Wikia

Memory Alpha

Judgment (épisode)

Discussion0
8 891pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Judgment

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Enterprise
2x19

KlingonTrialArcher

Titres
Version originale
The crossing
Version française
Les envahisseurs

Production
Scénario
Taylor Elmore & David A. Goodman
Réalisation
James L. Conway

1ère diffusion (US) : 09/04/2003
1ère diffusion (FR) : 10/11/2004 Jimmy

Left Production ENT : 44/98 Right
Left Diffusion ENT : 44/98 Right
Left Diff. Star Trek : 673/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234Liste

Dates
Date stellaire : inconnue
Date terrienne : 2152
Jonathan Archer est jugé par un tribunal Klingon pour conspiration contre l'Empire.

RésuméModifier

Le capitaine Jonathan Archer est appelé à la barre d'un tribunal klingon sur Qo'noS car il est accusé d'avoir attaqué sans raisons un vaisseau klingon et d'avoir aidé des rebelles à échapper à l'Empire Klingon. Pour tous ces crimes, il doit être condamné à mort. Peu après cette annonce, il est reconduit en cellule, où il reçoit la visite du docteur Phlox. Ce dernier est surpris de constater que le capitaine est correctement traité et nourri. Archer discute avec le docteur et il insiste particulièrement pour que, quel que soit le verdict final, l'Enterprise NX-01 quitte l'espace klingon et surtout que personne ne tente d'opération commando pour le délivrer. Après la visite de Phlox, le capitaine reçoit la visite de Kolos, son avocat de la défense Klingon. Ce dernier conseille au capitaine de garder le silence quoi qu'il se passe et de le laisser parler.

Sur l' Enterprise, le docteur Phlox transmet le message du capitaine à T'Pol qui confirme qu'il faut à tout prix éviter de déclencher une guerre entre la Terre et les Klingons. Malgré tout, elle contacte le Haut Commandement Vulcain et demande à ce que le gouvernement Vulcain fasse une demande officielle auprès des Klingons.

Sur Qo'noS, le procès s'ouvre et Kolos doit défendre Archer face à Orak, le procureur chargé de l'accusation. Ce dernier plaide en faisant appel aux instincts profonds des Klingons comme l'honneur et la soif de combats. Il appelle comme témoin Duras, l'ancien commandant du vaisseau attaqué par l' Enterprise qui a été dégradé et se retrouve second officier chargé des armements. Duras confirme qu'il était à la poursuite d'un vaisseau de rebelles et qu'il avait été chargé de les arrêter pour qu'ils soient jugés. Lorsqu'il a constaté que les rebelles avaient été accueillis sur le vaisseau terrien, il avait demandé au capitaine Archer de lui remettre les prisonniers. Ce dernier avait refusé et menacé de détruire le vaisseau de Duras si le Klingon tentait d'interférer. Archer est furieux d'entendre de tels mensonges, mais lorsqu'il tente de prendre la parole pour protester, il est frappé par des gardes Klingons et les spectateurs exultent.

Plus tard, Kolos revient voir Archer en cellule et il lui explique que le procureur est prêt à négocier si Archer révèle l'endroit où il a déposé les rebelles. S'il parle, il aura la vie sauve, mais Archer refuse et il dit à Kolos que c'est son travail de le défendre. Il lui demande pourquoi un peuple fier et qui tient tant aux notions de justice et d'honneur permet un procès entaché d'irrégularités et de mensonges. Kolos explique que depuis des années, la caste des guerriers est corrompue et que son propre droit de naissance lui a été refusé. Mais cette fois, il est résolu à se battre à exposer la vérité au tribunal. Lors de la session suivante, il autorise Archer à raconter sa version de l'histoire. Le capitaine explique que l' Enterprise a capté un signal de détresse provenant d'un vaisseau isolé dans le système de Donatu et qu'il s'est rendu sur place pour lui porter assistance. Une fois les deux vaisseaux arrimés, Archer a rencontré un homme du nom de Asahf qui lui a expliqué que les colons Arin'Sens essayaient d'échapper à l'emprise des Klingons. Il avait expliqué au capitaine que son peuple souffrait et était désespéré. Depuis longtemps, les Klingons exploitaient et volaient les ressources naturelles. Quelques heures plus tard, le vaisseau de Duras faisait son apparition et ce dernier exigeait qu'on lui remette les réfugiés. Lorsque Archer avait refusé, Duras avait ouvert le feu sur le vaisseau terrien qui avait riposté, en état de légitime défense.

Pourtant, Orak met en doute la parole du capitaine qui ne pèse pas lourd contre celle d'un Klingon. Kolos, de son côté, a effectué des recherches et il explique que le capitaine s'est toujours comporté avec honneur : en 2151, il a mis en échec un complot des Sulibans visant l'Empire Klingon et a rencontré le Chancelier Klingon (cf. épisode "Broken Bow"). Il a également sauvé l'équipage d'un vaisseau klingon (cf. épisode "Sleeping Dogs"). Orak est surpris de ces révélations et il perd pied. Kolos insiste pour que le comportement du capitaine plaide en sa faveur.

Sensible aux arguments de Kolos, le Magistrat considère que le capitaine n'est pas coupable d'avoir fomenter une rébellion et il commue la peine du capitaine Archer : son exécution est remplacée par un emprisonnement à vie sur la colonie pénitentiaire de Rura Penthe (cf. Star Trek VI: The Undiscovered Country). Kolos proteste, estimant que son client devrait être acquitté, mais le magistrat, furieux de cette réaction, condamne Kolos à un an de bagne sur Rura Penthe.

Sur l' Enterprise, c'est la consternation et Charles Tucker et Malcolm Reed sont prêts à tout tenter pour sauver Archer. Pourtant, T'Pol refuse de désobéir aux derniers ordres du capitaine et elle ordonne aux deux hommes de ne rien tenter. Parallèlement, elle parvient à acheter un officiel Klingon qui libère Archer et permet au sous-commander T'Pol de le récupérer discrètement. Lorsque le capitaine propose à Kolos de venir avec lui, le Klingon refuse, arguant qu'il ne retrouvera son honneur qu'en purgeant sa peine et en montrant aux autres Klingon ce qu'est le véritable honneur. Ainsi, il reviendra ensuite chez lui comme un véritable Klingon et non comme un fugitif.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

  • Duras (fils de Toral) est l'ancêtre de celui qui, en 2345, trahira les Klingons en livrant les codes de défense de la colonie de Khitomer aux Romuliens, faisant accuser Mogh, le père de Worf, à sa place (cf épisode TNG: "Sins of the Father").
  • Cet épisode fait référence au film Star Trek VI: The Undiscovered Country, Archer étant dans la même situation que Kirk et Mc Coy 141 ans plus tard, en se faisant condamner à mort par un tribunal similaire, malgré la défense remarquable de son avocat, et en voyant sa peine également commuée en emprisonnement à vie sur Rura Penthe. Kirk et McCoy s'échappent grâce à Spock, Archer grâce à T'Pol.

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"The Crossing"
Episodes de ENT
Saison 2
Episode suivant:
"Horizon"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard