Wikia

Memory Alpha

Star Trek: First Contact

Discussion0
8 892pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Film 08

Poster film ST08

Titres
Version originale
Star Trek: First Contact
Version française
Star Trek: Premier Contact

Production
Scénario
Rick Berman, Brannon Braga & Ronald D. Moore
Réalisation
Jonathan Frakes
Musique
Jerry Goldsmith & Joel Goldsmith
Durée
111min

Sortie (US) : 22/11/1996 (USA)
Sortie Francophonie : 05/03/1997 (FR)

Left Production : 08/13 Right

Saga

TOSTASTNGDS9VOYENT
IIIIIIIVVVI
GENFCINSNEM
ST 2009ID • XIII • Liste

Dates
Date stellaire : 50893.5
Date terrienne : 2373 / 04/04/2063

"Toute résistance serait futile."

Les Borgs lancent un nouvel assaut contre la Fédération, mais cette fois ils tentent de modifier le cours du temps en empêchant le lancement du premier vaisseau terrien avec moteur à distorsion et le premier contact avec des extra-terrestres.

RésuméModifier

Picard surrounded by Borg
Picard vs Locutus
AatrekAjoutée par Aatrek

En 2373, le capitaine Jean-Luc Picard et son équipage patrouillent à bord du nouvel USS Enterprise NCC-1701-E, vaisseau de la classe Sovereign. Picard est dans ces quartiers et fait un cauchemar dans lequel il est de nouveau Locutus (cf TNG: "The Best of Both Worlds, Part I" & II). Il est réveillé par l'arrivé d'un message prioritaire de Starfleet. Il pressent alors que le lien qui l'unissait jadis aux Borgs n'a jamais été totalement rompu et que les Borgs menacent à nouveau la Fédération. Le message est envoyé par l'amiral Hayes qui lui annonce que les Borgs sont de retour et se dirigent droit sur la Terre. Starfleet a rassemblé une flotte de vaisseaux commandée par l'amiral Hayes dans le secteur de Typhon. Parmi les vaisseaux engagés, se trouvent l'USS Bozeman NCC-1941, l'USS Endeavour NCC-71805 et l'USS Defiant NX-74205, commandé par Worf, revenu spécialement de Deep Space 9 (Puisque le Defiant est à l'origine un vaisseau prototype pour combattre les Borgs. cf 3ème et 4ème saisons de Star Trek: Deep Space Nine).

USS Enterprise-E enters temporal vortex
L' Enterprise-E entrant dans le vortex temporel
AatrekAjoutée par Aatrek

A cause du lien particulier qui a jadis uni Picard aux Borgs, l'amiral Hayes décide de tenir l' Enterprise-E éloigné de la bataille. Alors que la bataille tourne mal pour la Fédération, Picard décide de passer outre et lance son vaisseau dans la bataille. Le cube borg est finalement détruit mais lance, avant d'exploser, une sphère borg temporelle sur la Terre permettant à un petit vaisseau borg d'arriver sur Terre le 6 avril 2063. Sans hesiter, Picard lance l' Enterprise-E dans le vortex temporel, à la poursuite des Borgs.

LilyCochrane
Lily Sloane et zefram cohcrane regardant l'attaque
AatrekAjoutée par Aatrek

Arrivés sur place l' Enterprise-E détruit le vaisseau borg non sans remarquer que celui-ci avait pris pour cible et endommagé un silo de missile nucléaire dans le Montana. Soudain, l'équipage fait la relation entre la date et le lieu: les Borgs visaient le silo dans lequel Zefram Cochrane construisait son premier prototype équipé d'un système de propulsion à distorsion: le Phoenix. Le 7 avril 2063, Zefram Cochrane devait lancer son vaisseau et ainsi attirer l'attention d'un vaisseau vulcain, établissant le premier contact avec une espèce extra-terrestre, première étape de la construction de la Fédération. En empêchant ce contact, les Borgs auraient définitivement changé le cours de l'histoire.

Tactile contact
Picard et data touchant le missile
AatrekAjoutée par Aatrek

Les officiers de l' Enterprise-E se scindent alors en deux groupes pour évaluer les dégâts: William Riker, Deanna Troi et Geordi La Forge se téléportent sur Terre pour aider Zefram Cochrane à remettre le Phoenix en état. Picard en profite pour s'approcher du missile et de vivre un moment pour lui historique en le touchant, Data qui l'accompagne reste perplexe et n'y voit que les défauts de sa structure. Soudain, ils subissent des coups de feu provenant de Lily Sloane celle-ci blessée par les radiations du missile perd connaissance. Picard et Data l'emporte sur l' Enterprise-E pour la soignée.

Borg approach in dark
Les Borgs arrivent
AatrekAjoutée par Aatrek

Picard est appelé sur le navire et découvre que les survivants de la sphère borg se sont réfugiés sur le pont 16. Ils y modifient le climat afin de commencer leur propagation. Lorsque les Borg attaquent l'infirmerie, Crusher et Sloane s'échappent par les tubes de Jeffries grâce à une diversion réalisée par Hologramme Médical d'Urgence. Tandis que Crusher conduit son personnel, Lily part dans une direction différente.

Cochrane and Troi toast
Rencontre avec Zefram Cochrane
AatrekAjoutée par Aatrek

Sur la Terre Geordi et Troi ont retouvé Cochrane. Ils parviennent à convaincre ce dernier de lancer son vaisseau le lendemain matin. Ils lui explique que sa fusée va entrer en contact avec une forme de vie extra-terrestre. Si Cochrane lance sa fusée, l'Humanité sera sauvée.

Picard and Data hunt Borg
Chasse aux Borgs
AatrekAjoutée par Aatrek
Hawk Picard and Worf in space
Piacrd, Worf et Hawk dans l'espace
AatrekAjoutée par Aatrek

Picard entre en contact avec l'ennemi qui a commencé à assimiler les membres d'équipage de l'USS Entreprise-E. Leur premier travail est d'empêcher les Borgs de modifier le déflecteur principal dans le but de contacter le Quadrant Delta (où résident les Borgs). Picard, Worf et le Lieutenant Hawk s'équipent chacun d'une combinaison spatiale et sortent dans l'espace pour aller désactiver manuellement le déflecteur. Sur place, ils combattent des Borgs mais Hawk est assimilé. Malgré cela ils réussissent, mais une fois cela accompli, les Borgs accélèrent encore leur travail d'assimilation du vaisseau. Ils sont dans l'impossibilité de détourner les systèmes du vaisseau car Data a encrypté tous les accès. Au cours d'une opération, les Borgs parviennent à capturer Data. Picard ne peut le sauver et s'échappe à son tour par un tube de Jeffries.

Lily captures Picard
Sloane capture Picard
AatrekAjoutée par Aatrek

Se retrouvant face à face avec Picard, Sloane dérobe le phaser du Capitaine et lui demande de lui indiquer le chemin à emprunter pour s'enfuir. Picard accepte. Continuant à combattre les Borgs, mais ceux-ci gagnent du terrain. Worf et Crusher tentent de le convaincre d'évacuer le vaisseau et de le détruire, mais Picard refuse, aveuglé par sa haine des Borgs. Lily lui fait prendre conscience que son acharnement risque de tuer tout l'équipage et de livrer l' Enterprise-E aux Borgs. Elle le compare au Capitaine Achab de Moby Dick.

Sovereign type escape pods
L'USS Enterprise-E évacué
AatrekAjoutée par Aatrek

Picard reprend alors ses esprits : il ordonne l'évacuation du vaisseau et lance le compte à rebours de l'autodestruction. Le compte à rebours débute et l'équipage s'enfuit à bord de capsules de sauvetage. Picard surveille les opérations d'évacuation lorsque Data l'appelle... Il reste seul à bord pour tenter de sauver Data. Sloane insite pour rester avec lui. Lorsqu'ils pénètrent dans une zone infestée de Borgs, ils se réfugient dans l'Holodeck où Picard active un programme de Dixon Hill. Picard y recherche Nicky afin de lui prendre sa mitraillette avec laquelle il va tuer les Borgs.

Riker La Forge and Troi convince Cochrane
Cochrane convaincu
AatrekAjoutée par Aatrek

Sur Terre, les travaux avancent vite mais étonnamment, le prinipal obstacle est Zefram lui-même : effrayé de devenir une légende vivante, il avoue ses véritables motifs. La construction du Phoenix n'avait pas pour but de "lancer l'humanité vers les étoiles", mais il voulait simplement vendre son invention et gagner beaucoup d'argent. La Forge, Troi et Riker parviennent pourtant à le convaincre d'effectuer son premier vol historique. A l'heure prévue, le Phoenix quitte le silo et se lance vers l'espace.

Data and the Borg Queen (2063)
La Reine séduit Data
AatrekAjoutée par Aatrek

La Reine Borg demande à Data les codes de cryptage et pour mieux le convaincre, réactive sa puce émotionelle. Elle a également une surprise : les Borgs ont développé une peau synthétique permettant de donner à Data des sensations humaines. Consciente du désir de Data de devenir humain, la Reine des Borg lui offre la chance d'être entièrement recouvert de cette chair humaine dans l'espoir de soutirer à l'androïde les codes secrets qui permettront de prendre le contrôle total du vaisseau.

Picard fights off the Queen
Picard combattant la reine
AatrekAjoutée par Aatrek
Borg Queen dead
La Reine est vaincue
AatrekAjoutée par Aatrek

A bord de l' Enterprise-E, Picard est capturé et emmené devant la Reine Borg. Elle lui propose de redevenir Locutus : plus qu'un drone, il aurait l'indépendance de pensée d'un humain et toutes les connaissances des Borgs.

Data, de son côté, accepte le marché de la Reine, annule l'autodestruction et réactive les systèmes du vaisseau. La Reine lui ordonne de tirer sur le Phoenix, qui passe à proximité du vaisseau. Data obéit et tire. Les torpilles se dirigent vers le Phoenix... et manquent leur cible. La Reine comprend trop tard que Data n'a pas trahi Picard, au moment où Data brise un conduit de refroidissement du noyau de distorsion et met Picard à l'abri. Le fluide, qui détruit toute matière organique, ronge et tue la Reine et tous les borgs de la salle des machines.

Pendant ce temps, le Phoenix accomplit son premier passage en distorsion, sous les applaudissements de La Forge et Riker qui l'ont accompagné à bord.

Quelques jours plus tard, l' Enterprise-E a récupéré son équipage et est allé se cacher hors de portée des senseurs du premier vaisseau vulcain qui se dirige vers la Terre et y atterrit. Les officiers supérieurs assiste au premier contact entre les Vulcains et Zefram Cochrane, puis repartent vers le 24ème siècle.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

MarchandisageModifier

Que ce soit les produits US ou francophones, ici seule la 1ère édition est affichée. Retrouvez donc les autres éditions sur les articles détaillés: blu-ray, DVD, laserdisc, roman jeunesse.
Éditions francophones

Personnel de productionModifier

Acteurs (Ici)
Divers
Industrial Light & Magic
Unité pyrotechniques et de contrôle du film
Pacific Ocean Post Digital Film Group
Vision Arts
Illusion Arts
Matte World Digital
Cascadeurs
Cascadeurs Borgs
Musique
"Ooby Dooby"
  • écrite par Dick Penner & Wade Moore
  • chantée par Roy Orbison
  • Courtesy of Orbison Records, Inc.
"Moonlight Becomes You"
"Vallone Sonore" venant de "Les Troyens"
"Magic Carpet Ride"
Remerciements
We gratefully acknowledge the cooperation of the Department of Defense and the Department of the Air Force, specifically
  • Department of Defense
    • Philip M. Strub
  • Secretary of the Air Force Office Of Public Affairs Western Region
    • Lieutenant Colonel Thomas R. Worsdale

Personnel de production francophoneModifier

  • Pour le nom des comédiens de doublage, voir article des acteurs

Sociétés de productionModifier

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

RécompensesModifier

  • Saturn Awards 1996 : Meilleur second rôle masculin pour Brent Spiner
  • Saturn Awards 1996 : Meilleur second rôle pour féminin pour Alice Kridge
  • Saturn Awards 1996 : Meilleurs costumes pour Deborah Everton

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Non-crédités

RéférencesModifier

Base de données de l'USS Enterprise NCC-1701-E

Liens externesModifier

Film précédent:
Star Trek: Generations
Star Trek: Films Film suivant:
Star Trek: Insurrection

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard