Wikia

Memory Alpha

Cathexis (épisode)

Discussion0
9 085pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Cathexis

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Voyager
1x13

Neelix medicine wheel cathexis

Titres
Version originale
Cathexis
Version française
Possession

Production
Scénario
Brannon Braga & Joe Menosky
Réalisation
Kim Friedman

1ère diffusion (US) : 01/05/1995
1ère diffusion (FR) : 01/12/1999

Left Production VOY : 13/172 Right
Left Diffusion VOY : 13/172 Right
Left Diff. Star Trek : 362/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 48734.2
Date terrienne : 2371

L’équipage du Voyager est attaqué par une espèce désincarnée qui prend possession de leurs esprits et les entraîne malgré eux vers une nébuleuse. Chakotay pourra-t-il sauver son équipage bien que son énergie mentale soit séparée de son corps ?

RésuméModifier

Date stellaire 48734.2

Revenant d'une mission à bord d'une navette, Tuvok et Chakotay sont attaqués et blessés. Gravement atteint, Chakotay semble mort. Le Docteur explique que quelque chose a drainé toute l'Energie neurale du premier officier. Le diagnostique est plutôt pessimiste et B'Elanna Torres, en signe de respect, place une Roue de la Guérison indienne à côté du lit de Chakotay dans l'espoir que cet artefact l'aide à retrouver le chemin de la guérison.

Un peu plus tard, Tuvok, qui était également inconscient, se réveille et explique que leur navette a été attaquée par un vaisseau non identifié qui provenait de la nébuleuse noire. Kathryn Janeway ordonne alors au Voyager de mettre le cap sur la nébuleuse pour tenter d'en savoir plus, mais avant d'arriver sur place, le vaisseau change inexplicablement de direction. Intriguée, Janeway étudie les enregistrements de bords et ceux-ci indiquent que le changement de direction a été entré par Thomas Paris. Mais ce dernier nie avoir fait cela. Quelques minutes plus tard, Torres provoque un arrêt brutal du noyau de distorsion et lorsqu'elle est interrogée, elle n'a aucun souvenir d'avoir fait cela. Le Docteur examine les deux patients et remarque qu'au moment de l'incident, une onde mentale supplémentaire s'est surimposée à leur matrice mentale. Cela pourrait indiquer qu'une créature a pris pendant un moment le contrôle de Torres et de Paris. Inquiète que la créature puisse prendre le contrôle de n'importe qui, Janeway transfère les codes de commandement du vaisseau à la seule personne sur laquelle la créature n'aura aucune prise : le Docteur.

Peu après, Kes confie au capitaine qu'elle "sent" la présence de la créature et Tuvok propose d'effectuer une fusion mentale avec la jeune Ocampa pour l'aider à focaliser ses capacités psychiques. Quelques temps plus tard, ils sont retrouvés couchés à terre et inconscients. Tuvok est le premier à se réveiller et il explique à Janeway qu'il a ressenti un choc mental identique à celui ressenti dans la navette.

Peu après quelqu'un désactive le programme du Docteur. Le programme a été verrouillé et Janeway décide de partager avec Tuvok les codes de commandement. La force inconnue tente alors de prendre le contrôle de Janeway, mais l'équipage de la passerelle la neutralise. La force passe alors à Harry Kim, puis au lieutenant Peter Durst. Tuvok finit par neutraliser tous les occupants de la passerelle.

Pendant ce temps, une série d'éléments met en cause Tuvok : les enregistrements de bord de la navette ne montrent aucun vaisseau et Kes a été rendue inconsciente par une prise vulcaine. Malgré tous ces soupçons, Tuvok prend le commandement du vaisseau et donne l'ordre de se diriger vers la nébuleuse où les attendent les Komars, les autres membres de son espèce. En chemin, Torres éjecte le noyau de distorsion pour stopper le vaisseau. Interrogée, elle explique qu'elle s'est sentie "obligée" de le faire. Or, tous les officiers savent que le Komar qui s'est infiltré a pris possession de Tuvok. La question se pose alors de savoir qui a pris le contrôle de Torres. Tous les éléments tendent à prouver qu'il s'agit de Chakotay.

L'équipage a maintenant compris que les Komars veulent attirer le Voyager dans la nébuleuse afin de drainer leur énergie neurale. Ils lancent une attaque sur la passerelle et parviennent enfin à neutraliser Tuvok. Le Komar qui le possédait quitte alors son corps et part rejoindre ses semblables dans la nébuleuse. L'équipage du Voyager est libre, mais personne ne sait comment sortir de la nébuleuse. En effet, le vaisseau y est entré alors que Tuvok était possédé et il ne connaît pas la route empruntée.

A l'infirmerie, Neelix est soudain guidé par une impulsion et modifie les motifs de la Roue de Guérison posée aux côtés de Chakotay. En voyant cela, Janeway remarque que le nouveau motif est une carte de la nébuleuse indiquant le chemin pour en sortir. Alors que les Komars se rapprochent dangereusement, le Voyager parvient à sortir in extremis de la nébuleuse.

Quelques temps plus tard, le Docteur trouve un moyen pour réintégrer l'énergie neurale de Chakotay dans le cerveau de ce dernier et le premier officier reprend conscience. Il est heureux d'avoir pu aider l'équipage du vaisseau à échapper aux Komars, malgré l'état désincarné dans lequel il se trouvait.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Références & liensModifier

Alerte Rouge - à traduire (VF épisode souhaitée):

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Heroes and Demons"
Episodes de VOY
Saison 1
Episode suivant:
"Faces"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard