Wikia

Memory Alpha

Code of Honor (épisode)

Discussion0
9 160pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Code of Honor

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
1x04

Lutan

Titres
Version originale
Code of Honor
Version française
Le code de l'honneur

Production
Scénario
Katharyn Powers & Michael Baron
Réalisation
Russ Mayberry

1ère diffusion (US) : 12/10/1987
1ère diffusion (FR) : 24/12/1996

Left Production TNG : 3/178 Right
Left Diffusion TNG : 3/178 Right
Left Diff. Star Trek : 108/726 Right

Image Galerie d'images de
Code of Honor

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 41235.25
Date terrienne : 2364

Les dirigeants de Ligon II, la seule planète à posséder un précieux vaccin, enlèvent Tasha Yar. La crise qui s'ensuit ne peut se résoudre que par un combat à mort.

RésuméModifier

Un premier contact mouvementéModifier

Journal de bord du capitaine, date stellaire 41235.25. Notre position, la planète Ligon II, source d'un vaccin rare nécessaire sur la planète Styris IV. Starfleet m'a demandé d'effectuer une visite amicale et d'entamer des négociations pour obtenir cette substance médicinale.

L'USS Enterprise-D arrive aux abords de Ligon II, seule planète à posséder le vaccin nécessaire pour lutter contre la fièvre d'Anchilles, grave épidémie dévastant Styris IV. Picard, Riker et Troi se rendent dans un des hangars de l'Enterprise afin d'accueillir Lutan, leader Ligonien, et son second, Hagon. Alors que ce dernier remet au Capitaine un échantillon du vaccin, Tasha Yar s'interpose par mesure de précaution pour la sécurité de Picard et projette le Ligonien par-dessus son épaule. Impressionné par cette démonstration, Lutan est accompagné vers le salon d'observation par Picard qui, en guise de bienvenue, lui remet la statuette d'un cheval de la Dynastie Song datant du 13ème siècle.

Les deux leaders sont conduits vers le holodeck où Tasha révèle ses talents par un programme d'aïkido. Mais alors que les deux hommes prennent congé, Yar est attrapée par le bras et téléportée contre sa volonté sur la planète Ligon.

Banquet d'honneurModifier

Malgré quelques coups de semonce tirés depuis le vaisseau, Lutan ne répond pas aux appels de Picard.

Date stellaire 41325,32. Je suis extrêmement soucieux. Plus d'une journée d'attente, toujours pas de réponse de Lutan. Nous essayons de voir s'ils savent que nous capteurs les sondent. Nous pensons avoir identifié la résidence de leur gouvernement.

Alors que les officiers de l'Enterprise font preuve de patience, ils étudient aussi la civilisation ligonienne. Data compare ce peuple à celui des Amérindiens et démontre l'importance de l'honneur et le prestige héroïque que représente pour eux l'enlèvement de la femme la plus dangereuse du vaisseau.

Place centrale Ligon 2

Place centrale de Ligon II

Lutan finit par reprendre contact et invite Picard à un banquet qui permettra la libération de Tasha Yar si l'honneur des Ligoniens est satisfait. Le Capitaine se téléporte sur la planète, accompagné de Troi, et fait la connaissance de Yareena, la Première du leader ligonien. Picard fait un discours sur l'honneur et demande le retour de Yar. Lutan refuse, arguant qu'il veut prendre Yar pour Première, ce qui offusque Yareena, qui défie alors Tasha dans un combat à mort, invoquant la Loi d'éviction.
Journal de bord, premier officier Riker au rapport. Nous avons été informés du défi lancé au lieutenant Yar, et nous nous préparons au combat sans relâche. Nous continuons de sonder le domaine de Lutan avec nos capteurs, mais toujours incognito.

Sur l'Enterprise, le Dr Crusher confirme l'impossibilité de reproduire l'échantillon du vaccin, alors qu'un nouveau message de Starfleet confirme l'extension de l'épidémie. Data, après une tentative d'humour auprès de Geordi, se téléporte sur la planète afin d'examiner les armes qui seront utilisées lors du combat.

Journal de bord, premier officier Riker au rapport. Nous continuons notre évaluation de la technologie ligonienne, le capitaine autant clairement précisé que le lieutenant Yar devait être mis immédiatement en lieu sûr si sa vie était menacée, et j'espère fermement que les règles du combat le permettront.

Hagon présente l'arme, un glavin, sorte de gant de métal hérissé de pointes enduites d'un poison létal.

Combat à mort...Modifier

Journal du premier officier, supplément. Le capitaine Picard, confronté au besoin urgent d'un vaccin qui est produit sur cette planète, a permis au lieutenant Natasha Yar de livrer un combat à mort. Je n'ai toujours pas compris son raisonnement ou son plan.

Sous le regard de Picard, Troi, Geordi et du peuple ligonien, Tasha et Yareena entrent dans l'arène et démarrent leur combat. Yar finit par prendre le dessus et assène le coup final avant que les deux combattantes ne soient téléportées sur l'Enterprise. Alors que Lutan se résoud à remettre le vaccin, Crusher, après avoir confirmé la mort, injecte cependant à Yareena, l'antidote qui lui permet de revenir à la vie.

"Techniquement" morte, donc perdante, Yareena rompt son alliance avec Lutan et choisit Hagon comme Premier, lui accordant la gestion de ses terres et de sa fortune.

Le vaisseau Enterprise se dirige alors vers la planète Styris IV avec le précieux vaccin.

ProductionModifier

  • Michael Dorn (Worf) n'apparaît pas dans cet épisode.
  • Tous les rôles du peuple de Ligon II ont été interprétés par des acteurs Afroaméricains. Seuls les gardes de Lutan étaient censés être noirs, mais le réalisateur Russ Mayberry décida que tous les occupants de la planète seraient noirs. Dérangé par cette décision et par l'attitude de Mayberry envers les acteurs, Gene Roddenberry décida de le renvoyer au cours de la production de l'épisode et le reste de l'épisode fut réalisé par Les Landau (non-crédité). D'après "Star Trek: The Next Generation Companion", Tracy Tormé fut aussi embarrassé à propos de cette vision d'un peuple tribal africain des années 1940.

Bandes-annoncesModifier

TNG 1x04 'Code of Honor' Trailer00:32

TNG 1x04 'Code of Honor' Trailer

TNG Remastered 1x04 'Code of Honor' Comparison, SD to HD07:12

TNG Remastered 1x04 'Code of Honor' Comparison, SD to HD

Version remasteriséeModifier

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Version française sous titréeModifier

Troi, décrivant les Ligoniens : « Une société hautement structurée, des gens excessivement fiers. »

Dr Crusher : « Bon sang. Comment les docteurs peuvent-ils se prémunir contre leurs sentiments ? »
Picard : « Peut être que les bons n'y parviennent jamais. »

Data : « [...] Cela vient d'une langue obscure connue sous le nom de français. Le coup d'éclat... »
Picard : « M. Data, durant des siècles, sur la Terre, le langue française a représenté la civilisation. »
Data : « Vraiment ? Mais, capitaine... »
Riker : « Passez à autre chose, M. Data. »

Picard : « Selon nos standards, les coutumes d'ici, leur code d'honneur, dont le même genre de comédies ridicules que celles qui ont mis notre espèce en danger il y a quelques siècles. Nous avons du nous en sortir, car personne n'a tenté de nous imposer leurs propres... Désolé, je deviens pompeux. »

Yar : « Des instructions de dernière minute ? »
Picard : « Restez en vie. Nous tâcherons de faire le reste. »

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"The Naked Now"
Episodes de TNG
Saison 1
Episode suivant:
"The Last Outpost"