Wikia

Memory Alpha

Flesh and Blood, Part I (épisode)

Discussion0
9 004pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Flesh and Blood, Part I

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Voyager
7x09

Hirogen Station Flesh and Blood

Titres
Version originale
Flesh and Blood, part I
Version française
De chair et de sang - 1ère partie
Autre(s) titre(s)
En chair et en os - 1ère partie

Production
Scénario
Jack Monaco, Bryan Fuller
et Raf Green
Réalisation
Mike Vejar

1ère diffusion (US) : 29/11/2000
1ère diffusion (FR) : 23/05/2007

Left Production VOY : 155/172 Right
Left Diffusion VOY : 155/172 Right
Left Diff. Star Trek : 613/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 54'315.3
Date terrienne : 2377

En répondant à un appel de détresse, Janeway découvre un camp d’entraînement holographique hirogène dont les personnages se sont enfuis avec leurs émetteurs mobiles. Le Voyager se joint à la chasse contre une équipe d’officiers de Starfleet holographiques intelligents et dangereux.

RésuméModifier

Date stellaire 54315.3

Deux Hirogènes se déplacent avec précaution dans la jungle. Soudain des tirs de phaseur issus d'un petit lac frappent la végétation non loin d'eux et quatre officiers de Starfleet sortent de l'eau en tirant et en criant vengeance.

A bord du Voyager, l'équipage capte un signal de détresse hirogène et rejoint un mystérieux vaisseau. En se téléportant à bord, les membres d'équipage se retrouvent dans une jungle et découvrent des Hirogènes qui ont apparemment été tués avec des phaseurs de Starfleet. Ils sont encore plus surpris lorsqu'il découvrent que l'un d'eux a été tué par un Bat'leth klingon ! L'équipe téléportée capte alors de faibles signes de vie et s'approche d'une grotte. Ils y trouvent un civil Hirogène paniqué, Donik, qui leur tire dessus et leur crie de ne pas s'approcher. Neutralisé par Tuvok, il est téléporté directement dans l'infirmerie du Voyager car il a perdu beaucoup de sang. Le reste de l'équipe explore la jungle et finit par découvrir une console de contrôle de type Starfleet : ils se rendent alors compte qu'ils sont dans une simulation. Ils sont d'autant plus surpris que les tricordeurs n'ont absolument pas détecté qu'il s'agissait d'un holoprogramme. Seven désactive le programme et la salle de l'Holodeck apparaît, jonchée de cadavres Hirogènes.

De retour sur le Voyager, Chakotay et Kathryn Janeway se rendent compte que les Hirogènes ont considérablement modifié et amélioré la technologie holographique que Janeway leur avait offert trois ans plus tôt, au point que leur proies holographiques parviennent à les tuer. Le capitaine est sincèrement étonnée que les Hirogènes ne se soient pas rendus compte que les hologrammes devenaient plus forts qu'eux. Janeway se rend à l'infirmerie. Donik est paniqué et met un certain temps avant d'accepter le fait que Janeway n'est pas un Hologramme. Il explique alors que le vaisseau était un centre d'entraînement pour les jeunes Hirogènes et que lui-même était là pour maintenir en bon état de marche tous les programmes. Malheureusement, au bout d'un certain temps, les Hologrammes ont connu un dysfonctionnement. Ils ont pris le contrôle du programme et ont désactivé les protocoles de sécurité.

A ce moment, un vaisseau hirogène surgit et ouvre le feu. Le commandant ordonne à Janeway de quitter la zone. Janeway refuse et argue qu'elle détient un Hirogène : Donik. Le commandant et son second se téléportent pour rencontrer Donik. Ce dernier explique que les Hologrammes ont été les plus forts. Les deux chasseurs Hirogènes accusent Donik de lâcheté, lui reprochant de s'être caché pendant que ses camarades chasseurs se faisaient tuer. Mais Donik a une autre information : il explique que les Hologrammes ont embarqué sur un vaisseau équipé d'holo-émetteurs et qu'ils se sont enfuis.

Aussitôt, les Hirogènes partent à la poursuite du vaisseau rebelle et Janeway (qui se sent responsable du fait qu'elle a fourni la technologie holographique) les accompagne et les aide. Lorsque le vaisseau rebelle est détecté, les Hirogènes se lancent à l'assaut, malgré les avertissements de Janeway, qui trouve cela trop facile. Le capitaine avait raison, il s'agit d'un leurre : le faux vaisseau est en fait une bombe qui explose, endommageant gravement le vaisseau Hirogène. Les survivants sont téléportés sur le Voyager. Soudain, apparaît le véritable vaisseau des Hologrammes rebelles qui fait feu et en profite pour s'infiltrer dans les ordinateurs de l'infirmerie et vole le programme du Docteur. Le vaisseau repart immédiatement en vitesse de distorsion, masque sa signature pour ne pas être suivi.

Sur le vaisseau des Hologrammes, le Docteur est entouré de personnages holographiques qui ont pris la forme des individus de différentes espèces du Quadrant Alpha. Il exige d'être rendu à son vaisseau, mais le chef, Iden, de forme Bajorane, explique qu'il y a des blessés à soigner. Bien qu'il juge ses connaissances techniques insuffisantes, le Docteur accepte d'essayer.

A bord du Voyager, Janeway apprend de Donik que les Hologrammes sont très sophistiqués et son commandant lui a ordonné de les améliorer sans cesse, jusqu'à ce que la proie devienne trop forte et devienne le chasseur. Janeway prévient l'officier en second Hirogène que les Hologrammes sont trop forts et qu'il faut trouver le moyen de les neutraliser à distance. Comme l'Hirogène refuse cette solution qu'il qualifie de "lâche", le capitaine le prévient qu'il n'a pas le choix : soit il accepte cette méthode, soit il est abandonné sur la première planète de classe M qu'ils croiseront. A contrecoeur, l'Hirogène accepte.

A bord du vaisseau des Hologrammes, le Docteur est parvenu à "soigner" un hologramme Klingon en lui injectant des sous-routines. Il a été aidé par Kejal, un hologramme de forme Cardassienne. Le Docteur apprend également que ces Hologrammes ont été conçus pour évoluer, souffrir (ils sentent la douleur), saigner, etc... Le docteur voit ensuite Iden prier et il se demande comment quelqu'un qui a programmé la notion de sentiments religieux chez un hologramme peut ensuite en faire une proie à massacrer. Iden explique qu'il a été tué un nombre incalculable de fois, mais qu'il a appris beaucoup, a évolué, a réussi à échapper à son chasseur. Il a alors rejoint les rangs des autres Hologrammes qui se battent contre les espèces qui les pourchassent. Il explique que le camp d'entraînement qu'ils viennent de quitter est déjà le troisième qu'ils libèrent. Il propose au Docteur de se joindre à eux, mais celui-ci refuse. Peu après, le Docteur se retrouve dans la jungle, poursuivi par un Hirogène. Rattrapé, il est blessé puis abattu. Le Docteur se réveille brusquement et Iden explique qu'il lui a implanté l'expérience d'un autre Hologramme pour qu'il comprenne. Le Docteur accuse Iden de vouloir le manipuler et d'être devenu un chasseur, comme les Hirogènes. Iden s'en défend et présente son rêve, son projet : installer un générateur holographique géant sur une planète déserte pour que tous les hologrammes puissent y vivre en paix. Le Docteur conseille à Iden de demander de l'aide au Voyager et en particulier à B'Elanna Torres, spécialiste en technologie holographique.

Sur le Voyager, Donik, Seven of Nine, Janeway et Torres mettent au point une technique pour désactiver les Hologrammes : modifier les boucliers pour qu'ils émettent une pulsation anti-photon. Peu après le vaisseau des Hologrammes intercepte le Voyager et le Docteur explique à Janeway la situation : les Hologrammes offrent la paix en échange d'une assistance pour réaliser leur monde holographique. Alors que Janeway hésite (car c'est déjà à cause d'elle que les Hirogènes ont acquis la technologie de l'holosimulation), les Hirogènes présents à bord déclenchent une bagarre dans le réfectoire. Profitant du chaos, le commandant Hirogène s'échappe et, juste avant que Tuvok ne le rattrape, il utilise une console de communication pour envoyer un signal de ralliement à deux autres vaisseaux hirogènes. Disposant de moins d'une heure avant l'arrivée des vaisseaux, Janeway propose de stocker les hologrammes dans les bases de données du Voyager, mais Iden ne lui fait pas confiance et a peur de ne jamais être réactivé : il ouvre le feu et commence à éloigner son vaisseau. Bien que la situation se dégrade, le Docteur continue de plaider la cause des Hologrammes, mais Janeway lui ordonne d'aller aider Thomas Paris à soigner les blessés au réfectoire, mais le Docteur se rend à l'infirmerie et contacte Iden. Il lui explique le plan de Torres et fournit les fréquences des boucliers du vaisseau, afin qu'Iden puisse le téléporter. Iden donne sa parole qu'il n'utilisera pas cette information pour détruire le Voyager. Il tient parole et téléporte le Docteur mais quand Torres initialise la pulsation anti-photon, Iden la renvoie, ce qui entraîne une surcharge des boucliers et du noyau du réacteur. Juste avant qu'il n'explose, Torres parvient à le contenir, mais quelques secondes plus tard elle est téléportée par Iden sur son vaisseau, qui s'éloigne à vitesse maximale, laissant le Voyager endommagé et désactivé dans l'espace.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

Bandes-annoncesModifier

VOY 7x09 'Flesh and Blood' Trailer (both parts)00:33

VOY 7x09 'Flesh and Blood' Trailer (both parts)

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

IncohérencesModifier

CitationsModifier

ValeursModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Alerte Rouge - à traduire (VF épisode souhaitée):

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Nightingale"
Episodes de VOY
Saison 7
Episode suivant:
"Flesh and Blood, Part II"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard