Wikia

Memory Alpha

M-113

Discussion0
9 004pages sur
ce wiki
TOS planet

Orbite de M-113 .

M-113 est une planète désolée qui fut jadis le monde d’une ancienne civilisation depuis longtemps disparue. Ainsi nommé comme sa planète , la seule espèce indigène rencontré fut la créature M-113 ou « le vampire de sel »

Description et EnvironnementModifier

M-113 est une planète inhospitalière, à la chaleur et au climat bien plus aride que les déserts de la Terre. Les humains qui l’ont arpentés avaient besoin d’une grande quantité de sel pour équilibrer leur perte saline , occasionnée par une extrême sudation. Aucune trace de sel ne fut d’ailleurs trouver sur la planète, celui ci devait être importé par des missions de ravitaillement. A part quelque fougères secs et des plantes typiques du désert , il existe sur la surface de la planète une plante classifié végétation carbone de groupe 3, la plante Borgia ( empoisonnée) similaire au belladone de la Terre.

M-113 surface

Ruines de M-113.

le paysage désertique de M-113 laisse apparaître les vestiges d’une ancienne civilisation, des ruines et artefacts étudié par l’expédition Crater (2261-2266)

Expedition Crater (2261-2266)Modifier

M-113 sculpture

Une bête ailée.

en 2261 , l’archéologue Robert Crater et sa femme Nancy Crater débutèrent une expédition sur M-113 , conduisant à l’étude de plusieurs ruines sur la planète. Installés dans un site désertique , ils entamèrent leurs recherches archéologiques. Durant les quatre premières années , ils mirent à jour de nombreux artefacts. Parmi les ruines , plusieurs sculptures de pierre témoignèrent de trace animal ayant vécut sur la surface de la planète, comme par exemple une créature ailée tenant une épée, une plus petite pierre ressemblait à un dauphin , un espèce de daim assit comme un sphinx Egyptien etc.. Le style architectural rappelait la période de la renaissance sur Terre. Les divers éléments récoltés par l’expédition Crater laissent à penser que la planète ait connut dans un lointain passé une catastrophe écologique sans précédent.

Inconnue à cette période de l’expédition Crater, vivait sur la planète l’unique survivant de sa race le vampire de sel ( Créature M-113 ). La créature tua Nancy Crater, son corps fut enterré sur une colline de la planète. Crater mourrut quelque années plus tard à bord de l’ USS Enterprise . la créature fut elle même neutralisée et tuée par le médecin de bord , le Docteur Leonard H. McCoy en 2266 . (TOS: The Man Trap )

  • Bien que le vampire de sel parut doté d’intelligence, il ne fut jamais clairement établi que les ruines de la planète appartenait à son espèce. En effet on peut retrouver deux crânes de type humanoïde dans la collection d’artefact du Dr Robert Crater. On peut en déduire ,vu les conditions climatiques de la planète, que cette civilisation ait put évoluer de l’état humanoïde à celui de Vampire de sel pour survivre.
  • Selon une source non-canon, "The Worlds of the Federation", M-113 est la quatrième planète orbitant autour d’une étoile nommée « UFC 113 » et les créatures référaient à leur monde comme étant « Fotialla ». Une autre source non canon auparavant (la novélisation Star Trek 1/ The Unreal McCoy de James Blish ) la nommait Regulus VIII , insinuant qu’elle pouvait se trouver dans le système Regulien.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard