Wikia

Memory Alpha

Coming of Age (épisode)

Discussion0
9 084pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Coming of Age

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
1x19

Mordock Wesley

Titres
Version originale
Coming of age
Version française
L'âge de maturité
(DVD)
Autre(s) titre(s)
L'âge de raison
(Star Trek: Les Dossiers Officiels)

Production
Scénario
Sandy Fries
Réalisation
Mike Vejar

1ère diffusion (US) : 14/03/1988
1ère diffusion (FR) : 09/04/1997

Left Production TNG : 19/178 Right
Left Diffusion TNG : 19/178 Right
Left Diff. Star Trek : 123/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 41'461.2
Date terrienne : 2364

Pendant que Wesley passe l'examen d'admission à Starfleet, Picard est soumis à une évaluation de ses compétences.

RésuméModifier

Wesley et Picard à l'épreuveModifier

Journal de bord du capitaine, date stellaire 41'461.2. Nous sommes en orbite autour de Relva II sur laquelle Wesley Crusher va passer le concours d'entrée à l'Académie de Starfleet et à ma grande surprise je viens d'apprendre que mon vieil ami l'Amiral Gregory Quinn est sur cette planète et qu'il vient de demander à être téléporté sur l’Enterprise.
Good luck Wesley

Bonne chance, Wesley !

L’USS Enterprise NCC-1701-D arrive à Relva VII pour y déposer Wesley Crusher, qui, contrairement à son ami Jake Kurland, a été admis à passer les épreuves finales d'entrée à l'Académie de Starfleet. Un vieil ami du capitaine Jean-Luc Picard, l’Amiral Gregory Quinn, se téléporte à bord du vaisseau, avec le Lieutenant Commander Dexter Remmick, du service d’inspection générale Starfleet Command, pour y réaliser une enquête sur le fonctionnement de l’Enterprise, et demande la coopération de Picard.

Sur Relva, Wesley fait la connaissance des autres étudiants : l’Humaine Oliana Mirren, la Vulcaine T'Shanik et le Benzite Mordock, et de l’examinateur, le lieutenant Chang, qui les informe que seul l’un d'entre eux sera retenu à l'issue des épreuves.

Remmick observing bridge crew

Remmick inspectant la passerelle

Sur la passerelle de l’Enterprise, Remmick observe les officiers, visiblement mécontents de sa présence, mais Picard confirme qu'il n'a pas connaissance de l'objet de ces investigations. William T. Riker est interrogé sur la loyauté de Picard. A Deanna Troi, il est demandé de donner son point de vue sur l’état psychologique du capitaine, en particulier durant l’incident du USS Stargazer NCC-2893. Geordi La Forge est interrogé sur l’incident créé par Le Voyageur qui a envoyé l’Enterprise aux confins de la galaxie. Tous donnent une explication rationnelle sur l'attitude de Picard dans ces situations.

Après une première série d'examens, Wesley revient sur le vaisseau et se rend au holodeck, inquiet de l’épreuve suivante, un test psychologique basé sur la "plus grande peur" du candidat. Worf tente de le rassurer.

Vol et menaceModifier

Tasha Yar détecte le vol d'une navette, pilotée par Jake Kurland qui, par une mauvaise manipulation, éteint le moteur, se dirigeant dangereusement vers l’atmosphère de la planète. Picard, malgré les reproches de Remmick, demande à Jake sa confiance et l’exécution d'une manoeuvre qui, bien que dangereuse, lui permet de rebondir sur l’atmosphère.

Jake Kurland

Jake Kurland

Wesley, accompagné de Mordock, est bousculé par un inconnu. Sous le regard de Chang, Wesley demande des excuses, puis se ravise, et malgré l’imposante stature de son adversaire, hausse le ton et le menace. Wesley explique ensuite qu’il avait noté qu’il avait affaire à un Zaldan, espèce qui ne supporte pas la courtoisie. Chang le félicite d’avoir réussi ce qui était aussi un test. L’épreuve suivante se déroule au mieux pour Wesley, qui apporte son aide à Mordock.

Remmick interrogates Data

Data interrogé par Remmick

Sur l’Enterprise, Remmick poursuit ses interrogatoires: Data confirme qu’il ne peut rien être reproché à Picard, Beverly Crusher affirme que la mort de son mari n’intervient en rien dans ses relations avec le capitaine. Ce dernier, interrogé à son tour sur la violation de la Première Directive lors de la rencontre avec les Edos, finit par demander des explications à l'amiral Quinn, qui l’assure que l’enquête est presque arrivée à son terme. Remmick remet son rapport confirmant d'avoir rien relevé d'anormal. Quinn explique alors à Picard qu’il avait besoin de certitudes en raison de menaces qui pèsent sur la Fédération et lui propose de prendre le commandement de l'Académie de Starfleet, avec le rang d'amiral.

Epreuves finalesModifier

Psych test

Test psychique: Wesley face à ses peurs

Wesley se rend à l’examen final mais ne trouve qu’une salle vide. Il entend alors un bruit à l’extérieur et se rend dans un laboratoire proche où vient de se produire la rupture d'un réservoir d’hydrogène. Deux hommes sont bloqués sous les décombres, mais l'ordinateur annonce que le temps est très limité avant une explosion. Wesley n’a le temps de libérer qu'un seul des deux hommes. Alors qu’il demande l'aide de Chang qui vient de faire son apparition, ce dernier l’informe qu’il a surmonté l’épreuve psychologique, une simulation qui consistait à réprimer sa peur de ne pouvoir faire un choix, en comparaison avec la décision qu’avait dû prendre Picard à propos de la mort de son père, Jack Crusher.

Picard reveals a secret

Moi aussi j'ai échoué la 1ère fois ! Ne le dites à personne !

Cependant, malgré les excellents scores des candidats, seul Mordock est admis à l'Académie. De son côté, Picard explique à Riker, qui le félicite, l'objectif de l’enquête de Quinn et Remmick. Quelques instants plus tard, Jake le remercie de lui avoir sauvé la vie. Puis il avoue à Wesley, qui venait lui annoncer le résultat de son examen, que lui-même avait échoué la première fois. Enfin, le capitaine décline l’offre de l'Amiral Quinn.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

Bandes-annoncesModifier

TNG 1x19 'Coming of Age' Trailer00:33

TNG 1x19 'Coming of Age' Trailer

Version remasteriséeModifier

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

CitationsModifier

Worf: Seuls les fous ignorent la peur !

PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Doublures

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Home Soil"
Episodes de TNG
Saison 1
Episode suivant:
"Heart of Glory"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard