans le Star Trek VI: The Undiscovered Country. Pendant TOS, on ne l'a pas connu que par son initial, "T".
  • BEM est un vieux terme de science-fiction signifiant "' B ug E yed le M onster."
  • DeForest Kelley (Leonard McCoy) n'est pas 'apparu' dans cet épisode. M'Ress et Kyle sont brièvement apparus dans cet épisode, mais n'avait aucun dialogue.
  • L'auteur de cet épisode, David Gerrold, a aussi écrit TAS: "More Tribbles, More Troubles", TOS: "The Trouble with Tribbles" et la prémisse originale pour TOS: "The Cloud Minders". Gerrold a censément déclaré que tant "Bem" que "More Tribbles, More Troubles" ont été à l'origine écrits comme des épisodes possibles pour la troisième saison de TOS. Gerrold fourni tant un plan d'histoire que des croquis pour une histoire appelée "BEM". Ils auraient du être utilisés dans la série originale en mars et avril 1968. Il y avait la correspondance quant à cela, mais il n'a pas été alors produit.
  • Les crédits de cet épisode désignent Bill Reed comme le directeur, mais les crédits finaux indiquent "dirigé par Hal Sutherland."
  • Dans le commentaire DVD de TAS par Gerrold, il évoque la suggestion de Gene Roddenberry pour inclure une entité Divine comme personnage. C'était sur la suggestion de Gerrold que Nichelle Nichols jouent l'entité et il a aussi donné au personnage d'Uhura plus d'actions et dialogues dans cet épisode.

Acteurs / Personnages / DoubleursModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Liens et référencesModifier

Episode précédent:
The Pirates of Orion
Episodes de TAS
Saison 2
Episode suivant:
The Practical Joker

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard