Wikia

Memory Alpha

Mémoire tampon

Discussion0
9 094pages sur
ce wiki
Pattern buffer, Shattered mirror

Mémoire tampon de l'USS Defiant (NX-74205).

La mémoire tampon était un élément clef des systèmes de téléportation.

Elle servait à stocker temporairement le flux de matière suite à la dématérialistion du sujet, avant que le flux ne soit expédié aux coordonnées de destination. Cette opération était nécessaire afin de compenser les mouvements relatifs du téléporteur et de la cible. Stocker provisoirement le flux de matière permettait aux compensateurs Doppler d'ajuster le scanner de visée.

Un flux de matière ne pouvait pas être stocké indéfiniment dans une mémoire tampon. Après 420 secondes, le schéma moléculaire se dégradait et le sujet était perdu (TNG: "Relics").

Il était également possible de transférer un schéma moléculaire d'une mémoire tampon à une autre en "ciblant" la mémoire du téléporteur d'origine (VOY: "Future's End, Part II").

Afin d'éviter les cas de psychose de la téléportation, les téléporteurs de la Fédération étaient équipés de mémoires tampons multiplexes (TNG: "Realm of Fear").

A bord des vaisseaux de classe Galaxy, la mémoire tampon était placée juste sous le plot de téléportation (TNG: "The Mind's Eye").

Les mémoires tampons des vaisseaux de classe Intrepid réalisaient un scan microcellulaire à chaque utilisation (VOY: "Favorite Son").

Utilisations notablesModifier

  • La seule personne connue à avoir survécu plus de 420 secondes dans la mémoire tampon du téléporteur est le capitaine Montgomery Scott, à bord de l'USS Jenolan (NCC-2010). Suite à l'atterrissage forcé du Jenolan sur une sphère de Dyson, Scotty, avec l'aide de Matt Franklin, est parvenu à sauvegarder son schéma moléculaire dans la mémoire tampon pendant 75 ans. Il a obtenu ce résultat en désactivant la subroutine de rematérialisation, en connectant les inducteurs de phase sur les émetteurs de rayons, en contournant les sécurités et en verrouillant la mémoire tampon sur un cycle de diagnostic continu. Bien que le schéma moléculaire du capitaine Scott ne se soit pas dégradé de plus de 0,003% et ait pu être récupéré par Geordi La Forge de l'USS Enterprise (NCC-1701-D) en 2369, son compagnon Franklin ne put être rematérialisé : un inducteur étant tombé en panne, son propre schéma s'était dégradé de 53% (TNG: "Relics").

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard