Wikia

Memory Alpha

North Star (épisode)

Discussion0
9 064pages sur
ce wiki

Redirigé depuis North Star

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Enterprise
3x09

Archer north star

Titres
Version originale
North Star
Version française
Les hors-la-loi

Production
Scénario
David A. Goodman
Réalisation
David Straiton

1ère diffusion (US) : 12/11/2003
1ère diffusion (FR) : 05/01/2005

Left Production ENT : 61/98 Right
Left Diffusion ENT : 61/98 Right
Left Diff. Star Trek : 689/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234Liste

Dates
Date stellaire : inconnue
Date terrienne : 2153

Archer et son équipage découvrent une colonie humaine fondée au 19ème siècle au milieu de l'Etendue Delphique.

RésuméModifier

2153

Dans ce qui ressemble à une ville du Far West du 19ème siècle, un homme est traîné jusqu'à un arbre et pendu par quatre personnes. Le lendemain matin, le shérif MacReady explique à l'enseignante de la ville, Bethany, que cette pendaison est illégale, car il n'y a pas eu de procès, mais méritée. Mécontente de cette conclusion, Bethany s'éloigne et croise Jonathan Archer et T'Pol, tous deux habillés comme des cow-boys. T'Pol confirme que les habitants de la ville sont bien des Humains et Archer se demande comment ils ont pu arriver là. Les deux officiers sont rejoints par Charles Tucker et ils contactent l'Enterprise NX-01.

Sur la passerelle, Malcolm Reed explique que les détecteurs ont comptabilisé environ 6'000 Humains, tous regroupés dans cette ville et qu'il y a un village à l'écart. Les signes de vie de ce village sont pour la plupart aliens. Au centre de ce village se trouve les restes d'un vaisseau vieux de plus de 250 ans. Archer envoie Tucker et T'Pol enquêter dans ce village pendant que lui se renseigne en ville. Il conseille la prudence à ses deux officiers. Tucker et T'Pol louent un cheval pour quelques heures et comme ils n'ont pas d'argent, ils l'échangent contre un harmonica et un pistolet.

Le capitaine se rend au saloon et sur un mur, il aperçoit une photo d'un certain Cooper Smith. Le barman lui explique que cet homme est celui qui les a tous libérés. Avant d'avoir pu en apprendre plus, trois hommes entrent dans le saloon et font immédiatement preuve d'arrogance et d'hostilité. Traitant le serveur de "Skag" ou de "Skagaran", ils l'obligent à boire à la santé de l'homme qui a été pendu la veille, et qui était également un Skagaran. Alors que le chef des trois hommes, Bennings, continue à provoquer le jeune serveur, Archer interrompt la confrontation volontairement en demandant un autre café. Bennings, qui est l'adjoint du shérif, est mécontent de cette intervention et il tente de provoquer Archer. Il est interrompu par l'entrée du shérif MacReady qui demande à Archer d'éviter les ennuis et conseille ensuite à son adjoint de laisser le jeune serveur Skagaran tranquille.

S'étant renseigné, Archer a découvert que Bethany est l'enseignante du village et qu'elle a une vision plus tolérante des Skagarans que ses compatriotes. Le capitaine va donc la voir pour lui poser des questions sur les Skagarans. Bethany remercie Archer d'avoir évité au serveur de se faire humilier par Bennings, mais elle le prévient également que Bennings essaiera de se venger. Pour répondre aux questions d'Archer, elle propose à ce dernier de l'accompagner vers une destination secrète. Ils quittent la ville dans un chariot, mais sont repérés par Bennings et ses hommes. Archer et Bethany arrivent au cœur du village Skagaran et Archer y retrouve T'Pol et Tucker. Bethany explique que c'est dans ce bâtiment qu'elle a créé une école secrète, qui lui permet d'enseigner aux enfants Skagarans, ce qui est illégal. T'Pol faite remarquer au capitaine que l'école est en fait la carcasse du vieux vaisseau repéré par l' Enterprise. Elle a retrouvé de vieux modules de données et le capitaine renvoie ses deux officiers sur le vaisseau terrien pour y analyser les données retrouvées. Lui-même reste avec Bethany pour écouter l'histoire de ces exilés Terriens. Il apprend que 300 ans auparavant, les ancêtres Skagarans ont enlevé des Terriens pour les emmener sur cette planète afin qu'il servent de travailleurs forcés pour construire une nouvelle colonie pour leurs maîtres. Bethany n'a pas le temps de terminer son histoire car l'école est investie par Bennings et ses hommes. Ils arrêtent Archer et Bethany pour les mettre en prison.

En cellule, Bethany termine son histoire. Après seulement 7 ans de captivité, un Terrien du nom de Cooper Smith rassembla les esclaves et mena la révolte contre les Skagarans. Il libéra les Terriens mais accomplit également de terribles massacres de familles Skagaranes entières. Après la libération, il restait moins d'un millier de Skagarans, qui devinrent à leur tour une minorité opprimée. Les Terriens leur interdirent le droit à la propriété, à l'enseignement, au mariage, aux enterrements etc.

Archer est emmené devant le shérif et ce dernier l'interroge sur la raison de sa présence dans l'école illégale. Archer essaie de plaider la cause des Skagarans, expliquant que les enfants ne peuvent pas être tenus pour responsables des erreurs de leur ancêtres. Mais MacReady n'est pas de cet avis : en interdisant l'éducation au Skagarans, il les empêche de s'organiser et de se révolter. Il donne une heure à Archer pour quitter la ville et il lui indique que pour ses cours illégaux, Bethany encourt 10 ans de prison. Lorsque Archer sort de cet entretien, il se rend directement dans la prison, assomme Bennings et libère Bethany. Ils prennent un chariot pour s'enfuir de la ville, mais entre temps, MacReady a découvert l'évasion et avec Bennings, il tente de leur barrer la route. Branning tire et blesse mortellement Bethany. Archer saute du chariot pour rejoindre la jeune femme et prenant son communicateur, il ordonne une téléportation immédiate. Sous les yeux incrédules du shérif et de ses hommes, Archer et Bethany disparaissent.

A l'infirmerie, le docteur Phlox pense raisonnablement pouvoir sauver Bethany et il apprend au capitaine que la jeune femme est Skagarane pour un quart.

Sur la planète, Bennings rappelle au shérif que la disparition d'Archer est similaire aux descriptions laissées par les ancêtres Terriens à propos des Skagarans qui les ont enlevés. Il est sûr qu'Archer est un Skagaran déguisé ou un Humain qui travaillent pour eux. Dans les deux cas, cela signifie un retour en force des anciens esclavagistes. L'adjoint du shérif propose d'éliminer dès maintenant les Skagarans qui restent, mais MacReady s'oppose à ce massacre et rappelle à Bennings que tant qu'il est adjoint du shérif, il doit faire respecter la loi et non régler ses comptes. Pour toute réponse, Bennings enlève son étoile et quitte la pièce.

Sur l' Enterprise, Hoshi Sato confirme la version des événements donnée par Bethany. Archer est conscient qu'il ne peut pas rapatrier 6'000 personnes sur l' Enterprise, mais il veut expliquer aux Humains que la Terre ne les a pas oubliés et qu'on viendra les rechercher. Avec T'Pol, Reed et des membres des commandos de Starfleet, il embarque sur une navette et atterrit au milieu de la ville, sous les regards inquiets des Terriens. Il sort de la navette et demande un entretien avec MacReady. Au cours de l'entretien, il raconte l'histoire de la Terre depuis les années 1850 et explique les progrès accomplis. Il ajoute que si son vaisseau ne peut pas rapatrier les 6'000 Humains, d'autres vaisseaux viendront dans quelques années pour venir les chercher. Il ajoute également que les Terriens doivent changer de mentalité en supprimant l'esclavage et en rétablissant les droits des Skagarans. Lorsque les deux hommes ressortent, ils sont pris sous le feu de Bennings et de ses hommes. Toute négociation se révélant impossible, une bataille rangée éclate et se solde finalement par la neutralisation des hommes de Bennings. Archer est blessé dans la bataille, mais il a réussi à mettre Bennings hors d'état de nuire. Il revient sur l' Enterprise et dit adieu à Bethany, qui revient sur sa planète. Il garde espoir, car peu avant le départ du vaisseau, MacReady annonce l'abrogation de certaines lois esclavagistes contre les Skagarans.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

1ères diffusions francophonesModifier

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

  • "North Star" est le nom d'un journal anti-esclavagiste fondé en 1847 par un ancien esclave.
  • T'Pol sourit quand elle monte sur le cheval avec Trip.

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Twilight"
Episodes de ENT
Saison 3
Episode suivant:
"Similitude"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard