Wikia

Memory Alpha

Jetrel (épisode)

Discussion0
9 064pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Jetrel

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Voyager
1x15

Ma'Bor Jetrel and Neelix

Titres
Version originale
Jetrel
Version française
Jetrel

Production
Scénario
James Thomton & Scott Nimerfro
Réalisation
Kim Friedman

1ère diffusion (US) : 15/05/1995
1ère diffusion (FR) : 15/12/1999

Left Production VOY : 15/172 Right
Left Diffusion VOY : 15/172 Right
Left Diff. Star Trek : 366/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 48832.1
Date terrienne : 2371

Neelix rechigne à accepter de rencontrer Jetrel, le scientifique responsable de l’arme qui a détruit trois cent mille Talaxiens, parmi lesquels sa famille. Jetrel révéle que, Neelix souffre d’une maladie incurable.

RésuméModifier

Date stellaire 48832.1

Le Voyager reçoit un appel de Ma'Bor Jetrel, un scientifique Haakonien, demandant au capitaine s'il peut venir à bord. Neelix est choqué car les Haakoniens ont été en guerre contre les Talaxiens pendant plus de quinze ans et Jetrel est l'inventeur d'une arme terrible appelée la Cascade de Metreons. Cette arme fut utilisée par les Haakoniens sur la lune Rinax et provoqua la mort de plus de 300'000 personnes. Parmi les victimes, se trouvait toute la famille de Neelix.

Lorsque Kathryn Janeway demande au scientifique la raison de sa requête, ce dernier explique qu'il a fait tout ce chemin pour examiner des Talaxiens comme Neelix qui ont aidé à l'évacuation de Rinax. Ces Talaxiens ont été exposé à une forte de dose d'isotopes de metreons et ont survécu. Il espère découvrir un moyen d'aider les Talaxiens irradiés. Janeway accepte que Jetrel monte à bord et bien qu'il considère Jetrel comme un monstre, Neelix accepte de se faire examiner. Lorsque les examens sont terminés, Jetrel annonce la mauvaise nouvelle au Talaxien : son sang est contaminé par les metreons et il est condamné.

Après un entretien avec elle, Jetrel parvient à convaincre Janeway de dérouter le Voyager pour passer par le système talaxien. Le scientifique aimerait utiliser les téléporteurs du vaisseau pour collecter des échantillons du nuage de metreons qui entoure encore Rinax. Il espère réussir à synthétiser un remède à partir des échantillons. Mais malgré cette bonne résolution, Neelix est toujours très amer et il accuse Jetrel d'être le bourreau de Rinax. Ces protestations s'arrêtent cependant lorsque l'Haakonien lui confie qu'il est lui-même atteint par la maladie et qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre.

Lorsque le vaisseau arrive en vue de Rinax, Neelix sent de vieilles blessures se rouvrir. Sous le coup de l'émotion Neelix se confie à Kes. Il lui explique que pendant des années, il a menti sur le rôle qu'il a joué dans la guerre contre les Haakoniens. Il a toujours affirmé qu'il faisait partie des forces de défense Talaxiennes sur Rinax, mais en réalité, il ne s'est jamais présenté aux forces armées : il a déserté et il a passé toute la guerre à se cacher sur Talax.

Ma'Bor Jetrel

Dr. Ma'Bor Jetrel

Un peu plus tard, il va rejoindre Jetrel pour s'enquérir de l'avancement des travaux et il est surpris de remarquer que le Docteur a été désactivé. Jetrel est en train de conduire des expériences secrètes. Soupçonnant une manoeuvre malhonnête de la part du scientifique, Neelix tente de prévenir Janeway, mais avant qu'il en ait eu le temps, il est assommé par Jetrel. Ce dernier se rend ensuite en salle de téléportation pour terminer son expérience, mais il y retrouve le capitaine Janeway, qui le somme de s'expliquer. L'Haakonien supplie le capitaine de le laisser terminer son travail... qui est de tenter de ramener à la vie les Talaxiens tués par la Cascade de Metreons sur Rinax. Jetrel explique à Janeway qu'il pense pouvoir rassembler et recomposer les restes des Talaxiens grâce au téléporteur et à certaines propriétés des metreons. Il avoue ensuite que c'est l'unique raison pour laquelle il voulait revenir sur Rinax avec le Voyager: en réalité, Neelix n'est absolument pas malade. Janeway accepte que le professeur tente son expérience, mais celle-ci échoue totalement. Jetrel s'écroule, désespéré de mourir en sachant qu'il ne pourra jamais se rattraper pour les centaines de milliers de morts qu'il a causés.

Alors que Ma'Bor Jetrel vit ses derniers instants, Neelix vient lui rendre une dernière visite et lui dit qu'il lui a pardonné. Le Haakonien meurt avec la conscience un peu moins lourde.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Références & liensModifier

Alerte Rouge - à traduire (VF épisode souhaitée):

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Faces"
Episodes de VOY
Saison 1
Episode suivant:
"Learning Curve"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard