Wikia

Memory Alpha

NASA

Discussion0
8 887pages sur
ce wiki
NASA logo

La NASA (National Aeronautics and Space Administration) était une agence gouvernementale des Etats-Unis d'Amérique sur Terre, responsable du programme d'exploration spatiale américain au 20ème et 21ème siècle.

Histoire Modifier

  • 1958 - Création de la NASA par les USA. (Réalité extrapolée *)

Explorer S-55 in orbit
Explorer 16 S-55b (1962)
JörgAjoutée par Jörg
Le programme Explorer était une famille de satellites artificiels à vocation scientifique.
Le satellite Explorer 16 S-55b (1962) est apparue dans les images scannées de la base de données de l'épisode TOS: "The Cage".
La date de début du programme (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Le programme Pioneer était une série de missions spatiales dont l'objectif était d'explorer le système de Sol grâce à l'envoi de sondes spatiales.
La sonde Pioneer 5 est apparue dans les images scannées de la base de données de l'épisode TOS: "The Cage"
La sonde
Pioneer 10 est apparue dans Star Trek V: The Final Frontier.
La sonde
Pioneer 11 (1973) est mentionnée dans un diagramme de l'épisode TNG Remastered: "Loud as a Whisper".

Le programme Mercury était une série de missions spatiales dont l'objectif était de placer un humain en orbite autour de la Terre, d'étudier les effets de l'impesanteur sur l'organisme humain et de mettre au point un système de récupération fiable du vaisseau spatial et de son équipage.
Une schématique de la "Mercury capsule" apparait dans le générique de Star Trek: Enterprise.

Le programme Ranger était une série de missions spatiales dont l'objectif était d'obtenir des photographies du sol de la Lune grâce à l'envoi de sondes spatiales équipées de caméras. Neuf sondes ont été lancées entre 1961 et 1965.
Une série d'images du programme Ranger est visible dans la base de données scannée de l'épisode TOS & TOS Remastered: "The Cage".

John F Kennedy speech
Discours de JFK
GvsualanAjoutée par Gvsualan
Une photographie de JFK prise lors du speech "Decision to Go to the Moon" apparaît dans TOS Remastered: "The Cage".
La date de ce discours (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Le programme Apollo était une série de missions spatiales menées entre 1961 et 1975, dont l'objectif était d'envoyer pour la première fois des humains sur la Lune.
Plusieurs insignes de mission Apollo figuraient dans le bar de Bozeman en 2063 dans le film Star Trek: First Contact et dans le bar 602 Club en 2143 dans l'épisode ENT: "First Flight". Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
De multiples autres images et références sont apparues dans la franchise, notamment dans
TOS Remastered: "The Cage".

  • 1962 - John Glenn devint le premier Américain en orbite autour de la Terre. (Réalité extrapolée *)
Glenn est cité comme l'un des pionniers de l'exploration spatiale dans l'épisode VOY: "One Small Step".
La date de cet évènement (contexte - non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Orbiting observatories
OSO
JörgAjoutée par Jörg
Le programme Orbiting Solar Observatory était une série de satellites lancés entre 1962 et 1975 dans le but d'étudier un cycle solaire de 11 ans par observation du rayonnement ultraviolet et X émis par le Soleil.
Un diagramme d'OSO apparaît dans les images scannées de la base de données de l'épisode TOS: "The Cage".

Titan II, Court martial remastered
Fusée Titan II
JörgAjoutée par Jörg
Une photographie de la fusée Titan II (non-nommée) apparaît dans la Base stellaire 11 dans l'épisode TOS: "Court Martial".
Un Titan II modifié servit de lanceur au vol du Phoenix en 2063 dans Star Trek: First Contact et dans le générique de Star Trek: Enterprise.
Sa date d'utilisation (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Le programme Mariner était une série de missions spatiales dont l'objectif était d'envoyer des sondes spatiales pour étudier les trois planètes les plus proches de la Terre, Mars, Vénus et Mercure.
Une image de la sonde Mariner 2 apparaît dans les images scannées de la base de données de l'épisode TOS: "The Cage".

Le programme Gemini était une série de missions spatiales dont l'objectif était de maîtriser les techniques de vol spatial.
Une maquette de la capsule Gemini figure dans le bureau de l'Amiral Alexander Marcus dans le film Star Trek Into Darkness. Plusieurs photographies issues du programme apparaissent également dans l'épisode TOS: "Court Martial".

Le programme Nimbus avait pour objectif d'envoyer des satellites en orbite de la Terre en vue de recherche et développement météorologique.
Une série d'images du programme Nimbus est visible dans la base de données scannée de l'épisode TOS: "The Cage".

Orbiting observatories
OGO
JörgAjoutée par Jörg
Le programme Orbiting Geophysical Observatory était une série de satellites lancés entre 1964 et 1972 dans le but d'étudier la magnétosphère de la Terre.
Un diagramme d'OGO apparaît dans les images scannées de la base de données de l'épisode TOS: "The Cage".

Orbiting observatories
OAO
JörgAjoutée par Jörg
Le programme Orbiting Astronomical Observatory était une série de satellites lancés entre 1966 et 1972 dans le but d'effectuer des observations en haute résolution de nombreux objets dans le domaine de l'ultraviolet.
Un diagramme (coupé) d'OAO apparaît dans les images scannées de la base de données de l'épisode TOS: "The Cage".

  • 1967 - Lancement de la première fusée Saturn V. (Réalité extrapolée *)
La fusée Saturn V était un lanceur lourd utilisé dans les programmes Apollo et Skylab entre 1967 et 1973.
Des images de fusée Saturn V (non-nommée) apparaissent dans le flux temporel de l'épisode ENT: "Storm Front, Part II", dans les images scannées de la base de données de l'épisode TOS Remastered: "The Cage", sur un diagramme dans Star Trek: Insurrection et dans le générique de Star Trek: Enterprise. Une maquette de cette fusée apparaît également dans le Shipyard Bar dans Star Trek (film 2009).
Ses dates d'utilisation (non-canon) sont indiquées à titre de référence chronologique, extrapolées sur la réalité.

Neil Armstrong
Premiers pas sur la Lune
Philoust123Ajoutée par Philoust123
Un insigne de mission d' Apollo 11 figurait dans le bar 602 Club en 2143 dans l'épisode ENT: "First Flight". Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Les épisodes
TOS: "Tomorrow is Yesterday" (1967) et "Return to Tomorrow" (1968) faisaient référence à cette mission. Un rapport de cette mission est étudié dans Star Trek: Insurrection. Un certificat adressé au cadet Harry Kim en 2369 célébrait le 400ème anniversaire de la mission dans les épisodes VOY: "Nightingale", "Non Sequitur". Dans VOY: "11:59", Shannon O'Donnell se rappela avoir vécu l'alunissage devant sa télévision.
Neil Armstrong est cité dans les épisodes VOY: "Threshold", "One Small Step" et ENT: "First Flight". Dans l'épisode ENT: "Carbon Creek", T'Pol insinuerait qu'Armstrong n'était peut-être pas le premier homme sur la Lune.
Une image de Buzz Aldrin (non-nommé et en combinaison) apparaît dans les images scannées de la base de données de l'épisode
TOS Remastered: "The Cage", ainsi que dans l'épisode VOY: "11:59" et dans Star Trek (film 2009). Il est cité par Archer dans ENT: "First Flight".
Michael Collins, le troisième astronaute, était resté en orbite lunaire dans le module de commande, il ne fit l'objet d'aucune référence dans
Star Trek.

Pete Conrad
Pete Conrad sur la Lune (1969)
JörgAjoutée par Jörg
Alan Shepard, Futures End
Alan Shepard sur la Lune (1971)
JörgAjoutée par Jörg
Des insignes de mission des missions Apollo figuraient dans le bar 602 Club en 2143 dans l'épisode ENT: "First Flight". Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Une photographie de Pete Conrad à côté du drapeau américain apparaît en 2151 dans l'appartement de Jonathan Archer dans l'épisode
ENT: "Shockwave, Part I".
Le générique de
Star Trek: Enterprise présente une image d'Alan Shepard avant la mission et une photographie de Shepard sur la Lune figure dans le bureau de Rain Robinson en 1996 dans l'épisode VOY: "Future's End, Part I".
Les dates de ces missions (non-canons) sont indiquées à titre de références chronologiques, extrapolées sur la réalité.

Space Shuttle sketch
Dessin de la navette spatiale américaine (années 1970-2000)
GvsualanAjoutée par Gvsualan
Plusieurs images de la navette spatiale américaine apparaissent dans le flux temporel de l'épisode ENT: "Storm Front, Part II" et dans les images scannées de la base de données de l'épisode TOS Remastered: "The Cage". Des maquettes apparaissent dans les épisodes ENT: "Regeneration", "The Expanse", "Home", "Affliction" et dans le film Star Trek Into Darkness.

Le programme Voyager était une série de missions spatiales dont l'objectif était d'explorer les planètes extérieure du système de Sol grâce à l'envoi de sondes spatiales. Les deux premières sondes Voyager furent lancées en 1977.
Bien que le programme n'ait réellement envoyé que 2 sondes, la sonde Voyager 6 est apparue dans le film Star Trek: The Motion Picture.

Skylab Patch
Insigne de mision Skylab
Philoust123Ajoutée par Philoust123
Série de missions spatiales conduites par la NASA entre 1973 et 1979, dont le but était de développer une station spatiale habitée (Skylab) en orbite de la Terre. La première mission habitée fut Skylab 2.
Des insignes de mission de Skylab 1 et 2 figuraient, en 2063, dans le bar de Bozeman dans Star Trek: First Contact et en 2143 dans le bar 602 Club dans l'épisode ENT: "First Flight". Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
La date de début de ces missions (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Enterprise OV-101
Navette spatiale Enterprise (OV-101)
Philoust123Ajoutée par Philoust123
SpaceShuttleEnterprise
Space Shuttle Enterprise
AatrekAjoutée par Aatrek
La navette Enterprise devait à l'origine s'appeler Constitution, mais une campagne massive de lettres initiée par des fans de Star Trek a incité la NASA à l'appeler Enterprise en référence au vaisseau de TOS. En septembre 1976, Gene Roddenberry et les acteurs de la série ont assisté au baptême de la navette.
Une image de la navette spatiale Enterprise apparaît dans le bureau de Jonathan Archer et dans le générique de Star Trek: Enterprise, ainsi que dans la salle de récréation de l'USS Enterprise NCC-1701 dans Star Trek: The Motion Picture. Une maquette de la navette figure également dans le bureau de l'Amiral Alexander Marcus dans le film Star Trek Into Darkness.
Sa date de construction (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Des insignes de missions de Columbia (STS-52 & STS-107) figuraient dans le bar 602 Club en 2143 dans l'épisode ENT: "First Flight". Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
La mission STS-1 est décrite dans "Star Trek Chronology" 1ère éd. p.15 (non-canon). Elle s'est déroulée du 12 au 14 avril 1981 avec les astronautes John Young et Robert Crippen et marque le premier vol orbital d'un vaisseau spatial réutilisable.
Sa date de mise en service (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Des insignes de missions de Challenger (STS-41G & STS-51L) figuraient, en 2063, dans le bar de Bozeman dans Star Trek: First Contact. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Le film Star Trek IV: The Voyage Home est dédié à l'équipage du Challenger après la destruction en vol de la navette en 1986.

Des insignes de missions de Discovery (STS-26, STS-33, STS-39, STS-51C & STS-96) figuraient dans le bar 602 Club en 2143 dans l'épisode ENT: "First Flight" et en 2063, dans le bar de Bozeman dans Star Trek: First Contact. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.

Un insigne de mission d'Atlantis (STS-36) figurait dans le bar 602 Club dans l'épisode ENT: "First Flight". Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
La navette Atlantis apparaît dans le générique de Star Trek: Enterprise.

Des insignes de mission d' Endeavour (STS-49, STS-54) figuraient dans le bar 602 Club dans l'épisode ENT: "First Flight". Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
La date de mission (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Une micrographie électronique sur la météorite ALH84001 d'origine probable martienne, présentant de possibles bactéries fossilisées, fut médiatisée par la NASA en 1996. Un article intitulé "Life on Mars?" et une photo de cette micrographie sont apparus dans le bureau de Rain Robinson.

Mars Heritage Site
Sojourner (2155)
DefiantAjoutée par Defiant
Carl Sagan Memorial Station
Plaque commémorative sur Mars
Philoust123Ajoutée par Philoust123
  • 1997 - Sojourner, le premier véhicule robotisé terrien de la NASA, se posa sur Mars, le 4 juillet, pour explorer la planète. (ENT: "Terra Prime")
Avant 2155, le site d'atterrissage ("First rover on Mars - July 4, 1997") baptisé Carl Sagan Memorial Station fut préservé comme site du patrimoine de Mars par la Société de Préservation de l'Histoire de Mars.

ISS sketch, The Cage
Dessin de l'ISS
GvsualanAjoutée par Gvsualan
Une image de la S.S.I. (non-nommée) apparaît dans le flux temporel de l'épisode ENT: "Storm Front, Part II", dans le générique de Star Trek: Enterprise et dans les images scannées de la base de données de l'épisode TOS Remastered: "The Cage".
Des insignes de missions d'ISS figurait dans le bar 602 Club en 2143 dans l'épisode
ENT: "First Flight". Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Une maquette est apparue sur le bureau de Benjamin Sisko dans
Star Trek: Deep Space 9.
Sa date de construction - programmé jusqu'en 2011 - (non-canon) est indiquée à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.

Shématiques Nomad
Shématiques de la sonde Nomad (2002)
Philoust123Ajoutée par Philoust123

Rockwell X-30, Timestream
Rockwell X-30
JörgAjoutée par Jörg
Rockwell X-30 model
Maquette de Rockwell X-30
ThomasHLAjoutée par ThomasHL
En 2369, une maquette du X-30 apparaît à bord de l'USS Enterprise-D, dans l'épisode TNG: "Chain of Command, Part I".
Le X-30 apparaît également dans le flux temporel de l'épisode ENT: "Storm Front, Part II".
Dans la réalité, le projet Rockwell X-30 a été abandonné en 1993 avant la construction du premier prototype.

OV-165
OV-165
AatrekAjoutée par Aatrek
Ce vaisseau ressemble à plusieurs concepts de designs de la "prochaine" navette spatiale, comme le X-30 {w}, le X-33 {w} ou le X-38 {w}.

Saturn mission patch
"First To Saturn"
AJHalliwellAjoutée par AJHalliwell
Dans l'épisode TOS: "Tomorrow is Yesterday", Spock découvre que le fils de John Christopher, le Colonel Shaun Geoffrey Christopher (qui n'était pas encore né en 1969), avait dirigé la première mission entre la Terre et Saturne.
Dans l'épisode ENT: "First Flight", un insigne de cette mission est apparu dans le bar 602 Club, présentant les noms de "Christopher", "Fontana" et "O'Herlihy".
L'ouvrage (non-canon) "Star Trek Chronology" indique que la mission a débuté en 2009, sur la base de calcul de 40 ans après TOS: "Tomorrow is Yesterday".
L'ouvrage (non-canon)
"Spaceflight Chronology" indique que la mission eut lieu en 2020 à bord de l'UNSS Lewis and Clark de classe Aventeur.

Charybdis debris
Débris du Charybdis en 2365
Philoust123Ajoutée par Philoust123

Il est probable que la NASA ait fusionné avec les agences spatiales russes, japonaises et européenne, avec l'émergence de l'Agence Spatiale Internationale puis de l'UESPA.

Personnel Modifier

Astronautes Modifier

Alan Shepard
Alan Shepard en 1971
Philoust123Ajoutée par Philoust123
De nombreux vaisseaux spatiaux portent le nom d'astronautes célèbres : USS Shepard (Alan Shepard), USS Grissom (Gus Grissom), USS Armstrong (Neil Armstrong), ...

Autres Modifier

Liens externes Modifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard