Wikia

Memory Alpha

Encounter at Farpoint (épisode)

Discussion3
9 090pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
1x01-02

Farpoint station

Titres
Version originale
Encounter at Farpoint
Version française
Rendez-vous à Farpoint (DVD)
Autre(s) titre(s)
Le mystère Farpoint
(Star Trek: Les Dossiers Officiels)

Production
Scénario
D.C. Fontana & Gene Roddenberry
Réalisation
Corey Allen

1ère diffusion (US) : 28/09/1987
1ère diffusion (FR) : 10/12/1996

Close Production TNG : 1/178 Right
Close Diffusion TNG : 1/178 Right
Left Diff. Star Trek : 106/726 Right

Image Galerie d'images de
Encounter at Farpoint

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 41153.7
Date terrienne : 2364
Voir aussi: "Encounter at Farpoint" pour la novélisation.

L'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701-D, nouvellement commissionné, est défié par un être omnipotent appelé Q pour résoudre le mystère de la station Farpoint.

RésuméModifier

En route vers la station FarpointModifier

Date stellaire 41153.7, le Capitaine Jean-Luc Picard prend le commandement du vaisseau-amiral de la flotte de Starfleet : l'USS Enterprise-D. Sa première mission consiste à initier des relations diplomatiques avec la Station Farpoint sur Deneb IV, afin que la Fédération puisse utiliser les immenses réserves d'énergie de la station. Une enquête doit cependant être menée pour découvrir comment le peuple Bandi a pu la construire si rapidement.

Alors que le vaisseau est en route vers la planète, un immense mur grillagé s'interpose. Un homme vêtu d'un uniforme de marin du XVIème siècle fait son apparition sur le pont, se faisant appeler Q, et ordonne à Picard de rebrousser chemin et de retourner vers la Terre, en déclarant que les humains ne sont que des êtres barbares et sauvages. Le capitaine se défend en affirmant que sa race a mûri et évolué. Q démontre son omnipotence en disparaissant et réapparaissant à l'envie ou en congelant un officier de sécurité, puis disparaît.

Le procès de l'humanitéModifier

Alors que Picard décide de s'enfuir, le mur d'énergie se convertit en sphère et poursuit le vaisseau pourtant lancé à vitesse maximale de distorsion. Le capitaine ordonne alors la séparation du module soucoupe, manoeuvre pourtant délicate à cette vitesse, et regagne la passerelle de combat avec ses principaux officiers : la conseillère Deanna Troi, le lieutenant commander Data et le chef de la sécurité Lt. Tasha Yar.

Q juge 21ème siècle

Q en juge de 2079

Les quatre officiers se retrouvent dans l'étrange reconstitution d'un tribunal du XXIème siècle dans lequel Q, dans le rôle du juge, décide de réaliser le procès de l'Humanité. Si Picard admet que certains comportements du passé ont pu être barbares, il plaide néanmoins la reconversion de sa race en un peuple pacifique et respectable et invite Q à le mettre à l'épreuve dans le cadre du mystère Farpoint.

Réunion sur la stationModifier

Sur la planète Deneb IV, William T. Riker, le Dr Beverly Crusher et son fils Wesley attendent l'arrivée de l’Enterprise-D. Lorsque Riker se rend auprès du Groppler Zorn, chef de la station, il est étonné de voir apparaître un panier de pommes surgi de nulle part. Geordi La Forge annonce l'arrivée du module de propulsion de l’Enterprise-D et Riker retrouve Picard sur la passerelle de combat où il prend connaissance de la rencontre avec Q et conduit la difficile manoeuvre de rapprochement des deux modules du vaisseau.

N’ayant plus que 24 heures pour mener à bien la mission imposée par Q, Picard se téléporte dans le bureau de Zorn, accompagné de Riker et Troi. Celle-ci perçoit une forte émotion de désespoir sans pouvoir en donner la provenance. Pendant ce temps, Data, La Forge et Yar conduisent une mission de recherche dans les catacombes.

L'attaqueModifier

Alors que de l'équipage a regagné le navire, un immense vaisseau apparaît, scanne l’Enterprise-D puis la planète, sans répondre aux appels de Picard. Il bombarde alors la Vieille Cité des Bandis. Lorsque Picard s'apprête à lancer des tirs de phaseurs vers le vaisseau inconnu, Q réapparaît pour reprocher au capitaine son comportement primitif.

Forme de vie Farpoint

Forme de vie

Tandis qu'il supplie Data et Riker de demander l'aide de Picard, Zorn est mystérieusement téléporté. Les tirs s'arrêtent enfin et Troi perçoit, plus proche d'elle, un sentiment de satisfaction. Q suggère l'envoi d’une mission à bord du vaisseau inconnu.

La véritéModifier

L'équipe en mission composée de Riker, Data, Yar et Troi découvrent Groppler Zorn en suspension, hurlant pour sa liberté. Lorsque Riker tente un tir de phaseur, le vaisseau tout entier se désagrège. Picard demande à Q leur rapide libération et, après les avoir vu apparaître sur la passerelle avec Zorn, refuse d'engager des tirs contre le vaisseau. Ce dernier se transforme rapidement en une entité vivante gélatineuse.

Après avoir ordonné l'évacuation de la station, et malgré les tentatives de Q de le faire recourir à la force, Picard envoie un flux d'énergie à la station pour la libérer et laisser apparaître ce qu'elle était : une forme de vie qui avait été emprisonnée par les Bandis.

Les deux entités ainsi réunies s'envolent vers l'espace alors que Q disparaît, sans avoir promis de ne pas revenir...

ProductionModifier

  • "Encounter at Farpoint", titre traduit en français par Le mystère Farpoint ou Rendez-vous à Farpoint, selon les époques et les supports, fut le premier épisode de la série Star Trek : La nouvelle génération. Diffusé aux Etats-Unis pour la première fois le 28 septembre 1987, il marqua le début en télévision d'une nouvelle ère, depuis 1969, année du dernier tableau de Star Trek : La série originale. A l'origine épisode d'une durée double, il a souvent été rediffusé en deux parties.
  • Dans le premier script de l'épisode pilote écrit par D.C. Fontana, l'histoire prévue à l'origine pour ne durer qu'une heure, ne comprenait que l'intrigue de l'équipage de l’USS Enterprise-D enquêtant sur le mystère de la station Farpoint. La scène entre l'amiral Leonard McCoy et Data y figurait cependant déjà. Sous l'impulsion de Gene Roddenberry, la séquence de séparation des modules du vaisseau fut ajoutée, il avait d'ailleurs toujours voulu montrer que l'Enterprise original en était capable comme le suggère l'épisode TOS: "The Apple", mais le coût des effets spéciaux de l'époque était trop important pour réaliser une telle scène. Malgré l'opposition des scénaristes, le studio insista pour faire un téléfilm de 2 heures. Roddenberry inventa alors le personnage de Q.
  • Le tournage démarra le 29 mai 1987 sous la direction de Corey Allen et prit fin le 25 juin 1987. A l'exception de 2 jours de tournage au parc Griffith de Los Angeles, l'intégralité du tournage s'est déroulé en studio, où les équipes d'Herman Zimmerman conçurent les décors de l'Enterprise, du tribunal et de la station Farpoint.
  • La société Industrial Light and Magic a conçu les effets spéciaux de cet épisode. Bien que ce soit leur seule contribution à TNG, ILM fut crédité pendant le reste de la série en raison de la réutilisation constante d'images d'archives.

Bandes-annoncesModifier

TNG 1x01 'Encounter at Farpoint, Part 1' Trailer00:32

TNG 1x01 'Encounter at Farpoint, Part 1' Trailer

Version remasteriséeModifier

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

Éditions francophones

1ères diffusions francophonesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Amiral McCoy 2364

L'Amiral McCoy en visite sur l'Enterprise-D.

McCoy en visite sur l'Enterprise-D à Data : "C'est drôle vous n'avez pourtant pas les oreilles pointues mais vous vous exprimez comme un Vulcain."

McCoy à Data à propos de l'Enterprise : "Traitez-la comme une femme, elle vous ramènera toujours à la maison."

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Début de série Episodes de TNG
Saison 1
Episode suivant:
"The Naked Now"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard