Wikia

Memory Alpha

Spock's Brain (épisode)

Discussion0
9 084pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Spock's Brain

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Original Series
3x06

Spock wearing neural stimulator 2

Titres
Version originale
Spock's Brain
Version française
Le cerveau de Spock

Production
Scénario
Lee Cronin
Réalisation
Marc Daniels

1ère diffusion (US) : 20/09/1968
1ère diffusion (FR) : inconnue
1ère diffusion (US) (REM) : 09/05/2007

Left Production TOS : 62/80 Right
Left Diffusion TOS : 56/80 Right
Left Diffusion TOS (REM) : 34/80 Right
Left Diff. Star Trek : 56/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
123Liste

Dates
Date stellaire : 5431.4
Date terrienne : 2268

L' Enterprise subit un raid par une force alien qui vole le cerveau de Spock. Kirk et McCoy se retrouvent dans une course poursuite pour le récupérer.

Mon corps semble s'étendre à l'infini.

 — Spock
ALERTE JAUNE

RésuméModifier

L’Enterprise rencontre un étrange vaisseau à l'architecture inconnue. Spock ne détecte à son bord qu'une seule forme de vie, humanoïde. Alors qu'il est en train d'analiser l'air à l'intérieur du vaisseau, il indique à Kirk que des rayons de transfert se dirigent vers la passerelle de l'Enterprise. À peine Kirk a-t-il le temps d'appeler la sécurité qu'une jeune femme souriante se matérialise à bord. Kirk se présente. Les membres de la sécurité arrivent. La femme appui sur un bouton d'un bracelet qu'elle porte au bras et tous sur la passerelle s'effondrent, inconscients. Elle répète son action et cette fois, tout le vaisseau est dans les pommes. Elle traverse la passerelle et pose sa main sur la tête de Spock.

Lorsque l'équipage se réveille, McCoy appelle aussitôt Kirk à l'infirmerie. Kirk et Scotty s'y rendent et découvrent McCoy et Chapel penchés sur Spock qui est branché sur le réanimateur ! McCoy explique à Kirk que Spock a été décérébré, sans qu'il ne sache comment, et que son corps de Vulcain peut survivre encore un peu, même sans activité mentale... Kirk décide de partir à la recherche de la femme venant de l'autre vaisseau, persuadé que c'est elle la voleuse de cerveau et que, comme McCoy semble incapable de le faire, lui-même la forcera à regreffer son cerveau à Spock. McCoy annonce qu'il ne reste que 24 heures à vivre à Spock.

Ils suivent la trace du vaisseau pendant plus de quinze heures, jusqu'au système Sigma Draconis. Trois planètes de classe M sont répertoriées dans ce système. Kirk décide d'aller sur la plus primitive, car étrangement, elle dégage de fortes quantités d'énergie, et ce, de façon régulière.

Journal de bord du capitaine, date stellaire 4351.5. Nous nous rendons sur une planète glaciaire du système Sigma Draconis. Temps restant pour retrouver le cerveau de Spock : 8 h et 29 min.

ls se téléportent sur Sigma Draconis 6 et sont rapidement attaqués par des très grands humanoïdes mâles vêtus de fourrures et de peaux qui leur tirent des pierres et des branches. Kirk tire sur un des hommes avec son fuseur et les autres s'enfuissent. L'homme leur parle des chasseurs, ceux qui distribuent paix et douleur, disant qu'ils vont venir les combattre. Lorsque Scotty et Kirk lui demandent si les chasseurs combattent aussi les femmes, l'homme ne comprends pas. Chekov détecte des fondaisons souterraines et lorsque Kirk vient vers lui, l'homme s'échappe. Scotty découvre une caverne remplie de nourriture qui semble servir d'appât aux chasseurs. Kirk demande à ce que McCoy se téléporte sur la planète. McCoy apparaît, apportant avec lui Spock, avec un connecteur métallique sur la tête et commandé par une télécommande. McCoy, Scotty, Spock et Kirk entrent dans la caverne, dont l'entrée se ferme subitement. La grotte se met à descendre comme un ascenseur.

Arrivés en bas, ils voient qu'une jeune femme les attends. Avant qu'elle ne puisse appuyer sur le même bouton que la première, Kirk l'assomme. Lorsqu'elle se réveille, elle se montre très stupide, même si elle révèle qu'elle se nomme Luma, qu'elle est une eymorg et que les autres humanoïdes d'en-haut sont des morg.

Journal de bord du capitaine, date stellaire 5431.6. Après avoir rétabli le contact avec le cerveau de Spock, McCoy, Scott et moi sommes prisonniers d'une civilisation complexe des centaines de mètres en dessous de la surface de la planète Sigma Draconis VII. La créature primitive de la surface nous a mis en garde contre les donneurs de douleur et de plaisir et les conséquences effrayantes de notre capture.
Journal du vaisseau. Ici le lieutenant Sulu. Je garde l’Enterprise en orbite autour de Sigma Draconis VII. Kirk semble avoir raison : le cerveau de Spock se trouve sur la planète. Chekov reste à la surface pour faire le lien entre le capitaine et l’Enterprise.
Journal de bord du capitaine, date stellaire 5432.3. Le Dr McCoy a commencé à remettre en place le cerveau de Spock. Mais nous ne savons pas combien de temps il détiendra ce savoir. Il ne peut pas réutiliser le Professeur. Cela le tuerait.
Journal de bord, annexe. Notre course pour sauver Spock a peut-être été vaine. McCoy a oublié le savoir du Professeur. Il continue l'opération en puisant dans ses propres connaissances. Mais il est hésitant et incertain. Dans l'espoir que le cerveau de Spock puisse l'assister, j'ai ordonné à McCoy de commencer par connecter les cordes vocales.

ProductionModifier

RemasterisationModifier

IncohérencesModifier

Dans la VF, la deuxième planète de classe M de Sigma Draconis est répertoriée comme ayant une technologie correspondant à l'an 2080 terrestre, alors que dans la version anglaise, c'est l'an 2030.

CitationsModifier

Kirk : (regardant Spock) "Pourquoi le réanimateur ? Était-il... à l'agonie ?"

McCoy : "L'agonie aurait été douce..."

McCoy : "Si vous n'avez pas résolu le problème dans 24 heures, Spock sera mort."

Kirk : (alors qu'ils se téléportent sur Sigma Draconis VI) "Y a-t-il une forme de vie quelconque M. Spock ? ... Euh... M. Scott ?"

Chekov : "Atmosphère parfaitement identique à la nôtre. Température... assez proche du point de congélation. Acceptable."

Kirk : "Vous avez la peau dure.."

McCoy : "Appellez Chekov et dites-lui que ce bon Dieu d'ascenseur descend aux Enfers !"

Kirk : "Où sommes-nous ?"

Luma : "Eh bien vous êtes... ici !"

Kirk : "Qui êtes-vous ?"

Luma : "Je m'appelle Luma. Je suis une eymorg. Vous n'êtes pas un eymorg. Ni un morg non plus. Qui êtes-vous ?"

McCoy : (arrêtant Kirk qui s'apprête à s'emporter) "Jim. C'est inutile. On ne tirerait rien de cette fille. Elle a l'intelligence d'une gosse."

Spock : "Je semble avoir un corps qui s'étend à l'inifini. [...] Mon bulbe rachidien s'acharne à respirer, à pomper du sang, et à conserver une température physiologique normale."

Kirk : "Spock, vous êtes dans une boîte noire rattachée par des rayons lumineux à un panneau de contrôle complexe."

Spock : "Fascinant."

Anecdotes et autres informationsModifier

Acteurs / Personnages / DoubleursModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Références & liensModifier

RéférencesModifier

Bibliothèque informatique de l'USS Enterprise NCC-1701

Liens externesModifier

Episode précédent produit:
And the Children Shall Lead
Episodes de TOS
Saison 3
Episode suivant produit:
Is There in Truth No Beauty?
Episode précédent diffusé:
Assignment: Earth
Episode suivant diffusé:
The Enterprise Incident

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard