Wikia

Memory Alpha

Fight or Flight (épisode)

Discussion0
8 892pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Fight or Flight

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Enterprise
1x03

Fight-or-flight

Titres
Version originale
Fight or Flight
Version française
Mission d'exploration

Production
Scénario
Rick Berman & Brannon Braga
Réalisation
Allan Kroeker

1ère diffusion (US) : 03/10/2001
1ère diffusion (FR) : 14/01/2004

Left Production ENT : 2/98 Right
Left Diffusion ENT : 2/98 Right
Left Diff. Star Trek : 630/726 Right

Image Galerie d'images de
Fight or Flight

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234Liste

Dates
Date stellaire : inconnue
Date terrienne : 6 mai 2151

L'Enterprise NX-01 découvre un vaisseau abandonné, rempli de cadavres.

RésuméModifier

6 mai 2151

À bord de l' Enterprise, Malcolm Reed et Travis Mayweather annoncent au capitaine Jonathan Archer que les radars de visée ne sont pas correctement alignés. Pour les réaligner, ils ont besoin de faire des tests en navigation normale. Le capitaine fait sortir le vaisseau de sa vitesse de distorsion et le dirige vers un champ d'astéroïdes pour les tests. Sur place, T'Pol détecte un vaisseau flottant sans vie dans l'espace. Alors qu'Archer propose de partir explorer le vaisseau, T'Pol s'y oppose, arguant qu'il s'agirait d'une violation de la "vie privée" d'une espèce inconnue. Archer insiste cependant pour découvrir ce qui a désactivé le vaisseau. Archer demande à Reed et Hoshi Sato de l'accompagner, mais celle-ci demande à rester sur l' Enterprise car elle devient claustrophobe quand elle enfile un scaphandre. Devant l'insistance du capitaine, elle accepte finalement.

Ensemble, ils entrent dans le vaisseau Axanars et l'explorent jusqu'à ce que Sato pousse un hurlement en découvrant une douzaine de corps suspendus à des crochets et reliés à des tubes qui les vident de leur sang. Archer veut rester sur le vaisseau pour découvrir qui a fait cela mais se range tout de même à l'avis de T'Pol qui estime qu'il vaut mieux quitter le secteur avant que les responsables ne reviennent. Avant de quitter le vaisseau, Sato emporte des données linguistiques pour les étudier.

Revenue à bord, Sato annonce au docteur Phlox qu'elle n'est pas faite pour ces situations périlleuses et ce dernier lui conseille de retourner sur Terre, dans un environnement moins hostile. Pendant ce temps, Archer et T'Pol discutent de sa décision d'explorer l'épave. Pour T'Pol, un tel comportement est contraire aux codes de conduite des Vulcains. Pour Archer, un tel comportement résulte au contraire de la curiosité Terrienne, inhérente à toute exploration. Il se sent d'ailleurs frustré de ne pas avoir résolu cette énigme et d'avoir laissé les dépouilles Axanars à la merci des aliens qui les ont tués. Il donne l'ordre au navigateur de faire demi-tour et de retourner au vaisseau Axanar. De son côté, le docteur Phlox a déterminé que les agresseurs qui ont commis ces actes cherchaient à récupérer la triglobuline contenue dans le sang des Axanars. La mauvaise nouvelle, c'est que le sang des Terriens contient la même substance. À la console des communications du vaisseau alien, Sato a traduit les mots nécessaires à l'élaboration d'un signal de détresse, et elle le transmet. Elle parvient également à maîtriser les premiers rudiments de la langue Axanar.

Ayant retrouvé l'épave, l'équipage de l' Enterprise a la surprise de détecter l'approche de deux vaisseaux aliens: celui des agresseurs et un vaisseau Axanar qui a capté le signal de détresse transmis par Sato. Aussitôt, le vaisseau agresseur attaque le vaisseau Terrien. Afin de demander de l'aide, Sato utilise la base de données linguistique pour appeler au secours le vaisseau Axanar. Mais une erreur de traduction et d'interprétation fait croire au capitaine Axanar que c'est l' Enterprise qui est responsable du massacre de l'autre vaisseau: il laisse donc le vaisseau Terrien se faire capturer par les agresseurs. Désespéré, Archer demande à Sato de dialoguer directement avec le capitaine Axanar au lieu de passer par un ordinateur. Malgré sa peur d'échouer, Sato parvient tant bien que mal à établir le dialogue. Grâce à ses connaissances de la langue Axanar, elle parvient à lui faire comprendre que les Terriens ne sont pas les agresseurs. Ayant compris, les Axanars font volte-face et attaquent les aliens. À ce moment, le système de visée de l' Enterprise retrouve son fonctionnement normal et les Terriens combattent côte à côte avec les Axanars. Après la victoire, le capitaine Archer remercie Sato de leur avoir fait gagner un allié. Celle-ci décide alors de ne pas rentrer sur Terre.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

IncohérencesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Références & liensModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Broken Bow"
Episodes de ENT
Saison 1
Episode suivant:
"Strange New World"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard