Wikia

Memory Alpha

Living Witness (épisode)

Discussion0
8 888pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Living Witness

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Voyager
4x23

Evil Chakotay Living Witness

Titres
Version originale
Living Witness
Version française
La preuve vivante

Production
Scénario
Brannon Braga
Réalisation
Tim Russ

1ère diffusion (US) : 29/04/1998
1ère diffusion (FR) : inconnue

Left Production VOY : 91/172 Right
Left Diffusion VOY : 91/172 Right
Left Diff. Star Trek : 516/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 51813.4
Date terrienne : 2374

Sept cents ans après que le Voyager ait quitté une planète, ses membres d’équipages sont haïs et faussement dépeints comme les instigateurs d’une violente guerre civile. Lorsque le programme Holographique Médical d’Urgence du vaisseau est activé, le Docteur est bien décidé à faire rentrer les choses dans l’ordre.

RésuméModifier

Sur la planète des Kyriens et des Vaskans, l'USS Voyager NCC-74656 est devenu une légende, un sombre mythe. L'histoire de son passage est racontée et mise en scène dans le musée de l'héritage kyrien qui explique que l'équipage de la Fédération est responsable de la terrible guerre civile qui a ravagé la planète et qui a failli faire disparaître les Kyriens. Dans cette simulation, l'équipage de Starfleet est montré comme un groupe de personnes cruelles et tyranniques qui ne reculent devant rien pour éliminer ceux qui tenteraient de les empêcher de passer par leur territoire. Gantée de cuir noir, Kathryn Janeway est cruelle et n'hésite pas à maltraiter et tuer ceux qui la gênent. En cela, elle est secondée par le non moins cruel Chakotay. L'équipage est formé de Klingons, de Kazons et de Talaxiens violents, épaulés par trois impitoyables Borgs dirigés par Seven of Nine. Lorsque le Voyager est arrivé dans le territoire kyrien, ces derniers étaient en désaccord avec les Vaskans sur un certain nombre de points et ils étaient en conflit. L'ambassadeur Vaskan approcha donc le capitaine Janeway et lui demanda de l'aide pour combattre les Kyriens. D'après l'Histoire kyrienne, l'équipage du Voyager participa alors à la guerre au côté des Vaskans, massacrant des millions de Kyriens, en échange de l'utilisation d'un Vortex permettant de retourner dans le Quadrant Alpha. Ce fut la pire période de la Guerre Civile entre les Vaskans et les Kyriens.

Quarren, le conservateur du musée, continue à mener des recherches sur cette période trouble de l'histoire et il travaille avec un technicien sur un dispositif de stockage de données retrouvé dans des ruines kyriennes. Après plusieurs jours d'études, le technicien lui apprend qu'il s'agit d'un stockage de données d'un programme holographique. Enthousiaste, Quarren active le programme ... et fait apparaître le Docteur devant lui !

Le Docteur demande immédiatement où il se trouve et lorsque Quarren lui explique la situation, il lui est impossible de croire qu'il est resté désactivé pendant 700 ans. Pourtant, lorsqu'il voit des pièces et du matériel appartenant au Voyager dans le musée, il commence à accepter la réalité. Une fois qu'il s'est habitué à l'idée de ne plus revoir ses amis, le Docteur accepte de répondre aux questions posées par Quarren, qui brûle d'envie d'entendre le témoignage de quelqu'un qui a réellement vécu les événements passés. Lorsque le Docteur assiste à la "reconstitution" des événements, il est horrifié par l'image que les Kyriens ont de l'équipage de Starfleet. Il essaie de raconter à Quarren sa version de l'histoire.

700 ans dans le passé, le Voyager est arrivé dans l'espace kyrien/vaskan et ces deux peuples avaient de fréquents accrochages. Janeway, contactée par l'ambassadeur Vaskan, invita ce dernier à monter à bord pour négocier un traité commercial. Croyant que l'ambassadeur allait former une alliance avec Janeway, les Kyriens prirent peur et attaquèrent violemment le vaisseau. A ces mots, Quarren, qui est Kyrien, refuse d'en entendre plus et refuse de croire que son peuple a commencé les hostilités. Pourtant, le Docteur insiste et explique que la seule volonté de Janeway était de ne pas prendre part à la guerre et de s'extirper du conflit. Mais Quarren refuse de l'écouter et coupe le programme holographique du Docteur.

Cependant, ses paroles ont été entendues par un aide de Quarren, un Vaskan. Quarren reste plusieurs jours à réfléchir à ce que le Docteur lui a raconté et aux implications de cette version de l'Histoire. Poussé par sa recherche de la vérité, il réactive finalement le programme du Docteur et l'autorise à recréer une simulation des événements, tels qu'il les a vécus. Dans cette simulation , l'ambassadeur Vaskan se rend à bord du Voyager pour négocier un traité sur la vente de ravitaillement. Mais lorsque le Vaskan demande l'aide du vaisseau de la Fédération dans son combat contre les Kyriens, Janeway invoque la Prime Directive et refuse. A ce moment, Tedran, le leader Kyrien attaque le vaisseau et se rend à bord. Il accuse l'ambassadeur Vaskan de former une alliance avec l'équipage du Voyager. Lorsque Janeway lui assure qu'elle ne créait qu'un traité commercial, il refuse de la croire et dégaine une arme. Il est alors tué par l'ambassadeur Vaskan, ce qui déclenche l'attaque des vaisseaux kyriens contre le vaisseau de Starfleet. Cette attaque est la dernière chose dont le Docteur ait souvenir. Ayant terminé sa simulation, le Docteur fait ensuite le tour des artefacts du musée concernant le Voyager et il explique à Quarren leur fonctionnement. Ils sont interrompus quelques minutes plus tard par l'intrusion d'un groupe de Veskans en colère, qui accusent les Kyriens de déformer l'Histoire, et qui saccagent le musée.

En peu de temps, la situation dégénère et la menace d'une nouvelle guerre civile se profile. En effet, ce sont les Kyriens qui ont gagné la guerre civile et, accusant les Vaskans d'avoir commencé la guerre et de s'être alliés à l'équipage démoniaque du Voyager. A la fin de la guerre, les vainqueurs (Kyriens) ont "écrit l'Histoire" et ont fait des Vaskans des citoyens de second rang. Cette situation n'a jamais apaisé les tensions entre les deux peuples. Le Docteur refuse d'être responsable d'une nouvelle guerre et demande à ce que son programme soit décompilé. Bien qu'il veuille rendre sa réputation au Voyager et à son équipage, il ne veut pas que cela conduise à la guerre.

Plusieurs siècles dans le futur, un groupe de Vaskans et de Kyriens visitent un musée dans lequel une vidéo leur montre Quarren expliquant au Docteur que son témoignage est essentiel et lui demandant de donner la véritable version de l'Histoire. Le Docteur accepta finalement. Le guide du musée explique que le témoignage du dernier "témoin vivant" de cette période permit de restaurer l'honneur du Voyager et de rétablir la vérité historique. Grâce à cela la société retrouva son équilibre : les Kyriens et Vaskans vécurent en paix depuis cette époque. Le Docteur fut plus tard nommé conservateur permanent à la mort de Quarren, puis, après plusieurs décades de travail, il termina la tâche qu'il s'était fixé et demanda aux Kyriens et aux Vaskans de lui fournir une navette pour retourner dans le Quadrant Alpha, avec plusieurs siècles de retard sur le Voyager.

ProductionModifier

Star Trek Voyager Trailer Living Witness(00:33)

ALERTE JAUNE

MarchandisageModifier

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Unforgettable"
Episodes de VOY
Saison 4
Episode suivant:
"Demon"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard