Wikia

Memory Alpha

Elementary, Dear Data (épisode)

Discussion0
9 097pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Elementary, Dear Data

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
2x03

Data Holmes

Titres
Version originale
Elementary, dear Data
Version française
Élémentaire, mon cher Data

Production
Scénario
Brian Alan Lane
Réalisation
Rob Bowman

1ère diffusion (US) : 05/12/1988
1ère diffusion (FR) : 17/06/1997

Left Production TNG : 29/178 Right
Left Diffusion TNG : 29/178 Right
Left Diff. Star Trek : 133/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 42'286.3
Date terrienne : 2365

L'ordinateur de l'Enterprise-D crée un hologramme conscient dans le programme Sherlock Holmes de Data.

RésuméModifier

Alors que l'USS Enterprise NCC-1701-D a rendez-vous avec l'USS Victory NCC-9754, le Lieutenant Geordi La Forge demande à Data de lui montrer son holoprogramme sur Sherlock Holmes. Data connaissant toutes les intrigues des histoires de ce personnage, il résout les mystères immédiatement, ce qui a pour effet d'énerver La Forge qui quitte le holodeck.

A l'Avant-toute, ils parlent de l'incident lorsque le docteur Katherine Pulaski affirme que Data ne sait pas résoudre un vrai mystère. Il relève le défi et se retrouvent tous les trois dans le holodeck, où Geordi demande à l'ordinateur de créer une nouvelle histoire de Sherlock Holmes. Mais l'histoire créée est en fait la combinaison de deux énigmes résolues par Holmes, et Data arrive à la résoudre facilement.

MoriartyModifier

Geordi renouvelle sa tentative, mais cette fois-ci il demande à l'ordinateur de créer un adversaire capable de vaincre Data. L'histoire reprend alors son cours, le docteur se fait kidnapper. Après investigation, La Forge et Data découvre qu'elle a été enlevée par le professeur James Moriarty. Mais celui-ci développe une connaissance trop poussée pour un hologramme. Il est conscient que Data n'est pas vraiment Holmes, et il lui donne une feuille contenant un dessin de l'Enterprise. Voyant ceci, Data quitte précipitamment le holodeck et essaie d'interrompre le programme, ce qu'il n'arrive pas à faire.

Pendant la réunion des officiers supérieurs, Geordi comprend que si Moriarty est si fort, c'est parce qu'il a demandé à l'ordinateur de créer un adversaire capable de battre Data, le seul moyen pour que ce soit possible est que l'hologramme soit doté d'une conscience, ce qui semble être le cas.

Le Capitaine Jean-Luc Picard décide alors de se rendre dans le Holodeck, car Moriarty semble avoir le contrôle sur le vaisseau. Ce dernier est devenue une personne à part entière, mais il voudrait pouvoir quitter le Holodeck. Picard arrive finalement à le raisonner, et lui promet d'essayer de trouver un moyen de lui faire quitter le Holodeck, mais pour l'instant il le sauvegarde dans l'ordinateur.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

Bandes-annoncesModifier

TNG 2x03 'Elementary, Dear Data' Trailer00:34

TNG 2x03 'Elementary, Dear Data' Trailer

TNG Remastered 2x03 'Elementary, Dear Data' Comparison, SD to HD08:33

TNG Remastered 2x03 'Elementary, Dear Data' Comparison, SD to HD

Version remasteriséeModifier

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

  • TNG: "Ship in a Bottle" est une suite à cet épisode.
  • Wesley Crusher n'apparaît pas dans cet épisode.
  • Les producteurs, croyant que le personnage de Sherlock Holmes était tombé dans le domaine public, furent cependant notifiés par les propriétaires des oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle qu'ils en détenaient toujours le copyright. Cependant, ils autorisèrent la diffusion de l'épisode car celui-ci rendait justice au personnage. Cette affaire retarda toutefois la suite, TNG: "Ship in a Bottle", de plusieurs années.

IncohérencesModifier

  • Data quitte le holodeck en tenant à la main la feuille de papier contenant le dessin de l'Enterprise, mais cette feuille ayant été créée dans le holodeck, elle aurait dû disparaître à sa sortie. Une explication possible est que le holodeck pourrait créer certains petits objets comme le fait un réplicateur.
  • Lorsque La Forge retourne la feuille contenant le dessin de l'Enterprise pour qu'on puisse la voir, on s'aperçoit qu'en la tenant comme ça il devait voir le dessin à l'envers.

CitationsModifier

Enseigne Clancy : " Où peut on vous joindre ?" Data : " On peut nous joindre au 221B Baker Street."

Pulaski : " C'est l'âme humaine qui transforme un innocent en démon."

Picard en français : "Merde."

Moriarty proposant du sucre à Pulaski : " Un morceau ou deux ?" Pulaski : " Quel sorte de morceaux ?"

ValeursModifier

Il est dans la nature humaine de désirer ce qu'elle ne possède pas.

On apprend beaucoup plus par nos erreurs que par nos réussites.

La conscience d'exister.

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Doublures

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Where Silence Has Lease"
Episodes de TNG
Saison 2
Episode suivant:
"The Outrageous Okona"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard