Wikia

Memory Alpha

Hide and Q (épisode)

Discussion0
9 090pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
1x10

Q Bureau Picard

Titres
Version originale
Hide and Q
Version française
Dans la peau de Q (DVD)
Autre(s) titre(s)
Cache-Qache (VHS)

Production
Scénario
C.J. Holland et Gene Roddenberry
Réalisation
Cliff Bole

1ère diffusion (US) : 23/11/1987
1ère diffusion (FR) : 04/02/1997

Left Production TNG : 10/178 Right
Left Diffusion TNG : 10/178 Right
Left Diff. Star Trek : 114/726 Right

Image Galerie d'images de
Hide and Q

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 41'590.5
Date terrienne : 2364

Riker se voit offrir les pouvoirs de Q.

RésuméModifier

Rêves impossiblesModifier

"Journal de bord du capitaine, date stellaire 41590.5 : Nous venons de déposer le conseiller Troi sur la Base stellaire G6 où elle devait séjourner chez les siens. Nous nous trouvions par chance près du système solaire Sigma III quand une colonie de la Fédération nous a réclamés d'urgence une aide médicale. Une explosion accidentelle a complètement dévasté une de leurs exploitations minières."

L'USS Enterprise NCC-1701-D se dirige à vitesse de distorsion 9.1 vers Quadra Sigma III, pour tenter de porter secours à 504 colons victimes de l'explosion d'une mine de gaz, lorsque le vaisseau est confronté au grillage de champ de force désormais bien connue de Q. Ce dernier apparaît sur la passerelle de l'Enterprise malgré les reproches de Picard à qui il propose d'"impossibles rêves", le Continuum Q restant impressionné par l'étude des humains.

"Journal de bord annexe : Notre mission de sauvetage dans le système solaire Sigma III a été interrompue par l'apparition d'une immense grille et la visite inopportune de Q."
Q Data

Q déguisé en Data

La priorité de Picard reste néanmoins de secourir la planète mais Q, déclarant le jeu ouvert, transporte William T. Riker, Tasha Yar, Worf, La Forge et Data sur une planète déserte au ciel jaune éclairé de deux lunes, avant d'apparaître sous les traits d'un Maréchal napoléonien. Le but du jeu, totalement inéquitable, est de rester vivant. Tasha résistant à Q, elle est transportée vers la passerelle, prisonnière, puis finalement libérée. Q indique à Picard qu'il souhaite mettre Riker à l'épreuve et vérifier s'il est digne de ce que Q peut lui offrir. Picard et Q passent un accord : si Riker réussit, Q ne devra plus jamais croiser la route des humains.

Dans le bureau de Picard, Q et lui échangent des points de vue en reprenant l'oeuvre de Shakespeare. Leur désaccord sur l'humanité est néanmoins évident.

Pouvoirs de QModifier

Sur la planète apparaissent des extra-terrestres vêtus d'uniforme napoléoniens et armés de mousquets à baïonnettes équipés de rayon phaseurs. Q annonce à Riker qu'il a désormais les pouvoirs du Continuum-Q et qu'il peut renvoyer l'équipage sur le vaisseau. Data, Geordi et Worf réapparaissent sur la passerelle et les systèmes de l'Enterprise sont de nouveau opérationnels. Après avoir justifié les pouvoirs conférés à Riker, Q ramène l'équipage, y compris Picard et Wesley, sur la planète et laisse à Riker le soin de sauver ses compagnons.

"Journal de bord du capitaine, date stellaire 41'591.4 : Nous sommes à 12 minutes de Quadra Sigma III où les survivants d'une catastrophe attendent notre aide. A bord de l' Enterprise, notre officier en second le Commander Riker a besoin d'aide plus que tout autre, mais ce problème dépasse le domaine de mon expérience et toute expérience humaine."

L'USS Enterprise arrive ensuite près de la planète dévastée par l'explosion minière et une équipe dépêchée sur place découvre une enfant morte sans que le Docteur Crusher n'ait pu la sauver à temps. Riker est pris dans un dilemme, car il sait que ses pouvoirs nouvellement acquis lui permettraient de sauver de nombreuses victimes, mais que ce serait contraire à sa promesse.

Fausses illusionsModifier

A la demande de Q, désormais déguisé en moine franciscain, Riker offre aux membres d'équipage ce qu'ils désirent le plus : Wesley est vieilli de 10 années, à Data, il propose de le rendre humain, à Geordi, de recouvrer une vue normale, à Worf, une épouse klingonne. Tous refusent, y compris Wesley qui lui demande de lui rendre son apparence normale. Riker admet à Picard son erreur d'avoir cru que son pouvoir pouvait satisfaire ses collègues, même s'il reconnaît avoir pris un certain plaisir, fut-il de courte durée.

Q disparaît dans un éclat de tonnerre, le temps reprenant là où Q l'avait arrêté, à la grande surprise de Data qui s'interroge sur la possibilité que pourront avoir les humains, dans le futur, de jouer avec le temps et l'espace.

ProductionModifier

  • Les images du grillage de champ de force utilisées dans cet épisode sont reprises de "Encounter at Farpoint". Bien qu'il soit mentionné dans l'épisode final "All Good Things...", c'est la dernière fois qu'on voit ce grillage dans Star Trek.
ALERTE JAUNE

Bandes-annoncesModifier

TNG 1x10 'Hide and Q' Trailer00:33

TNG 1x10 'Hide and Q' Trailer

Version remasteriséeModifier

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

CitationsModifier

Hartley: "L'Humanité d'un peuple ne se révèle jamais autant que par le jeu"

Code d'honneur klingon: "Ne trinque jamais avec ton ennemi"

Shakespeare, cité par Q: "Toute notre galaxie (monde) est un théatre..."

Q: "La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre baladin qui se pavane et se démène son heure durant sur la scène e tpuis qu'on entend plus. C'est un récit conté par un idiot plein de bruit et de fureur qui ne signifie rien..."

Picard lui répond du Hamlet: "Quelle belle oeuvre que l'Humain, comme il est noble par sa raison. Qu'il est infini dans ses facultés. Dans sa force et ses mouvements comme il est expressif et admirable. Par l'action semblable à un ange. Par la pensée, semblable à un dieu."

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Doublures

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"The Battle"
Episodes de TNG
Saison 1
Episode suivant:
"Haven"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard