Wikia

Memory Alpha

Impulse (épisode)

Discussion0
8 888pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Impulse

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Enterprise
3x05

Seleya

Titres
Version originale
Impulse
Version française
Piégée

Production
Scénario
Jonathan Fernandez et Terry Matalas
Réalisation
David Livingston

1ère diffusion (US) : 08/10/2003
1ère diffusion (FR) : 22/12/2004 Jimmy

Left Production ENT : 57/98 Right
Left Diffusion ENT : 57/98 Right
Left Diff. Star Trek : 685/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234Liste

Dates
Date stellaire : inconnue
Date terrienne : 2153

Après avoir découvert un croiseur vulcain à la dérive dans un champ d'astéroïdes, le Capitaine Archer et son équipage doivent faire face à des Vulcains zombis à son bord. Lorsqu'ils se retrouvent coincés à bord, ils doivent trouver rapidement ce qui leur est arrivé avant que T'Pol ne subisse le même sort.

RésuméModifier

2153

Jonathan Archer et Charles Tucker sont dans la nouvelle salle de commandement en train d'étudier l'emplacement et les caractéristiques de nouvelles anomalies détectées par les radars. Alors qu'il est déjà tard, les deux officiers sont rejoints par T'Pol qui veut savoir où ils en sont. La discussion est interrompue par un appel de Hoshi Sato qui explique avoir capté un signal de détresse d'un vaisseau vulcain : le Seleya. L'Enterprise NX-01 approche de la source du signal et le capitaine décide de minimiser les risques en envoyant une navette pour inspecter le vaisseau vulcain, qui semble en piètre condition. Archer, T'Pol, Malcom Reed et F. Hawkins embarquent peu de temps après sur la navette et prennent la direction du Seleya. Ils découvrent le vaisseau gravement endommagé, flottant au milieu d'un champ d'astéroïdes. Les détecteurs de la navette indiquent que ces rochers sont riches en Trillium-D à l'état brut. Ravi, Archer contacte Tucker et lui demande de récolter un peu de ce Trillium-D pour vérifier s'il est exploitable.

La navette s'arrime au vaisseau vulcain et les trois officiers montent à bord. T'Pol explique qu'elle a servi plusieurs années sur le Seleya, juste avant de recevoir son affectation pour la Terre. Mais la perspective de retrouver d'anciens camarades est rapidement assombrie par la découverte des premiers membres d'équipage. Leur aspect est bizarre et leur comportement n'a plus rien de la froide logique vulcaine. Les trois officiers du vaisseau terrien sont rapidement attaqués et poursuivis par les Vulcains du Seleya qui semblent devenus paranoïaques et violents. Les Vulcains empêchent Archer, Reed, Hawkins et T'Pol de retourner à leur navette et les officiers doivent fuir. Ils parviennent à se frayer un chemin parmi les agresseurs jusqu'à l'infirmerie. Sur place, Reed soigne une blessure reçue par Hawkins, puis ils empruntent un conduit d'entretien pour échapper à l'équipage fou. Archer demande à T'Pol s'il existe un moyen de s'échapper ou au moins s'il existe un moyen de contacter l' Enterprise pour demander de l'aide. Malheureusement, T'Pol commence à être affectée par la folie qui touche les Vulcains et elle devient méfiante, puis paranoïaque et violente.

Sur l' Enterprise, Tucker et Travis Mayweather essaient de téléporter des petits astéroïdes pour les étudier, mais la concentration de Trillium-D dérègle le téléporteur et rend l'opération impossible. Les deux officiers savent qu'ils n'ont pas d'autre choix que de prendre la seconde navette pour aller extraire manuellement le minerai des astéroïdes. Ils empruntent la seconde navette et se dirigent vers un gros astéroïde pour en extraire du Trillium-D. L'extraction se déroule sans encombres mais lors du trajet de retour, la navette rencontre une anomalie qui dévie sa trajectoire, et elle heurte un petit astéroïde. Le petit vaisseau est endommagé et il ne peut plus rejoindre l' Enterprise, le temps de procéder aux réparations.

Sur le Seleya, le capitaine Archer parvient enfin à accéder à un dispositif de transmission qui fonctionne et il contacte l' Enterprise pour demander de l'aide. Il apprend alors que la deuxième navette a été endommagée et qu'elle nécessite 2 heures de réparation. Le capitaine transmet les scanners qu'il a effectué sur T'Pol et sur certains membres d'équipage du Seleya au docteur Phlox pour qu'il les étudie.

A l'infirmerie, le docteur analyse les données transmises et il conclut que les Vulcains du Seleya souffrent de dommages neurologiques irréversibles dus à une trop longue exposition au Trillium-D. Il ajoute que T'Pol peut encore être sauvée si elle est soignée rapidement. Archer ordonne alors à Reed de provoquer une surcharge des circuits d'alimentation du Seleya pour forcer l'ouverture des cloisons étanches, mais T'Pol proteste, expliquant qu'une telle manoeuvre pourrait provoquer l'explosion du réacteur principal du vaisseau. Gagnée par la paranoïa, elle accuse alors le capitaine Archer de vouloir tuer tous les Vulcains à bord et elle refuse de croire que les membres d'équipage du Seleya sont déjà condamnés. Elle ajoute que le capitaine a toujours détesté les Vulcains, qu'il accuse d'avoir persécuté son père (cf "Broken Bow"). Finalement, elle sort son arme et menace le capitaine avec, jusqu'à ce que ce dernier la neutralise en l'assommant.

Transportant la Vulcaine assommée, les trois officiers effectuent un difficile trajet de retour vers leur navette, utilisant une poutrelle comme passerelle. Ils arrivent enfin à leur navette et s'y enferment. Mais au moment de partir, ils ont la mauvaise surprise de constater que les crampons d'arrimage sont bloqués. Or, le temps presse car le réacteur du Seleya menace d'exploser d'un moment à l'autre. A ce moment, la seconde navette, pilotée par Mayweather et Tucker arrive à son tour et parvient à libérer la navette du capitaine. Les deux navettes s'éloignent rapidement au moment où le Seleya explose.

A l'infirmerie, T'Pol reprend enfin conscience et le capitaine Archer lui explique que c'est le Trillium-D qui est responsablde de sa folie et de celle des Vulcains. C'est probablement aussi la cause de la destruction du Vaankara (cf "The Expanse"). Sachant que le Trillium-D est la seule matière capable de protéger les vaisseaux des anomalies de l'Etendue Delphique, T'Pol explique qu'il est essentiel de protéger le vaisseau et son équipage et elle demande à être déposée sur la prochaine planète habitable. Le capitaine refuse cette solution. La nuit suivante, à l'infirmerie, T'Pol fait un cauchemar dans lequel elle est prisonnière sur le Seleya, entourée de Vulcains fous et dangereux. Le docteur la réveille et la rassure en lui expliquant qu'elle est en sécurité sur l' Enterprise.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Rajiin"
Episodes de ENT
Saison 3
Episode suivant:
"Exile"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard