Wikia

Memory Alpha

Joseph Pevney

Discussion0
9 090pages sur
ce wiki
Monde Réel
Personnel de production

Joseph Pevney in 1966

Nom : Joseph Pevney
Date de naissance : 15/09/1911
Lieu de naissance : New York, NY, USA
Date de décès : 18/05/2008
Lieu de décès : Palm Desert, CA, USA
Profession ST : Réalisateur

Joseph Pevney était avec Marc Daniels l'un des réalisateurs les plus prolifiques de Star Trek: The Original Series.

BiographieModifier

Parmi ces réalisations, on retrouve les plus grands classiques de la série : "The City on the Edge of Forever", "The Trouble with Tribbles", "Arena", "Amok Time", "Journey to Babel".

Pevney débute sa carrière en 1924 dans le vaudeville (bien qu'il détestait le genre) comme garçon soprano, puis entame une carrière théâtrale en tant qu'acteur  ; s'ensuit une courte carrière dans le cinéma. Son rôle le plus mémorable reste celui de Shorty Pulaski dans le classique film de boxe , "Sang et Or" ("Body And Soul") en 1947.

Ensuite il devient un réalisateur de cinéma et de télévision prolifique des années 50 jusqu'au milieu des années 80. Au cinéma, on retrouve dans sa filmographie, une biographie de l'acteur Lon Chaney, "The Man With a Thousand Faces" avec James Cagney ou "La Dernière Torpille" avec Glenn Ford. A la télévision, il reste surtout connu pour avoir réalisé les épisodes les plus appréciés des fans de Star Trek: The Original Series. On retrouve aussi son nom au générique de série comme "Bonanza", "Mission: Impossible" ( une production Desilu), "Ma Sorcière Bien Aimée", "L'Ile Fantastique" (avec Ricardo Montalban), "L'Incroyable Hulk", "La Petite Maison dans la Prairie".

Retiré du métier depuis le milieu des années 80, Joseph Pevney décède en mai 2008, chez lui à Palm Desert (Californie) à l'âge vénérable de 96 ans.

RéalisationsModifier

Liens externesModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard