Wikia

Memory Alpha

Critical Care (épisode)

Discussion0
9 090pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Voyager
7x05

Dysek and the doctor, critical care

Titres
Version originale
Critical Care
Version française
Soins intensifs

Production
Scénario
Kenneth Biller & Robert Doherty
Réalisation
Terry Windell

1ère diffusion (US) : 01/11/2000
1ère diffusion (FR) : 16/05/2007

Left Production VOY : 148/172 Right
Left Diffusion VOY : 151/172 Right
Left Diff. Star Trek : 609/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : inconnue
Date terrienne : 2377

Enlevé pour travailler dans un vaisseau hôpital extraterrestre, le Docteur découvre que le degré des soins prodigués dépend de la valeur du patient. Tandis que ses amis le cherchent, le Docteur lutte contre le système.

RésuméModifier

A bord d'un immense vaisseau hôpital surpeuplé, Gar, un marchand Dralien, recherche Chellick, l'administrateur du complexe. Il lui montre sa dernière acquisition : l'Emetteur mobile du Docteur. Chellick prend l'émetteur et active le Docteur, lequel remarque immédiatement qu'il n'est plus à bord du Voyager : il exige d'être ramené sur le vaisseau de la Fédération. A ce moment, l'Allocateur (ordinateur responsable des affectations aux patients) annonce qu'un générateur a explosé et que beaucoup de blessés arrivent. Au milieu de tout ce chaos, le Docteur ne voit qu'une attitude à adopter : aider à soigner ... sous le regard satisfait de Chellick, Gar et Voje (un médecin du complexe hospitalier).

A bord du Voyager, Harry Kim se blesse dans l'Holodeck, au cours d'un match de hockey : il se rend avec Thomas Paris à l'infirmerie, mais remarque que le Docteur semble différent. Prévenue par les deux hommes, B'Elanna Torres inspecte l'émetteur du Docteur et conclut qu'il s'agit d'une copie. Neelix fait alors remarquer que Gar, un marchand venu vendre de l'iridium, a séjourné une nuit entière à l'infirmerie et qu'il a donc largement eu le temps d'accéder aux données du Docteur. Kathryn Janeway ordonne alors de tracer la route du vaisseau de Gar en suivant les traînées ioniques qu'il a laissées.

Sur le vaisseau hôpital, le Docteur soigne un jeune patient du niveau Rouge, Tebbis. Il remarque que son patient a mal été soigné car il n'a pas reçu le bon traitement. Il demande une injection de cytoglobine, seule substance capable de le guérir. Voje annonce alors que la cytoglobine est interdite à Tebbis car son "C.T." est trop faible. Le Docteur proteste et demande ce que "C.T." signifie, mais Chellick s'interpose et rappelle au Docteur qu'il a été vendu par Gar et qu'il doit donc obéir à lui-même, à Voje et à l'Allocateur. Il est maintenant affecté au niveau Bleu, qui reçoit les patients ayant le plus haut Coefficient de Traitement (C.T.). Voje explique alors au Docteur que le Coefficient de Traitement est affecté par l'Allocateur à chaque personne en fonction de ses compétences, de sa profession et de son importance. Au niveau Bleu, tous les patients ont accès à la cytoglobine. Au niveau Bleu, le docteur Dysek explique que les patients du niveau reçoivent de la cytoglobine pour augmenter leur espérance de vie. Cela contrarie beaucoup le Docteur qui sait que la substance est vitale pour Trebbis. Le Docteur s'introduit donc discrètement au niveau Rouge et essaie d'augmenter le C.T. de Tebbis, mais l'Allocateur interdit toujours l'accès à la substance. En désespoir de cause, le Docteur vole une dose au niveau Bleu et l'injecte à Tebbis. Il fait ensuite plusieurs fois la navette entre les niveaux Rouge et Bleu, volant des doses pour traiter les patients privés de cytoglobine.

Sur le Voyager, les détecteurs ont perdu la trace ionique du vaisseau de Gar, mais Tuvok rappelle à Janeway que le marchand était venu pour vendre de l'iridium et il conseille de rechercher une colonie minière qui extrait ce minerai. Un peu plus tard, les données indiquent une colonie minière proche et le vaisseau se dirige vers elle. Arrivé sur place, le capitaine contacte un responsable de l'exploitation et un résident leur apprend que Gar lui a vendu des modules d'induction provenant de Velos. Sur la planète Velos, l'équipage apprend que Gar est sur Selek IV. Une fois le vaisseau de Gar capturé avec un rayon tracteur, Janeway demande au marchand de leur indiquer où se trouve le Docteur. Gar refuse de répondre et est mis en cellule. Neelix lui apporte un repas, puis, constatant que Gar souffre de fortes douleurs à l'estomac, il annonce que le repas était empoisonné et que seul le Docteur connaît le traitement. Gar craque et donne la position du navire hôpital.

Pendant ce temps, le Docteur découvre que Tebbis a été transféré au niveau blanc : la morgue. Furieux, il va voir Chellick qui lui apprend qu'il était au courant des injections volées pour Tebbis : il restreint les déplacements du Docteur au niveau Bleu et lie la matrice de programmation du Docteur à l'Allocateur pour que ce dernier puisse le surveiller en permanence. Malgré cela, Chellick retrouve le Docteur au niveau Rouge quelques temps plus tard. Le Docteur saisit alors Chellick et lui injecte le même virus que celui porté par Tebbis. Prenant Chellick pour Tebbis, l'Allocateur interdit la délivrance de cytoglobine. Chellick supplie Dysek de l'aider, mais ce dernier a promis de suivre les règles établies par l'Allocateur et que Chellick lui-même a élaboré. La seule solution qu'il reste à Chellick est d'autoriser le transfert de tous les patients de la zone Rouge vers la zone Bleue.

Le Voyager arrive enfin à proximité du navire hôpital et récupère le Docteur. Ce dernier fait vérifier par Seven of Nine son programme éthique : il lui semble anormal d'avoir volontairement empoisonné un être vivant. Le constat de Seven est pourtant que tout va bien.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Références & liensModifier

Alerte Rouge - à traduire (VF épisode souhaitée):

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Repression"
Episodes de VOY
Saison 7
Episode suivant:
"Inside Man"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard