Wikia

Memory Alpha

Bonaventure (10281NCC)

Discussion0
9 090pages sur
ce wiki
Engin spatial

Bonaventure

Nom : Bonaventure
Classe : Type Bonaventure
Registre : 10281NCC
Affiliation : Terre
Statut : (2???) Perdu en mission
(2269) retrouvé

Le Bonaventure 10281NCC était un vaisseau terrien.

Histoire Modifier

Le Bonaventure fut le premier vaisseau stellaire à être équipé d'un moteur à distorsion.

Lors de sa troisième mission, le vaisseau disparut sans laisser de traces, dans le Triangle Delta. En fait, il rencontra un vortex qui l'enferma dans la poche dimensionnelle d'Elysia où il resta coincé avec de nombreux autres vaisseaux incapables de s'échapper.

En 2269, il fut découvert par l'USS Enterprise NCC-1701 qui s'y retrouva également piégé. (TAS: "The Time Trap")

Coulisses Modifier

Bonaventure model, Cardassians

Bonaventure (C1-21)

  • L'historique de ce vaisseau est très complexe. En effet, dans l'épisode TAS: "The Time Trap", Scotty remarque le vieux Bonaventure et indique qu'il s'agit du premier vaisseau à être équipé du warp drive et qu'il a disparu lors de son troisième voyage. Spock considéra alors que les descendants de l'équipage pouvaient toujours être en vie. Cependant, le design du vaisseau est relativement proche de la classe Constitution et assez éloigné des designs des vaisseaux terriens du 21ème siècle. Par ailleurs, dans TAS: "The Counter-Clock Incident", l'humaine Sarah April est considérée comme le premier officier médical à bord d'un vaisseau équipé du warp drive, ce qui suggérerait qu'il s'agisse de ce vaisseau (pour la première et/ou deuxième mission du Bonaventure). D'autre part, il existait un vaisseau Bonaventure (C1-21) crédité pour la découverte de l'espace warp dans les épisodes DS9: "The Nagus", "In the Hands of the Prophets", "Cardassians". Dans Star Trek: First Contact, le premier vaisseau de distorsion fut finalement le Phoenix de Zefram Cochrane en 2063 (le C1-21 pourrait donc alors être un vaisseau prototype correspondant à la "première démonstration réussie de propulsion à distorsion par Zefram Cochrane" en 2061 mentionnée dans ENT: "In a Mirror, Darkly, Part II"). Tous ces éléments (design, préexistence d'un autre Bonaventure, Phoenix) tendraient à considérer que le Bonaventure 10281 NCC pourrait avoir été lancé plusieurs décennies avant 2269 plutôt que dans les années 2060. Dans ce cas, il faudrait reconsidérer la qualification de premier vaisseau par un type particulier de vaisseau stellaire et/ou de requalifier le warp drive par un nouveau type de distorsion par rapport à celle inventée par Cochrane (ce qui pourrait d'ailleurs correspondre à la phrase énigmatique de TOS: "The Cage" mentionnant que la barrière du temps avait été franchie, à un moment entre 2236 et 2254).
  • Le numéro de registre est étrangement conçu (numéro 10281 trop élevé, NCC après). Toutefois, il pourrait en réalité être 102/81, les deux derniers chiffres étant spécifiquement distincts et pouvant se rapporter à une classification particulière de l'époque de son lancement.
Human Elysian Councilor

Humaine du Conseil Elysien

  • Une humaine siège au Conseil Elysien en 2269, celle-ci pourrait être membre ou descendante de l'équipage du Bonaventure. Toutefois, d'autres vaisseaux humains ont pu être piégés dans la poche dimensionnelle.
  • L'ouvrage "Star Trek Spaceflight Chronology" (1979) mentionne que l'UNSS Bonaventure était un croiseur à distorsion 2.5 de classe Cochrane, placé sous le commandement du Capitaine Hadrian Huckleby. Le vaisseau fut le premier vaisseau à être équipé du moteur à distorsion et entama l'ère terrienne de la distorsion par un voyage vers Tau Ceti quatre années après la démonstration réussie de la technologie warp. Le vaisseau fut perdu lors de sa troisième mission, 18 ans plus tard, lors d'un voyage vers Sirius. Ces éléments se révèleront finalement incompatibles avec le développement futur de la saga, notamment avec les éléments introduits dans l'épisode ENT: "First Flight".

Liens externes Modifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard