Wikia

Memory Alpha

Breaking the Ice (épisode)

Discussion0
9 064pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Breaking the Ice

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Enterprise
1x08

Archers comet Ent TiMur

Titres
Version originale
Breaking the Ice
Version française
La comète

Production
Scénario
Maria & Andre Jacquemetton
Réalisation
Terry Windell

1ère diffusion (US) : 07/11/2001
1ère diffusion (FR) : 18/02/2004

Left Production ENT : 7/98 Right
Left Diffusion ENT : 7/98 Right
Left Diff. Star Trek : 635/726 Right

Image Galerie d'images de
Breaking the Ice

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234Liste

Dates
Date stellaire : inconnue
Date terrienne : 2151
Charles Tucker découvre que T'Pol envoie des messages secrets à un vaisseau vulcain se trouvant à proximité.

RésuméModifier

Juillet 2151

L'équipage de l'Enterprise NX-01 découvre la plus grosse comète jamais observée par des Humains et détecte la présence d'un matériau très rare sous sa surface : le psyllium. Jonathan Archer demande à Malcolm Reed et Travis Mayweather de se rendre sur place avec une navette afin de récupérer quelques échantillons. Les officiers en profitent pour enregistrer un "reportage" sur leur manière de travailler et sur leurs expériences, afin de l'envoyer à des étudiants de la Terre. Mais leur bonne humeur disparaît rapidement lorsque Hoshi Sato annonce qu'un vaisseau Vulcain se rapproche rapidement. C'est ce même vaisseau, le Ti'Mur, qui suit l' Enterprise depuis plusieurs semaines. Archer contacte Vanik, le capitaine Vulcain, et lui demande s'il serait intéressé de participer à l'opération d'exploration de la comète. Ce dernier refuse. Dans le même temps, Tucker repère qu'un message codé a été envoyé du Ti'Mur vers les quartiers de T'Pol. Archer, se sentant trahi par la Vulcaine, autorise Sato à décrypter et traduire le message.

Sur la comète, Reed et Mayweather ont construit un bonhomme de neige (avec des oreilles de Vulcain) et commencent à creuser en utilisant des charges explosives. Malheureusement, les charges sont un peu trop puissantes et cela modifie la rotation de la comète, ce qui placera bientôt la surface où ils se sont posés face à une étoile proche.

Pendant ce temps, sur l' Enterprise, Archer invite Vanik à bord pour un dîner dans le but d'améliorer les relations entre Vulcains et Humains, mais le repas se passe dans une ambiance glaciale et à bout de patience, Archer fait finalement reconduire le capitaine Vulcain. De son côté, Sato parvient à décrypter le message envoyé à T'Pol, refuse de le lire, et le confie à Tucker. Ce dernier en lit le contenu, mais au lieu d'y lire des informations stratégiques, il s'aperçoit qu'il s'agit d'un message très personnel concernant le mariage à venir de la Vulcaine. Il est très gêné et ne dit rien du contenu du message à Archer, l'assurant simplement que T'Pol ne l'a pas trahi. Tel un enfant pris en faute, il va avouer à T'Pol qu'il a lu sa lettre. T'Pol condamne tout d'abord cet acte, mais lui propose, plus tard, d'en discuter. Bien que T'Pol assure qu'elle doit respecter ses engagements et la tradition, Tucker pense que si elle veut repousser le mariage, c'est parce qu'elle ne veut plus de cette union, arrangée lorsque les deux futurs mariés n'étaient que des enfants.

Sur la comète, la situation se dégrade : en se rapprochant de l'étoile, la glace commence à fondre et Mayweather est blessé lors d'une chute. Cette blessure ralentit son retour et celui de Reed à la navette. Lorsqu'ils arrivent sur place, la glace a commencé à céder. Ils lancent les propulseurs de la navette, mais la glace cède et la navette chute de 10 mètres dans une crevasse. Sur le Ti'Mur, le capitaine Vanik propose son aide, mais Archer est trop fier pour accepter. Il fait une tentative pour saisir la navette avec les grappins, mais l'opération échoue et la navette fait une nouvelle chute de quelques mètres. Finalement, c'est T'Pol qui parvient à le convaincre en lui expliquant que Vanik trouve les Humains arrogants et que laisser son amour propre de côté lui prouverait le contraire. Archer accepte donc l'aide du Ti'Mur, qui utilise son rayon tracteur (technologie classifiée par les Vulcains et non fournie aux Terriens) pour hisser la navette.

Une fois l'opération de sauvetage terminée, T'Pol comprend qu'elle aussi a son libre arbitre et qu'elle peut choisir son destin. Elle envoie alors un message au Ti'Mur, probablement pour annuler son mariage.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

IncohérencesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"The Andorian Incident"
Episodes de ENT
Saison 1
Episode suivant:
"Civilization"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard