Wikia

Memory Alpha

Marc Daniels

Discussion0
8 888pages sur
ce wiki
Monde Réel
Personnel de production

Jackson Roykirk

Nom : Marc Daniels
Date de naissance : 27/01/1912
Lieu de naissance : Pittsburgh, PA, USA
Date de décès : 23/04/1989
Lieu de décès : Santa Monica, CA, USA
Profession ST : Acteur, réalisateur, scénariste

Marc Daniels né Danny Marcus était le réalisateur de nombreux épisodes de Star Trek: The Original Series.

BiographieModifier

Il étudie la comédie et la réalisation théâtrale à l’American Academy of Dramatic Arts de New York. Au début de sa carrière, il est assistant manager, puis acteur dans de petits rôles, avant d’arriver à la direction d’une compagnie de théâtre. Durant la seconde guerre mondiale, il sert l’armée dans la compagnie théâtrale d’Irving Berlin, puis passe deux années aux combats. Après la guerre, il travaille comme publicitaire. Ses relations importantes à l’Américan Academy de New York lui permettent aussi d’étudier la nouvelle technologie de la Télévision.

En 1948, devant ses succès théâtraux, CBS lui demande de travailler pour la télévision sur l'anthologie dramatique le "Ford Theater". A cet époque, les séries et les téléfilms ne sont pas enregistrés et sont tournés en direct, son expérience des planches lui permet de s’adapter à ces conditions drastiques.

En 1951, Marc Daniels rencontre Lucy Ball et Desi Arnaz pour travailler sur le show populaire au succès phénoménale "I Love Lucy". Il en réalise les 38 premiers épisodes. L’expérience révolutionne le paysage de la télévision et invente pour ainsi dire la sitcom telle qu’on la connaît aujourd’hui. Lucy Ball et Desi Arnaz sont les fondateurs du studio Desilu sans qui Star Trek n’aurait jamais existé.

avant Star Trek, Il a réalisé un épisode pour la précédente série de Gene Roddenberry, "The Lieutenant" et dirige aussi le pilote de sa série avortée "Planet Earth" en 1974.

Marc Daniels réalisa pas moins de 15 épisodes de TOS et écrivit un épisode de TAS en tant que scénariste. Outre que Star Trek , il oeuvra pour des séries tels que Dr Kildare, Kung Fu , Papa Schultz, Fame, Vega$...

Marc Daniels est mort d'une attaque cardiaque, le 23 avril 1989 à Santa Monica.

Acteur STModifier

Réalisateur STModifier

ScénaristeModifier

Liens externesModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard