Wikia

Memory Alpha

Fortunate Son (épisode)

Discussion0
9 001pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Fortunate Son

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Enterprise
1x10

Nausicaan pirates

Titres
Version originale
Fortunate Son
Version française
Pirates

Production
Scénario
James Duff
Réalisation
LeVar Burton

1ère diffusion (US) : 21/11/2001
1ère diffusion (FR) : 03/03/2004

Left Production ENT : 9/98 Right
Left Diffusion ENT : 9/98 Right
Left Diff. Star Trek : 637/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234Liste

Dates
Date stellaire : inconnue
Date terrienne : 2151

L'Enterprise NX-01 est envoyé assister l'ECS Fortunate ECS-2801, un cargo de la Terre.

RésuméModifier

Août 2151

Le capitaine Jonathan Archer est contacté par l’amiral Maxwell Forrest pour que l’Enterprise aille porter secours au vaisseau cargo ECS Fortunate qui ne répond plus aux appels. L’équipage de l’ Enterprise retrouve le cargo endommagé par un combat spatial. Le vaisseau est sous le commandement du premier officier Matthew Ryan car le capitaine Keene a été sérieusement blessé. Il explique que leur vaisseau a été attaqué par des pirates Nausicaans qui assaillent les cargos depuis plusieurs années. Ryan commence par décliner l’offre d’assistance du capitaine Archer, préférant que l’équipage du cargo s’occupe lui-même des réparations. Pourtant, Archer insiste pour que le capitaine Keene se fasse soigner par le docteur Phlox, qui estime que le traitement des blessures prendra environ trois jours, et propose que Charles Tucker utilise les réplicateurs de l’ Enterprise pour fournir des pièces de rechange au cargo. Ryan accepte finalement et demande à son équipage de cacher le fait qu’ils ont un prisonnier Nausicaan à bord qu'ils comptent interroger.

Travis Mayweather et Ryan se lient rapidement car ils ont tous les deux eu la même vie: nés et élevés tous deux dans des vaisseaux cargo, ils détestent la nourriture fabriquée par les réplicateurs. Mais Ryan critique la décision de Mayweather de rejoindre Starfleet: en faisant cela, l’officier a trahi les "Boomers", surnom donné à ceux qui sont nés et ont toujours vécu dans l’espace, dans des transporteurs. S’il était resté dans le monde des cargos, il aurait pu faire profiter ses compatriotes de son expérience de navigateur.

Pendant ce temps, T'Pol travaille dans le Fortunate lorsque son Tricordeur détecte des signes de vie non humaine. Elle identifie la signature comme étant celle d’un Nausicaan. Lorsqu’Archer en parle à Ryan, ce dernier se défend en indiquant que son vaisseau a été attaqué par des Nausicaans et qu’il peut donc disposer du prisonnier comme il l’entend. Cependant Archer n’a pas du tout la même vision des choses et insiste pour que Ryan respecte un code de conduite envers le prisonnier, même si le Fortunate n’est pas un vaisseau de Starfleet. Il menace de reprendre toutes les pièces fournies par l’équipage de l’ Enterprise si Ryan ne se comporte pas humainement. A contrecoeur, Ryan autorise une équipe de l’ Enterprise à venir chercher le Nausicaan, mais au dernier moment, il les enferme dans un container, qu'il perce en tirant dessus, et les expédie dans l’espace.

Le temps que l’ Enterprise récupère ses membres d’équipage, le Fortunate s’enfuit en vitesse de distorsion pour aller combattre les Nausicaans. A force mauvais traitements, ils ont réussi à faire avouer au prisonnier les codes de son vaisseau. Le Fortunate retrouve le vaisseau assaillant et tire dessus ... en vain : les codes donnés par le prisonnier sont faux. L'affaire se complique encore, lorsque le Fortunate est entraîné par le vaisseau Nausicaan près de la base des pirates, où attendent deux autres vaisseaux pirates.

Aussitôt que l’opération de sauvetage est terminée, l’ Enterprise se lance à la poursuite du Fortunate et le retrouve aux prises avec trois vaisseaux Nausicaans venus rechercher le prisonnier. Trois pirates ont déjà réussi à monter à bord et combattent les Humains. Sachant que Ryan ne l’écoutera pas, Archer demande à Mayweather de tenter de le raisonner. Ce dernier lui explique que commencer une guerre contre les Nausicaans ne sauvera pas le capitaine Keene et rendra la vie plus dangereuse pour tous les autres "Boomers" et équipages de cargo. Sous la pression des Nausicaans et de Mayweather, Ryan rompt le combat et accepte de rendre le prisonnier. Un peu plus tard, Keene se réveille enfin et se lamente qu’il est dépassé: des vaisseaux comme l’ Enterprise rendent caduques les vieilles méthodes de navigation interstellaire qui sont les siennes. Du fait des actions de son premier officier, il dégrade ce dernier.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

IncohérencesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Civilization"
Episodes de ENT
Saison 1
Episode suivant:
"Cold Front"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard