Wikia

Memory Alpha

Resurrection (épisode)

Discussion0
9 004pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Resurrection

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Univers-Miroir
(un Univers parallèle)
Star Trek: Deep Space Nine
6x08

Kira, Kira and Bareil

Titres
Version originale
Resurrection
Version française
Résurrection

Production
Scénario
Michael Taylor
Réalisation
LeVar Burton

1ère diffusion (US) : 17/11/1997
1ère diffusion (FR) : 22/04/2001

Left Production DS9 : 132/176 Right
Left Diffusion DS9 : 132/176 Right
Left Diff. Star Trek : 412/726 Right

Image Galerie d'images de
Resurrection

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : inconnue
Date terrienne : 2374

Le double de l’ancien amant de Kira, Bareil Antos, arrive sur DS9 et Kira se « remet avec lui ». Bien que voleur dans l’Univers-miroir, Bareil donne l’impression de suivre l’exemple de Kira en se convertissant à la religion bajorane.

RésuméModifier

Un inconnu se téléporte sur Deep Space 9 et prend Kira Nerys en otage. Mais la tentative échoue grâce à l'intervention de la sécurité et l'inconnu dévoile son visage : il s'agit de Bareil Antos. Kira est profondément choquée de revoir vivant son ancien amour, décédé trois ans auparavant (cf "Life Support"). Une fois remise de sa surprise elle perçoit des différences subtiles avec l'homme qu'elle a aimé et l'inconnu explique qu'il est effectivement Bareil, mais il vient de l'Univers-miroir (cf "Shattered Mirror"). Dans son univers, il n'est qu'un petit voleur qui travaille pour l'Alliance Klingo-cardassienne. Kira refuse de faire enfermer Bareil et elle ne dépose pas plainte. Benjamin Sisko s'en inquiète et lui signale qu'elle ne doit pas se laisser influencer par l'apparence physique de l'étranger : il n'est pas le Bareil qu'elle a aimé. Devant l'insistance de Kira, Sisko accepte de laisser Bareil en liberté sur la station. Kira se propose de servir de guide au nouvel arrivant, mais rapidement, ce dernier se sent gêné par les regards des Bajorans. Kira lui explique alors que le Bareil qui est décédé était un grand leader spirituel, très aimé de son peuple. A ces mots, Bareil éclate de rire car sa vie est très éloignée de celle d'un religieux. Malgré cela, un peu plus tard, il rejoint Kira au temple bajoran et tente d'en apprendre davantage sur la religion de "son" peuple. Impressionnée par ce changement d'attitude, Kira propose à Bareil de se joindre à elle pour un dîner avec Worf et Jadzia Dax. La soirée se déroule parfaitement bien et Bareil rentre dormir avec Kira, ce soir-là.

Le lendemain, Bareil est mis en présence de l'Orbe de la Prophétie et du Changement. Cette expérience exceptionnelle le laisse épuisé et troublé et il demande à rejoindre ses quartiers. Kira comprend ce besoin et elle le laisse partir. Mais à peine est-il entré dans ses quartiers que Bareil se trouve face à face avec Kira Nerys (miroir), l'Intendante de Terok Nor (miroir) dans l'Univers-miroir. Kira (miroir) se jette sur lui et l'embrasse. Elle l'interroge ensuite sur ce qu'il pense de Kira. Bareil lui avoue que Kira est merveilleuse et l'Intendante, jalouse, lui rappelle qu'un simple petit voleur comme lui est indigne du Major Kira. Elle lui rappelle également la raison de sa présence dans cet univers : voler l'Orbe de la Prophétie, afin que Kira (miroir) puisse rassembler tous les Bajorans de son univers en utilisant ce symbole pour combattre l'Alliance et se débarrasser des Cardassiens et des Klingons.

Plus tard, Kira discute avec Quark et ce dernier lui fait remarquer que Bareil passe de plus en plus de temps au temple bajoran ; Kira lui répond que cela est parfaitement normal car Bareil est en train de vivre une profonde expérience religieuse et mystique. Plus pragmatique, Quark la prévient qu'il pourrait aussi être en train de repérer les lieux pour y voler quelque chose. Kira ne le croit pas, mais connaissant l'expérience de Quark pour les opérations douteuses, elle commence à se méfier.

Cette nuit-là, Bareil se faufile discrètement dans le temple pour voler l'Orbe, il se trouve alors face à Kira, qui semble très déçue. L'Intendante, Kira (miroir), arrive à son tour et annonce que tout est prêt pour revenir dans leur univers. Kira avertit Bareil de ne pas confier l'Orbe à l'Intendante et lui rappelle la puissance de la vision qu'il a eue en étant exposé à l'objet. Ces paroles n'émeuvent pas du tout Kira (miroir), mais, contre toute attente, elles touchent Bareil. Ce dernier pointe alors son arme sur Kira (miroir) et l'assomme. Il révèle ensuite à Kira ce qu'il a vu dans l'Orbe : elle et lui sur Bajor avec leurs enfants ! Mais il se sent toujours indigne d'elle. Il lui rend l'Orbe et, persuadé qu'il trouvera un moyen de se faire pardonner, il charge l'Intendante sur son épaule. Il active la téléportation et retourne dans l'Univers-miroir.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

1ères diffusions francophonesModifier

IncohérencesModifier

CitationsModifier

InformationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Alerte Rouge - à traduire (VF épisode souhaitée): Multidimensional transporter device, Work Bee

Liens externesModifier

Episode précédent:
"You Are Cordially Invited..."
Episodes de DS9
Saison 6
Episode suivant:
"Statistical Probabilities"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard