Wikia

Memory Alpha

Loud as a Whisper (épisode)

Discussion0
8 888pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Loud as a Whisper

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
L'éclat d'un murmure
Riva and Chorus
AatrekAjoutée par Aatrek
Série: TNG
Episode: 2x05 [#031]
Titre(s) français: L'éclat d'un murmure
Première diffusion: 09/01/1988 (US)
Jimmy
Scénario: Jacqueline Zambrano
Réalisation: Larry Shaw
Date stellaire: 42477.2 (2365)

L'avenir de deux cultures se faisant la guerre dépend d'un négociateur sourd, Riva, qui perd sa capacité de communiquer.

RésuméModifier

L'Enterprise est dérouté vers le système Ramatis pour transporter le médiateur Riva changer de résoudre un conflit grave sur Solais V. Cela rappelle de mauvais souvenirs à Worf puisque c'est ce même Riva qui avait négocié de nombreux traités de paix entre les Kligons et la Fédération, alors qu'avant lui il n'existait pas de mot dans la langue Klingon pour cela.

Sur Ramatis IIIModifier

Picard constate que Riva est sourd mais en symbiose télépathique avec son "chorus", trois personnes qui sont ses traducteurs : deux hommes, l'Erudit qui traduit l'intellect, le jugement, mais aussi le rêve, le poète; la Passion qui traduit la libido, le romantique, l'amant, mais aussi le guerrier; une femme qui traduit la Pensée réunificatrice, l'harmonie, la sagesse, la balance. Cette symbiose remonte à plusieurs siècles et est nécessaire parce que le gène de l'audition n'existe pas chez beaucoup d'individus de leur race.

En routeModifier

Riva est très attiré par Troi et lui fait une cour télépathique... Il semble également imbu de sa personne, certain de réussir la négociation.

Sur Solais VModifier

Malheureusement la première rencontre est catastrophique. Les trois membres du 'chorus' sont tués. Riva se retrouve seul pour la première fois de sa vie, désemparé il perd toute confiance en lui.

Data apprend plusieurs langages gestuels pour communiquer avec lui. Riva se sent responsable de la mort de ses compagnons, par orgueil. Il se sent incapable de reprendre les négociations.

Troi se propose pour remplacer Riva et lui demande conseil : "il faut chercher quelque chose qui soit commun aux deux parties et ensuite faire en sorte que chacun puisse parler de ses problèmes à l'autre". Troi lui suggère l'idée d'apprendre aux belligérants le langage des signes, ce qui leurs prendra plusieurs mois, et d'avoir ainsi le temps d'apprendre un langage commun.

CitationsModifier

Picard à Riker : "Cot, cot, cot, numéro un..."

ValeursModifier

L'importance et la valeur que chacun soit unique (La Forge, Data, Riva).

Faire d'un handicape un atout (La Forge, Riva).

InformationsModifier

  • Howie Seago (Riva) est en fait sourd, et a convaincu les producteurs de créer un épisode au sujet des personnes sourdes, la meilleure façon de dissiper des mythes dangereux à leurs sujets.
  • Marnie Mosiman, une invitée dans cet épisode, est mariée à John de Lancie, célèbre pour son rôle de Q.
  • Le premier manuscrit de cet épisode commençait par Riva forcé d'apprendre la langue des signes tout en négociant un conflit dans le système de Plaeties. Les êtres impliqués dans le conflit étaient extrêmement paranoïaques et n'ont pas permis au choeur de Riva de l'accompagner, ainsi afin de communiquer pour son propre compte, le médiateur sourd a dû apprendre la langue de signe.

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Le Chorus de Riva :

Liens et référencesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"The Outrageous Okona"
Episodes de TNG
Saison 2
Episode suivant:
"The Schizoid Man"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard