Wikia

Memory Alpha

Beyond the Farthest Star (épisode)

Discussion0
8 892pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Beyond the Farthest Star

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Animated Series
1x01

Insectoid ship close up

Titres
Version originale
Beyond The Farthest Star
Version française
Au delà de l'étoile morte

Production
Scénario
Samuel A. Peeples
Réalisation
Hal Sutherland

1ère diffusion (US) : 08/09/1973
1ère diffusion (FR) : 28/03/1998

Left Production TAS : 4/22 Right
Close Diffusion TAS : 1/22 Right
Left Diff. Star Trek : 80/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
12Liste

Dates
Date stellaire : 5221.3 / 5221.8
Date terrienne : 2269

L'Enterprise explore un ancien et étrange vaisseau abandonné, mais quelque chose vit encore à l’intérieur.

« 300 millions d'années avant que la vie n'apparaisse sur terre...
– À peine un instant dans l'éternité, Jim... »

 — James T. Kirk et Leonard H. McCoy

RésuméModifier

Journal de bord du capitaine, date stellaire 5221.3. Nous nous éloignons des limites de notre galaxie en direction de Questar M-17 et percevons une source d'émissions radio mystérieuses. Notre mission : tracer une carte des étoiles.

En mission d'exploration, hors des limites de la galaxie, vers Questar M17 d'où sont émises de mystèrieuses ondes radio, l'Enterprise éprouve soudainement des effets hypergravitionnels sévères à cause de la masse de l'étoile. Au dernier moment, il réussit à se stabiliser en orbite standard.

En faisant le tour de la planète, l'Enterprise trouve un étrange et très ancien vaisseau d'où sont émis les signaux. Or il n'y a aucune trace de vie ou de source d'énergie. Ce vaisseau se trouve apparemment en orbite depuis plus de 300 millions d'années. Kirk décide de le visiter.

Il présente d'étranges similitudes avec des constructions d'insectes et ses cocons ont visiblement été détruits de l'intérieur, comme si une attaque l'avait amené à s'autodétruire. Par ailleurs, il semble que l'émission radio se soit interrompue à l'instant où l'équipage s'est téléporté.

Journal du capitaine. On est sur le vaisseau extraterrestre en orbite autour d'une étrange étoile morte. L’Enterprise enregistré les données pour le journal. Rapport détaillé suivra.

Tout le vaisseau semble conçu pour capter la moindre source d'énergie. En effet, lorsqu'ils trouvent une salle, les instruments se remettent en marche, or ils découvrent que leurs fuseurs sont déchargés. Soudain la porte de la salle est manifestement attaquée de l'extérieur. Un message de mise en garde se déclenche juste avant que la porte n'explose.

Pour les sauver de l'explosion, ils sont téléportés à bord. Malheureusement, une créature inconnue les a suivi. L'Enterprise est donc à son tour contaminé. Venu de l'astéroïde voisin, un être sans forme et malfaisant prend le contrôle de l'Enterprise. Cet être semble prisonnier de l'attraction de la planète, et avoir besoin d'un vaisseau pour s'en échapper. Kirk utilise une tactique suicidaire pour faire fuir la créature et reprendre le contrôle de l'Enterprise.

Journal de bord du capitaine, date stellaire 5221.8. Dernière entrée. on a redressé le cap au-delà de l'étoile la plus lointaine. Mission, tracer la carte des étoiles.

ProductionModifier

MarchandisageModifier

Éditions francophones

1ères diffusions francophonesModifier

CitationsModifier

Kirk : "300 millions d'années avant que la vie n'apparaisse sur terre..."
... Mc Coy : "À peine un instant dans l'éternité, Jim..."

Spock : "La forme hexagonale des ouvertures suggère une similitude avec des conceptions d'insecte naturelles sur Terre : les nids d'abeilles. Les cellules individuelles sont formées précisément comme cela."

Mc Coy : "J'ai l'impression que nous sommes épiés."
... Spock : "Symptôme physiologique, réminiscence de ce que l'on appelle superstition : la peur des êtres primitifs confrontés à quelque chose d'inconnu."
... Kirk : "Comparé aux êtres qui ont construit ce vaisseau, nous sommes un peuple primitif, ainsi que vous, M. Spock."

Insectoïde ancien : "Danger. Danger. L'étoile morte nous aspire. Plutôt que de porter cette forme de vie maléfique dans d'autres mondes, nous avons décidé de détruire notre propre vaisseau. Il n'y a pas d'autre solution. Si vous comprenez ce message, vous n'êtes protégés que temporairement dans cette pièce. Cette chose veut..."

Organisme magnétique : "Ne m'abandonnez pas. S'il vous plaît. Je suis si seul."

Anecdotes et autres informationsModifier

  • Le titre de cet épisode a été apparemment inspiré d'un des romans de science-fiction de Edgar Rice Burroughs {w}.
  • La saison 6 de DS9 a un épisode intitulé de la même manière : "Far Beyond the Stars".
  • Presque toutes les sources inscrivent le 22 décembre 1973 comme date originale pour cet épisode. C'était la date originale pour Los Angeles seulement. Elle a été anticipée à cause de George Takei qui a posé sa candidature au Conseil municipal. La date réelle est le 8 septembre 1973 (ou sept ans après le jour de la première de TOS en 1966).
  • Beaucoup de sources, à commencer par le livre Star Trek Concordance de Bjo Trimble, inscrivent inexactement la date stellaire de cet épisode en 5521.3.
  • Une collection à édition limitée d'une figurine, inspirée par cet épisode, était disponible chez Tuttle Enterprises. Cette figurine était le numéro "ST-16".
  • Le lieutenant Kyle réapparaît de la série originale, quoique doublé par James Doohan, remplaçant John Winston.
  • Cet épisode marque la première et seule utilisation du "Système de Défense de Pont Automatique". On n'a jamais vu ce dispositif de nouveau dans une série suivante.
  • Quand le rayon déplace l'écoutille de la porte de Scotty, l'effet sonore qu'on entend, quand il frappe le plancher, est un effet sonore des "Pierrafeu".
  • Le rayon de réduction lui-même vient d'un instrument qui ressemble presque exactement à l'analyseur de spectre à main utilisé par Spock dans l'épisode TOS: "The Naked Time".
  • "L'unité de commande de déformation" dans cet épisode semble permettre à l'Enterprise de passer à travers une étoile morte.

Acteurs / Personnages / doubleursModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Alerte Rouge - à traduire (VF épisode souhaitée): automatic bridge defense system, cargo hold, cutter beam, core hatch, corpuscle, Earth normal, engineering core, flank speed, gravimetric slingshot, honeycomb, life support belt, life support system, mutual override, slingshot effect
Bibliothèque informatique de l'USS Enterprise NCC-1701

Liens externesModifier

Épisode produit précédent:
"Yesteryear"
Episodes de TAS
Saison 1
Episode produit suivant:
"The Survivor"
Début de série Episode diffusé suivant:
"Yesteryear"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard