Wikia

Memory Alpha

Projections (épisode)

Discussion0
8 891pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Projections

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Voyager
1x19

Barclay 3

Titres
Version originale
Projections
Version française
Projections

Production
Scénario
Brannon Braga
Réalisation
Jonathan Frakes

1ère diffusion (US) : 11/09/1995
1ère diffusion (FR) : 29/12/1999

Left Production VOY : 18/172 Right
Left Diffusion VOY : 19/172 Right
Left Diff. Star Trek : 374/726 Right

Image Galerie d'images de
Projections

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 48892.1
Date terrienne : 2371

Suite à un accident, le Docteur n’arrive plus à distinguer la réalité de l’illusion, en particulier quand il rencontre le Lieutenant Reginald Barclay, qui lui conseille de se sauver en détruisant le Voyager.

RésuméModifier

Date stellaire 48892.1

Le programme du Docteur Holographique de Secours est activé et lorsque ce dernier demande quel est le problème, l'ordinateur de bord répond qu'il a été activé suite à une situation générale de détresse du vaisseau. Le Docteur demande alors une analyse des pertes dans l'équipage et apprend alors que le vaisseau a été entièrement évacué par l'équipage. Cependant, un peu plus tard, il rencontre B'Elanna Torres qui lui apprend qu'elle est restée en arrière avec Kathryn Janeway pour tenter d'arrêter l'effondrement du noyau de distorsion et la destruction du vaisseau. Cette défaillance a été causée par une attaque des Kazons et l'équipage a été évacué. Torres lui apprend alors qu'il doit absolument se rendre sur la passerelle pour y soigner Janeway.

Le Docteur parvient à refaire prendre conscience au capitaine, mais il est immédiatement appelé au réfectoire pour aider Neelix. Lorsqu'il arrive, il voit le Talaxien aux prises avec guerrier Kazon. Le Docteur aide le Talaxien à combattre le guerrier, mais il est blessé. Il est alors surpris de constater qu'il saigne ! Lorsqu'il interroge l'ordinateur, ce dernier lui répond qu'il est en réalité le Dr Lewis Zimmerman, le créateur du Programme Holographique de Secours. Encore plus étonnant : lorsque le capitaine Janeway ordonne de couper tous les émetteurs holographiques, elle disparaît, ainsi que Neelix, Torres et le soldat Kazon, mais le Docteur demeure. A ce moment, un autre personnage apparaît : Reginald Barclay (Voir série Star Trek : La Nouvelle Génération). Ce dernier se présente comme l'assistant du docteur Lewis Zimmerman. Il explique qu'il est sur la station Jupiter et qu'il est en train d'effectuer des tests sur le programme holographique, mais qu'il y a un dysfonctionnement dû à une surcharge de radiations. Il explique que le Voyager n'est pas perdu dans le Quadrant Delta et qu'il n'existe tout simplement pas. Toute l'histoire du vaisseau n'est qu'un sous-programme de la vie du Docteur. Barclay explique au Docteur qu'il doit mettre fin lui-même à la simulation, avant que les radiations n'effacent tout le programme. Pour cela, le Docteur doit détruire symboliquement le Voyager.

Devant une telle demande, le Docteur refuse tout simplement, mais Barclay insiste et lui démontre de manière logique que tout ce qu'il dit est vrai. Peu à peu, le Docteur se laisse convaincre et il finit par accepter. Il s'empare d'un phaseur et se prépare à tirer sur le noyau de distorsion lorsque Chakotay apparaît soudain et lui ordonne de ne pas tirer. Un peu désorienté, le Docteur écoute Chakotay lui expliquer que Barclay lui ment. Le commandant explique qu'il y a eu un incident dans les systèmes du Voyager qui a des répercussions sur d'autres systèmes, y compris ceux du Docteur. Lorsque cet accident a eu lieu, le Docteur était dans le Holodeck. Barclay lui-même est une partie de la simulation et si le Docteur tire sur le noyau de distorsion, il détruira son propre programme. Le Docteur ne sait plus qui croire, mais il n'accomplit pas immédiatement ce que Barclay a demandé et il finit alors par découvrir que c'est Chakotay qui a raison. Le problème est finalement résolu et le Docteur réintègre l'infirmerie.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

  • On découvre dans cet épisode que l'un des pères du Docteur holographique, est le lieutenant Reginald Barclay.

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Références & liensModifier

Alerte Rouge - à traduire (VF épisode souhaitée):

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Initiations"
Episodes de VOY
Saison 1
Episode suivant:
"Elogium"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard