Wikia

Memory Alpha

How Sharper Than a Serpent's Tooth (épisode)

Discussion0
8 888pages sur
ce wiki

Redirigé depuis How Sharper Than a Serpent's Tooth

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Le Retour de Kukulkan
Kukulkan
Série: TAS
Episode: 2x05
Titre(s) français: Le Retour de Kukulkan
Numéro de production: 22022
Ordre de Diffusion: 021
Première diffusion: 05/10/1974 (US)
???? (FR)
Scénario: Russell Bates & David Wise
Réalisation: Bill Reed
Année: 2270
Date stellaire: 6'063.4

L' Enterprise rencontre quelqu'un qui a autrefois visité les peuples antiques de la Terre.

RésuméModifier

L' Enterprise tente de retrouver l'origine d'une sonde spatiale inconnue qui s'est approchée des territoires de la Fédération puis a effectué une analyse spectrale du système terrien avant de faire demi tour. La sonde s'est auto détruite juste avant d'être interceptée. L' Enterprise remonte les trainées du système de propulsion.

L' Enterprise détecte un autre engin sur la même trajectoire. Il vient vers eux, il est deux fois plus grand que l' Enterprise et de forme inconnue. A l'approche du vaisseau, l' Enterprise se trouve enfermer dans un globe énergétique. Il lui est impossible d'en sortir.

L'apparence du vaisseau en approche se transforme jusqu'à être reconnu comme étant 'Kukulkan' par Walking Bear un membre comanche de l'équipage. Le vaisseau ressemble étrangement à un divinité Maya ou Astèque. C'était une divinité porteuse du savoir ayant la forme d'un serpent ailé.

McCoy, Scott, Walking Bear, Kirk sont soudain enlevés par le vaisseau inconnu. Une voix les met au défi de comprendre ce qu'il a créé et dans ce cas il se montera. Ils se trouvent transportés dans une cité antique qui est construite comme une énigme géante. Cette cité rassemble les caractéristiques de civilisations différentes, comme si chacune d'elles, lors de la visite de Kukulkan, n'avaient reçu qu'une partie de son savoir et avaient donc échouées. Personne n'ayant réussit à bâtir la cité parfaite, Kukulkan n'était jamais revenu.

L'équipe résout l'énigme, et Kukulkan apparait. Il reproche aux humains de ne pas avoir accepté la paix qu'il leur offrait. Pendant ce temps Spock est parvenu à libérer L'enterprise. Kirk parvient à convaincre Kukulkan de la nécessité d'accepter la liberté des hommes. Il accepte de leur laisser suivre leur propre chemin.

CitationsModifier

Scott : "C'est comme ci nous étions enfoncé dans un mur de boue."

Kukulkan : "J'étais en colère parce que je croyais que vous m'aviez oublié. Mais s'il en est un qui connait de mon nom, il vous sera donné une chance de réussir là où vos ancêtres ont échoué."

Kirk : "Il nous faut donc traité avec le fondement de toutes ces légendes: un voyageur de l'espace qui a visité la Terre à l'époque primitive."

McCoy lassé d'être téléporté : "Juste une fois, il pourrait nous laisser utiliser l'escalier."

Spock : "Des aliens ont visité les Vulcains, mais nous leur avons tout appris."

Thèmes et ValeursModifier

Les origines extraterrestres des civilisations humaines.

InformationsModifier

  • Cet épisode a reçu des récompenses pour un spectacle d'enfant, et est allé au Festival du cinéma à Monte-Carlo. Cet épisode a été aussi présenté à l'Académie nationale d'Arts de Télévision et des Sciences pour le spectacle et la Série Animée gagné le seul Emmy de Star Trek.
  • C'est un de deux épisodes non dirigés par Hal Sutherland; il a été, au lieu de cela, dirigé par Bill Reed.
  • Y compris TOS: "The Cage", cet épisode marque la 100ème apparition de M. Spock.
  • Cet épisode tire son titre d'une citation de Shakespeare : " Comment plus aigu que la dent d'un serpent il doit être d'avoir un enfant ingrat. " - "Roi Lear", Acte I, Scène 4.
  • Le complot de cet épisode est semblable à celui de TOS: "Who Mourns for Adonais?" comme un hommage intentionnel par Russell Bates à l'auteur de cet épisode, Gene L. Coon.
  • L'Auteur Russell Bates a suggéré que Kukulkan soit sur la Terre car pendant plusieurs centaines d'années, comme le personnage le dit, il avait visité Mayan les cultures Maya et Aztèque, dont chacune s'était développée dans des siècles différents.
  • Cet épisode a permis la première apparition d'un Indien d'Amérique dans "Star Trek", l'Enseigne Dawson Walking Bear. Walking Bear était un Comanche et il avait étudié les coutumes de plusieurs cultures amérindiennes.
  • William Shatner prononce de travers "Kukulkan" partout dans l'épisode. Il dit "Kuklakan".

Acteurs / Personnages / DoubleursModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Liens et référencesModifier

RéférencesModifier

Episode précédent:
Albatross
Episodes de TAS
Saison 2
Episode suivant:
The Counter-Clock Incident

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard