Wikia

Memory Alpha

Comics

Discussion3
9 084pages sur
ce wiki
Monde Réel

Les comics sont des bandes dessinées publiées aux Etats-Unis d'Amérique. Par le biais d'une délivrance de licences, la Paramount Pictures accorde les droits de Star Trek à quelques maisons d’édition depuis juillet 1967 avec une série basée sur Star Trek: The Original Series. La première à pouvoir en profiter fut une petite compagnie du nom de Gold Key Comics qui produit 61 comics, racontant des aventures originales des membres de l’équipage du vaisseau USS Enterprise (NCC-1701)|.

Depuis, de nombreuses autres sociétés ont publié différentes séries de comics Star Trek, notamment Marvel et DC à de multiples reprises. Beaucoup d'entre elles sont simplement des adaptations d'épisodes et de films, alors que d'autres sont inédites et impliquent des personnages existants ou en introduisent de nouveaux. L’un des meilleurs exemples est la série publiée par Marvel, Star Trek: Early Voyages, avec des aventures du capitaine Christopher Pike et du vaisseau ‘’Enterprise’’ avant que James T. Kirk n’en prenne le commandement.

Canonicité des comics

Bien que certains comics ont développé admirablement l'univers Star Trek, toutes ces histoires sont considérées non-canons.

Bandes-dessinées (France)Modifier

ALERTE JAUNE

Delcourt (2009-2011)Modifier

D'octobre 2009 à avril 2011 Delcourt a publié 4 bandes-dessinées. Adaptations françaises de comics sortis chez IDW Publishing.

Comics (USA)Modifier

Gold Key Comics (1967-1979)Modifier

De juillet 1967 à février 1979, Gold Key Comics a publié 61 comics Star Trek. Ces comics TOS racontent les aventures du capitaine James T. Kirk lors de sa première mission quinquennale sur l'USS Enterprise (NCC-1701). Paramount retirera la licence à Gold Key peu avant la sortie du film Star Trek: The Motion Picture.

Cette série de comics sera rééditée par les collections "The Enterprise Logs" et "The Key Collection"

Set Records (1975-1979)Modifier

Entre 1975 et 1979, Peter Pan Industries par l’entremise de deux de ses filiales Peter Pan Records et Power Records, sortira 11 histoires originales, reprises indifféremment dans pas moins de 23 enregistrements vynils (45t, 33t, mini LP). Neuf de ces enregistrements contiennent un comic qui sert de support au disque.

Marvel Comics v1 (1979-1982)Modifier

En 1979, la licence est attribuée à Marvel Comics qui réalisera à partir de décembre 1979, l'adaptation de Star Trek: The Motion Picture et une série de 18 comics TOS basés sur la seconde mission quinquennale de Kirk à bord de l'USS Enterprise. La série a été cependant annulée en février 1982, du fait de ventes insuffisantes.

DC Comics v1 (1984-1988)Modifier

DC Comics acquiert les droits et publie à compter de février 1984 les comics Star Trek.

DC réalise jusqu'en novembre 1988, une première série de comics TOS : 56 mensuels, 3 annuels, 2 "Who's Who in Star Trek" et les adaptations des films Star Trek III: The Search for Spock et Star Trek IV: The Voyage Home. Ces comics relatent les aventures de Kirk et de son équipage sur l'USS Enterprise (NCC-1701), l'USS Excelsior (NCC-2000) et l'USS Enterprise (NCC-1701-A) après les évènements de Star Trek II: The Wrath of Khan.

La société réalise par ailleurs en 1988, une mini-série de 6 comics Star Trek: The Next Generation.

DC Comics v2 (1989-1995)Modifier

Après avoir stoppé la publication en novembre 1988, DC Comics renouvelle la licence en automne 1989. Durant cette deuxième période qui durera 6 ans, DC publie à la fois, les comics 'Star Trek' et 'Star Trek: The Next Generation'. En décembre 1995, DC Comics perd toutefois la licence.

La collection TOS comprend une deuxième série de 80 mensuels, 6 annuels, 3 spécials, l’adaptation de Star Trek V: The Final Frontier et Star Trek VI: The Undiscovered Country, 2 graphic novels ("Debt of Honor" & "The Ashes of Eden") et une mini-série ("The Modala Imperative").

La collection TNG comprend une deuxième série de 80 mensuels, 6 annuels, 3 spécials, l'adaptation de Star Trek: Generations et plusieurs mini-séries ("The Modala Imperative", "TNG / DS9", "Shadowheart", "SIll Wind").

Malibu Comics (1993-1995)Modifier

En 1993, Malibu Comics acquiert la licence pour publier des comics basés sur Star Trek: Deep Space Nine. De juin 1993 à décembre 1995, Malibu Comics publie une série de 32 numéros mensuels, 2 annuels, 3 mini-séries ("Hearts and Minds", "TNG / DS9", "The Maquis"), plusieurs spécials ("Lightstorm", "Terok Nor", "Special", "Worf Special") et 2 "Celebrity Series" ("Blood and Honor", "The Rules of Diplomacy").

Il est à noter qu'en 1994, DC Comics et Malibu Comics ont coopéré à la réalisation d'un crossover entre TNG et DS9, chacun d'eux réalisant 2 parties sur les 4 que compte le crossover.

En décembre 1995, Malibu Comics (racheté en novembre 1994 par Marvel Comics) perd la licence avant d'avoir pu développer sa ligne Star Trek: Voyager.

Marvel Comics v2 (1996-1998)Modifier

En 1996 pour les 30 ans de la saga, Marvel Comics récupère la licence et lance une ligne de comics Star Trek réunissant les 4 premières séries télévisées (TOS, TNG, DS9 et VOY) et 2 nouvelles collections :

Furent également publiés en one-shot :

En 1998, Marvel éprouve des difficultés financières et abandonne la licence, en laissant certains arcs d’histoire sans conclusion.

Wildstorm Comics (1999-2001)Modifier

En 1999, Wildstorm Comics (filiale de DC Comics) acquiert la licence. Wildstorm publie 29 comics en one-shots et mini-séries (basés sur TOS, TNG, DS9, VOY & New Frontier) de 1999 à 2001 avant d'abandonner la licence faute de ventes suffisantes.

Tokyopop (2006-2009)Modifier

En août-septembre 2006, Tokyopop a publié une collection d'anthologies en 5 mangas basés sur Star Trek: The Original Series. Une seconde série basée sur Star Trek: The Next Generation est prévue dans les prochains mois.

IDW Publishing (2007-en cours)Modifier

IDW Publishing a annoncé son projet de publier des comics Star Trek, dont une première compilation basée sur Star Trek: The Next Generation en janvier 2007. Suivirent des sorties sur Star Trek: The Original Series et des comics se déroulant dans la nouvelle chronologie créée par l'incursion de Nero dans Star Trek (film 2009).

Liens externesModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard