Wikia

Memory Alpha

Roxann Dawson

Discussion0
9 085pages sur
ce wiki
Monde Réel
Personnel de production

Roxann Dawson

Nom : Roxann Biggs-Dawson
Date de naissance : 11/09/1958
Lieu de naissance : Los Angeles, CA (USA)
Profession ST : Actrice, doubleuse, réalisatrice
Voix francophone(s) : Voir sur article

Roxann Dawson est une actrice américaine, qui a joué le rôle du lieutenant B'Elanna Torres dans la série Star Trek: Voyager. Elle a réalisé de nombreux épisodes de VOY et Enterprise et a également prêté sa voix à la station de réparation automatisée dans ENT: "Dead Stop".

BiographieModifier

Née le 11 septembre 1958 à Los Angeles (Californie) où elle a également grandi, elle sort diplômée en art théâtral à l'Université de Berkekey en 1980.

Elle débute alors à Broadway dans "A Chorus Line" pour le rôle de Diana Morales, puis intègre la Circle Repertory Company. Elle participe ensuite à plusieurs troupes théâtrales en dehors de Broadway.

A la télévision, elle est apparue dans des séries telles que "Nightingales", "The Round Table", "Matlock", "Alerte à Malibu", "N.Y.P.D. Mounted" et "Les incorruptibles". En 1995, elle décroche le rôle principal de B'Elanna Torres dans la série Star Trek: Voyager, rôle qu'elle tiendra jusqu'en 2001.

Au cinéma, elle a tenu le rôle principal dans "Mortal sins", "Dirty work", "Broken Angel" ou "Pointman".

Après un premier mariage avec Casey Biggs (Damar dans DS9), elle se remarie en 1997 avec Eric Dawson et a eu une fille Emma Rose Dawson en 1998.

Elle a également co-écrit avec Daniel Graham, une série de romans de science-fiction : "Entering Tenebrea" (2001), "Tenebrea's Hope" (2002) et "Tenebrea Rising" (2002)

Apparitions STModifier

Doubleuse STModifier

Réalisatrice STModifier

Voix francophonesModifier

Liens externesModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard