Wikia

Memory Alpha

Haven (épisode)

Discussion0
9 084pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
1x11

Troi and Miller kiss

Titres
Version originale
Haven
Version française
Haven

Production
Scénario
Tracy Tormé et Lan Okun
Réalisation
Richard Compton

1ère diffusion (US) : 30/11/1987
1ère diffusion (FR) : 11/02/1997

Left Production TNG : 4/178 Right
Left Diffusion TNG : 11/178 Right
Left Diff. Star Trek : 115/726 Right

Image Galerie d'images de
Haven

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 41'294.5
Date terrienne : 2364

Deanna Troi reçoit la visite de sa mère qui la prépare à un mariage convenu.

RésuméModifier

Un mariage convenuModifier

"'Journal de bord du capitaine, date stellaire 41590.5 : Notre destination, est une planète de classe M, Beta Cassius, plus communément appelée Haven. Ce monde est tellement réputé par son extraordinaire beauté que certains lui accordent d'étranges pouvoirs mystiques. Malheureusement, je crains que notre permission sur Haven soit trop brève..."
L'USS Enterprise NCC-1701-D fait une courte escale sur la planète Beta Cassius, mieux connue sous le nom de Haven, en relation avec ses pouvoirs curatifs, lorsqu'arrive sur le téléporteur une mystérieuse boîte-cadeau
Boite cadeau Betazoide

La boite-cadeau de mariage Bétazoïde

qui s'anime, annonçant la venue de Lwaxana Troi et de la famille Miller et en jaillissent des cadeaux de mariage, sous le regard interloqué de Riker et, surtout de Deanna Troi, qui comprend qu'un mariage a été arrangé pour elle. Elle explique alors à Jean-Luc Picard et Riker la tradition Bétazoïde qui consiste à arranger un mariage depuis la naissance de l'enfant, et, même si Deanna était éloignée de sa planète, son père et les Miller, humains, ayant adopté les traditions de Betazed, elle se doit de suivre ces règles et d'abandonner le vaisseau, d'une part, et Bill Riker, toujours épris d'elle, d'autre part.
"Journal personnel du capitaine : Mon intérêt pour les problèmes du conseiller Troi n'est pas seulement motivé par l'idée de perdre un membre important de mon équipage. Je crois qu'elle se trouve piégée par une ancienne coutume de son peuple qui me paraît désuet et peu compatible avec la vie au 24ème siècle. Je souhaiterais pouvoir intervenir."

Les époux Miller, Steven et Victoria, arrivent à bord de l'Enterprise, accompagnés de leur fils Wyatt, un beau et élégant jeune homme, qui offre une rose caméléon à Deanna. Cette dernière confie à Picard qu'elle ne correspond visiblement pas aux attentes du jeune homme et elle le prévient du caractère excentrique de sa mère, qui ne tarde pas à faire son apparition sur le téléporteur, accompagnée de son majordome Homn et de ses bagages. Lwaxana salue d'abord sa fille par télépathie, mais devant les remontrances de Deanna, se met à parler et demande l'aide de Picard pour ses bagages, ce dernier s'exécutant avec galanterie, malgré le poids de la valise.

Lwaxana explique par télépathie à sa fille qu'elle a dû honorer la promesse faite à Steven Miller. Deanna rejoint Wyatt dans ses quartiers et apprend qu'il est médecin, avant de s'enquérir d'une série de portraits d'une jeune fille qui s'avèrent simplement sortis de l'imagination de Wyatt.

Inquiétudes viralesModifier

"Journal de bord du capitaine annexe : Nous pensions à tort que l'espèce tarellienne avait été décimée. La présence de ce navire est un réel danger pour toutes les civilisations habitant dans ce secteur.

La Première Electorine de Haven, Valeda Innis, accueille Jean-Luc Picard mais fait part au Capitaine de ses inquiétudes concernant un vaisseau en approche de la planète qui ne s'est pas identifié. Après analyse, il est étonné de constater qu'il s'agit d'un vaisseau tarellien, race que l'on croyait éteinte depuis la guerre biologique dévastatrice qui avait eu lieu entre les deux continents de leur planète. Si le dernier vaisseau est censé avoir été détruit voici huit ans, Picard se demande si celui qui les rejoindra dans quelques heures n'est pas lui aussi infecté par ce virus incurable.

Wyatt Miller

Wyatt Miller

Lors du dîner, Picard et ses officiers se retrouvent au centre d'une discussion animée entre les Miller, d'un côté, qui souhaitent une cérémonie traditionnelle terrienne et Lwaxana Troi, de l'autre, qui insiste pour suivre la coutume Bétazoïde, dans laquelle, par exemple, les mariés et les convives sont totalement nus, en hommage à l'amour. Wyatt, tentant de changer le sujet, propose son aide médicale au Docteur Beverly Crusher pour le cas tarellien, et Deanna, hors d'elle, finit par quitter la salle afin de rejoindre Riker qui s'était réfugié dans le holodeck, peiné. Wyatt entre à son tour, faisant état d'un compromis entre les belles-familles, puis, s'enquérant du désir de Deanna, se dit un homme heureux.

En quête d'amourModifier

"Journal de bord du capitaine annexe : Toutes nos tentatives de communication avec le vaisseau tarellien ont échoué, ils refusent toujours de nous répondre. Ce silence commence à m'inquiéter."

Provocant l'inquiétude de Velada Innis, le vaisseau tarellien s'approche toujours plus de la planète Haven, sans avoir encore répondu aux appels. Tasha Yar finit par utiliser le rayon tracteur afin d'immobiliser le vaisseau. Une communication apparaît alors sur l'écran principal de l'Enterprise. Deanna reconnait avec effarement la jeune fille des dessins de Wyatt. Ce dernier est demandé par le Tarellien Wrenn. Lorsque le jeune homme se présente, troublé de reconnaître la fille de ses rêves, Ariana lui fait part de l'aboutissement de sa recherche.

"Journal de bord du capitaine, date stellaire 41'294.6 : le vaisseau tarellien, prsionnier de notre rayon tracteur est maintenant en orbite autour de Haven. Une question demeure, quel étrange concour de circonstances a pu provoquer l'apparition d'une femme imaginaire à bord d'un vaisseau infecté par la peste tarellienne ?"

Inquiet de l'objectif des Tarelliens, Picard est rassuré par Wrenn qui confirme que les huit derniers survivants ne cherchent qu'un havre de paix sur une île déserte ou une péninsule isolée sur la planète Haven. Cherchant une réponse auprès de la télépathe Lwaxana, puis de l'aide auprès du Docteur Crusher, Wyatt déjoue la vigilance des gardes et se téléporte sur le vaisseau tarellien, où il découvre une série de portraits de lui-même. Bloqué sur le vaisseau dont il ne pourrait revenir sans contaminer l'Enterprise tout entier, Wyatt fait part de son désir d'aide médicale et confirme, par l'intermédiaire de l'écran du vaisseau de la Fédération, qu'il était venu sur Haven pour rattraper son destin, ce qui s'est finalement produit.

ProductionModifier

Bandes-annoncesModifier

TNG 1x11 'Haven' Trailer00:32

TNG 1x11 'Haven' Trailer

Version remasteriséeModifier

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

CitationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Doublures

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Hide and Q"
Episodes de TNG
Saison 1
Episode suivant:
"The Big Goodbye"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard