Wikia

Memory Alpha

Heart of Glory (épisode)

Discussion0
9 064pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Heart of Glory

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
1x20

KlingonDeathRitual

Titres
Version originale
Heart of glory
Version française
Gloire et patrie

Production
Scénario
Maurice Hurley, Herbert Wright et D.C. Fontana
Réalisation
Rob Bowman

1ère diffusion (US) : 21/03/1988
1ère diffusion (FR) : 16/04/1997

Left Production TNG : 20/178 Right
Left Diffusion TNG : 20/178 Right
Left Diff. Star Trek : 124/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 41'503.7
Date terrienne : 2364

La loyauté de Worf est mise à l'épreuve lorsque trois fugitifs Klingons montent à bord de l'Enterprise-D.

RésuméModifier

KlingonsModifier

Date stellaire 41503.7, l'USS Enterprise NCC-1701-D se dirige vers la Zone Neutre afin d'enquêter sur une récente bataille et découvre un vaisseau de transport Talarien à la dérive, le Batris. Des signes de vie ayant été détectés mais leur proximité du réacteur rendant impossible une téléportation, une équipe est envoyée par Jean-Luc Picard à bord du vaisseau, composée de William T. Riker, Data et Geordi La Forge. Le VISOR de Geordi a été équipé d'un nouvel émetteur d'acuité visuelle qui permet de relayer sur l'écran principal du vaisseau les informations visuelles.

L'équipe se dirige vers l'arrière du vaisseau malgré l'imminence d'une explosion. Les survivants sont localisés : ce sont des Klingons. L'un des trois est blessé et il devient urgent de s'éloigner du réacteur pour la téléportation vers l'Enterprise. Malgré quelques difficultés, Tasha Yar parvient à les ramener, juste à l'instant où explose le Batris.

RenégatsModifier

Le Klingon blessé, Kunivas, est transféré à l'infirmerie mais le diagnostic de Beverly Crusher est pessimiste. Picard rencontre les deux autres, Korris et Konmel, qui donnent une version peu convaincante de leur présence sur ce vaisseau évoquant une attaque ferengie. Worf accompagne vers leurs quartiers ses deux congénères, qui se moquent de sa présence au sein de la Fédération et des Humains. Lorsque le docteur annonce la mort de Kunivas, les trois Klingons accourent à son chevet et hurlent en direction du plafond, expliquant ensuite que le corps n'est désormais qu'une coquille vide.

Korris

Korris

Alors que Worf leur raconte comment il a été recueilli par un officier de Starfleet lorsqu'il était enfant, durant l'attaque romulienne de Khitomer, Korris avoue avoir engagé une attaque contre un vaisseau klingon et qu'ils sont eux-mêmes des fuyards. Peu après, un croiseur klingon apparaît et le Commander K'Nera indique que les trois hommes sauvés par l'Enterprise avaient dérobé ce vaisseau de transport et qu'ils avaient détruit le croiseur qui venait les récupérer. Il demande le transfert des fugitifs et Picard envoie le Lieutenant Yar les chercher.

Avec honneurModifier

Les trois Klingons sont accompagnés de Worf qui leur fait visiter le vaisseau, à proximité de la passerelle de combat. A l'approche de Yar, Worf est pris à parti par Yar d'un côté qui lui demande de s'écarter et les Klingons de l'autre qui l'encouragent à soutenir ses compatriotes. Les fugitifs sont incarcérés, mais Worf s'adresse à K'Nera pour lui demander qu'il leur soit accordée une mort honorable sur une planète distante et non une exécution.

Pendant ce temps, les prisonniers assemblent un phaseur à partir de leurs ceintures et de leurs uniformes et neutralisent le champ de force. Deux gardes ainsi que Konmel sont tués. Korris parvient à s'enfuir et se dirige vers la salle des machines où il pointe son arme vers le réacteur principal. Worf s'approche de lui, tentant une ultime négociation. Mais lorsque Korris redirige son phaseur vers Worf, ce dernier profite de l'instant pour l'abattre.

Picard informe alors K'Nera de la mort des trois fugitifs et Worf confirme qu'ils sont morts avec honneur.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

Bandes-annoncesModifier

TNG 1x20 'Heart of Glory' Trailer00:32

TNG 1x20 'Heart of Glory' Trailer

Version remasteriséeModifier

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

  • Dans cet épisode apparaît pour la première fois dans Star Trek l'acteur Vaughn Armstrong dans le rôle du capitaine Korris. Il interprétera ensuite une douzaine de rôles différents dans plusieurs séries Star Trek.
  • Dans la salle des machines, Korris dit : "Je préfère mourir que laisser ces traîtres de Kling arracher la viande de mes os". L'auteur prévoyait que le monde des Klingons serait nommé Kling, mais ce nom fut changé ensuite officiellement pour celui de Qo'noS dans le film Star Trek VI: The Undiscovered Country.
L'Encyclopédie Star Trek mentionne Kling comme le nom de la capitale, mais cette hypothèse n'est pas considérée canon car aucune référence n'y est faite dans quelque épisode ou film que ce soit.

CitationsModifier

PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Doublures

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Coming of Age"
Episodes de TNG
Saison 1
Episode suivant:
"The Arsenal of Freedom"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard