Wikia

Memory Alpha

Division de Commandement

Discussion0
8 888pages sur
ce wiki

La division de commandement est le corps des officiers de Starfleet spécialisés dans le commandement et le contrôle des bases stellaires, à bord des vaisseaux, et à Starfleet Command. Les membres de la division de commandement sont entraînés à diriger et ont un entraînement tactique qui leur permet de prendre des décisions en organisant et en mobilisant les équipages de Starfleet pour les envoyer en mission.

Les officiers de commandement regroupent la plupart des amiraux, les capitaines, les premiers officiers, les adjudants, les pilotes et les contrôleurs de vol (les navigateurs). La division de commandement compte aussi des postes d'officier tacticien et parfois d'officier d'ordonnance.

Un officier appartenant à la division de commandement peut parfois porter l'uniforme de la couleur d'une autre division dans laquelle il est spécialisé s'il devient chef de la sécurité, ingénieur ou commande un département scientifique.

A Starfleet, sur Terre, dans les années 2150 et les années 2160, les officiers supérieurs de la division de commandement portaient des liserés or sur leurs uniformes.

L'or était toujours la couleur de la division de commandement dans les années 2250 et les années 2260, portée par les officiers supérieurs et les officiers généraux de cette division. Les officiers de la division de commandement portaient une étoile à cinq branches (la branche supérieure était allongée) sur leur badge de mission.

Dans les années 2270, les nouveaux uniformes utilisaient de nouvelles couleurs. La division de commandement était signalée par le fond blanc de leur insigne de grade, ainsi que par le blanc sur les bandes de leurs uniformes et leurs épaulettes. Le même usage se perpétua sur les uniformes des années 2280. Les officiers avaient alors la possibilité de porter sur leur badge blanc un liseré de la couleur d'une autre division, ou, à l'inverse, de porter un badge de la couleur d'une autre division avec un liseré blanc.

Avec les uniformes mis en place au milieu des années 2350, le rouge est devenu la couleur de la division de commandement. Ceci a continué avec plusieurs gammes d'uniformes.

Des personnels appartenant à divers futurs possibles – dont certains issus de réalités alternées – continuent de porter le rouge au sein de la division de commandement. Toutefois, au 29ème siècle, plusieurs lignes temporelles ont opté pour le bleu.

Galerie Modifier

Uniforme de Starfleet (couleurs de la division de commandement) :
22ème siècle 2230s RA 2250s Milieu 23ème siècle-2265 2265-2270s Début 2270s Fin 2270s-2350s 2350s-2360s 2360s-2370s 2373-
Commandement Commandement Commandement Commandement Commandement Commandement Commandement Commandement Commandement Commandement
Pilotage et Navigation

CoulissesModifier

Le capitaine Braxton portait du bleu dans VOY: "Future's End, Part II" et "Relativity", mais une version alternée de lui, dans "Future's End, Part I", portait du rouge – indiquant que Starfleet n'avait jamais changé de couleur dans cette ligne temporelle.

Pendant la série originale, l'or était régulièrement porté par les capitaines, les amiraux, ainsi que les officiers de pilotage et de navigation, mais il fut également porté par l'équipe de la salle des phaseurs.
L'officier de communication Uhura a également brièvement porté un uniforme or, comme le premier officier Spock, mais ils retrounèrent à la couleur de leur division d'origine au cours de la série.
Les combinaisons de travail étaient initialement d'une couleur dans la gamme des couleurs de division, puis elles finirent par correspondre aux uniformes.

Il est intéressant de noter que les uniformes de TOS étaient couleur citron vert, et ne semblaient couleur or qu'à cause de l'éclairage. Peut être que si la technologie de correction de couleurs était aussi sophistiquée en 1965 qu'aujourd'hui, la division de commandement n'aurait jamais eu d'uniformes or et que la division des opérations de TNG aurait peut-être été verte.

A l'époque des films, Saavik portait le blanc de la division de commandement malgré le fait qu'il soit également officier scientifique (tout comme Spock, à ceci près qu'il était capitaine à ce moment-là). Le département des costumes avaient prévu de lui fournir un liseré de la division des sciences, mais suite à une erreur il ne fut jamais vu à l'écran. Le uniformes et les insignes des films de Star Trek ont été dessinés par Robert Fletcher.

La question du changement des couleurs n'avait jamais été établie avant DS9: "Trials and Tribble-ations". Mais, dans cet épisode, l'or fut désigné comme l'"ancienne" couleur de la division de commandement, et le rouge comme la "nouvelle". La décision de changer les codes couleur entre TOS et TNG fut prise lors de la pré-production de "Encounter at Farpoint".

la plupart du temps, au sein de la Fédération, les capitaines et les amiraux portent les couleurs de la division de commandement. Il y a toutefois des exceptions, qui prouvent que ce n'est pas une règle absolue :

Ce qui, dans le monde réel, ressemble le plus à la division de commandement est sans doute le corps des officiers supérieurs de l'US Navy.

Related link Modifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard