Wikia

Memory Alpha

Capitaine

Discussion0
9 085pages sur
ce wiki
Insignes de capitaine
Capitaine 22ème siècle
Starfleet (Terre) : 22ème siècle
Capitaine miroir 22ème siècle
Starfleet (Empire Terrien) : univers-miroir au 22ème siècle
Capitaine 2260s
Starfleet : années 2260s
Capitaine miroir 2260s
Starfleet (Empire Terrien) : univers-miroir, années 2260s
Capitaine 2280s
Starfleet : années 2280s jusqu'au début du 24ème siècle
Capitaine 2350s
Starfleet : 2350s...
Capitaine 29ème siècle
Starfleet : 29ème siècle

Capitaine est un grade militaire utilisé par de nombreuses civilisations et organisations.

Grade navalModifier

Conformément à la tradition navale terrienne, il est le plus haut grade d'officier supérieur, généralement attribué aux commandants de vaisseaux.

Dans la hiérarchie militaire navale, ce rang se place généralement entre ceux de commander et de commodore ou de contre-amiral.

Ce grade naval (US Navy, Royal Navy, Starfleet (Terre), Starfleet...) est équivalent au rang de colonel dans l'infanterie (US Army, US Marine Corps...) et dans la force aérienne (US Air Force,...), au rang de commander dans l'Empire Stellaire Romulien, au titre de Gul dans l'Union Cardassienne ou au titre quasi-militaire de DaiMon dans l'Alliance Ferengie.

Certains capitaines seniors, ayant de nombreuses responsabilités, sont qualifiés de capitaines de la flotte.

En général, le terme capitaine est aussi attribué à la personne commandant un vaisseau dans les organisations non-militaires (marine marchande...). Il est toutefois possible dans les organisations hiérarchisées qu'un officier de rang inférieur soit appelé ainsi lorsqu'il occupe les fonctions de commandant d'un navire.

Dans la Marine Nationale Française, il correspond au grade de "Capitaine de Vaisseau" et l'officier supérieur de ce grade n'est aucunement appelé "Capitaine" mais "Commandant" ; l'explication ci-dessus n'est valable que pour Star Trek qui est inspirée des Etats-Unis d'Amérique.

Grade d'infanterieModifier

Dans l'infanterie (US Army, US Marine Corps, SS allemands...), le rang de capitaine se place entre les grades de premier lieutenant et de major. En comparaison avec le système naval, ce rang est équivalent à celui de lieutenant.

Un capitaine d'infanterie commande généralement une compagnie comprenant entre 100 et 300 soldats.

La milice bajorane dispose d'un grade similaire d'après "Star Trek Encyclopedia", cependant il n'a jamais été référencé spécifiquement dans les productions et matériels canons.

Certaines organisations de force aérienne (US Air Force,...) utilisent également ce système de hiérarchie.

Grade policierModifier

Dans certaines organisations de police, le grade de capitaine est immédiatement supérieur à lieutenant et correspond à la personne en charge d'un district.

Liste des capitainesModifier

Liens externesModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard