Wikia

Memory Alpha

Star Trek: Generations

Discussion0
9 085pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Film 07

Poster film ST07

Titres
Version originale
Star Trek: Generations
Version française
Star Trek: Generations

Production
Scénario
Rick Berman, Ronald D. Moore & Brannon Braga
Réalisation
David Carson
Musique
Dennis McCarthy
Durée
118 min

Sortie (US) : 18/11/1994 (USA)
Sortie Francophonie : 29/03/1995 (FR)

Left Production : 07/13 Right

Saga

TOSTASTNGDS9VOYENT
IIIIIIIVVVI
GENFCINSNEM
ST 2009ID • XIII • Liste

Dates
Date stellaire : 9715.0 / 48632.4 / 48650.1
Date terrienne : 2293 / 2371

Un savant fou tente de détruire un système stellaire dans le but de retourner dans le Nexus, un ruban d'énergie intemporel. Le capitaine Jean-Luc Picard devra faire équipe avec James T. Kirk pour l'arrêter.

RésuméModifier

Guests of honor

Officiers d'honneur

2293, Une bouteille de Champagne flotte dans l'espace, se dirigeant lentement vars sa cible, le nouvel USS Enterprise NCC-1701-B et l'inauguration du vaisseau est suivie par l'équipage de l'ancien navire du même nom, James Kirk, Montgomery Scott et Pavel Chekov. Les journalistes et les curieux clament une interview de Kirk et du Capitaine John Harriman de l'USS Enterprise-B, l'équipage commence à embarquer pour un voyage de routine.

USS Enterprise-B hit

L'USS Enterprise NCC-1701-B face au Nexus

Peu de temps en vol, le vaisseau spatial reçoit un appel de détresse et se déroute pour venir en aide au SS Lakul NFT-7793 et au SS Robert Fox NFT-1327 deux vaisseaux de transport El-Auriens qui sont pris dans un étrange et mystérieux ruban d'énergie. Kirk, retrouvant ses instincts, s'aperçoit que non seulement Harriman manque d'expérience, mais qu'encore, l'armement et les fonctions vitales du vaisseau n'ont pas encore été installés. Tandis que Kirk, Scott et Chekov s'efforcent de sauver le navire, la salle de téléportation accueille les survivants, alors que leurs transports El-Auriens sont déchirés par le ruban d'énergie.

Kirk réparant les déflecteurs

Kirk réparant les déflecteurs

Kirk fonce sur le pont inférieur pour dépanner le relais du déflecteur, mais l'énergie du Nexus endommage soudainement le vaisseau spatial, créant une large entaille dans la coque ne laissant que des débris à l'endroit où Kirk travaillait. Scotty et Chekov fixant l'espace, sont désorientés par la soudaine perte de leur ami.

Worfpromotion

Picard et Riker honorant Worf

78 ans plus tard, en 2371, l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701-D se présente sur le pont holographique pour célébrer la promotion du Lieutenant Worf, un officier Klingon, au rang de Lieutenant Commander. La cérémonie est célébrée en utilisant un navire du 19ème siècle et les uniformes correspondants. La gaîté est soudain interrompue, alors que Jean-Luc Picard reçoit un message personnel urgent. Soudainement pressé, Picard quitte les festivité pour se recueillir en privé.

Pendant ce temps, les officiers Geordi La Forge et Data installent une puce d'émotivité conçue par le créateur de Data, le docteur Noonien Soong, dans l'androïde. Bien que La Forge interroge sur la sagesse de l'installation de la puce, potentiellement douloureuse, dans les fils de son ami, Data l'ignore. Après avoir installé la puce, Data découvre une plénitude d'émotions maintenant disponibles et pense qu'il a l'aisance nécessaire pour les intégrer dans sa programmation.

Picard meets Soran

Picard rencontre Soran ayant survécu

Envoyé sur l'observatoire d'Armagosa pour enquêter sur un appel de détresse, l'USS Enterprise-D trouve deux Romuliens et cinq Humains vivants après une mystérieuse et brutale attaque. Un de ces survivants est le Docteur Tolian Soran. Data et La Forge retournent plus tard sur le laboratoire spatial et trouvent des traces volatiles d'explosif que Soran à secrètement dissimulé dans le laboratoire.

Soran tire alors une sonde au trilithium vers le soleil, ce qui cause une incroyable onde de choc. Le vaisseau klingon, sur lequel il est passager, est commandé par les sœurs Klingonnes Duras, B'Etor et Lursa. En échange de la formule de l'explosif de Soran, elles ont promis de l'emmener sur la planète Veridian III, où il veut mener une nouvelle expérience d'implosion solaire.

Like being inside joy

Picard écoutant Guinan

A bord de l'USS Enterprise-D, Picard apprend que Soran est âgé de 300 ans et, comme Guinan, il est un survivant de l'incident du Nexus qui tua la Capitaine Kirk. Afin de comprendre ce qu'il s'est passé, Picard rencontre finalement Guinan. Elle lui dit que le ruban d'énergie, appelé le Nexus, est une anomalie temporelle qui se déplace dans l'espace. Pour toute personne ou toute chose à l'intérieur du Nexus, le temps linéaire n'a aucun sens et une personne peut expérimenter n'importe quoi qu'il ou qu'elle désire, une fois dedans, personne ne souhaite en sortir. Soran est désespéré de ne pouvoir retourner dans le Nexus, et recrée l'ambiance avec la famille qu'il a perdu lorsque son monde a été englouti par les Borgs.

Picard est toujours déprimé par le précédent message reçu. Son frère et son neveu ont été tués dans un incendie sur Terre. Ainsi, Jean-Luc est maintenant le dernier Picard.

Picard and Data in stellar cartography

Picard et data dans le département de cartographie stellaire

Dans le Département de cartographie stellaire, Data ému de ses nouvelles émotions, avec Picard tracent la course de Nexus et les changements qui se sont produits depuis que le soleil a été détruit. Ils en concluent que Soran projette de détruire une autre étoile lorsque le Nexus passera près du système de Veridian, tuant non moins de 230 millions d'habitants sur une des planète du système. Détruire les étoiles crée une onde de choc qui change de cette façon la course du Nexus. Avec la destruction du soleil de Veridian, le Nexus passera près de la surface de Veridian III, permettant la réintégration de Soran.

USS Enterprise-D in orbit of Veridian III

l'USS Enterprise-D en orbite de Veridian III

Picard, apprenant la situation, se téléporte sur Veridian III afin d'essayer de dissuader Soran. Au même moment, La Forge est retourné sur l'USS Enterprise-D ; les sœurs Duras ayant installé un mouchard visuel dans son VISOR observent avec grand intérêt les déplacements de La Forge.

USS Enterprise-D evades the Duras sisters' Bird-of-Prey

L'USS Enterprise-D attaqué

Finalement, après avoir repéré les codes du vaisseau, elles saisissent le moment opportun, la modification des déflecteurs. Utilisant ces informations, l'Oiseau-de-Proie camouflé ouvre le feu au travers les boucliers déflecteurs du vaisseau spatial, endommageant sévèrement l'USS Enterprise-D. Au final, l' Enterprise-D malgré son désavantage réussit à détruire le vaisseau klingon. Malheureusement Soran s'est déjà téléporté sur la planète Veridian III.

USS Enterprise-D falls toward Veridian III

Le module soucoupe pénétrant l'atmosphère de Veridian III

A cause des dommages infligés par l'attaque klingonne, l'USS Enterprise-D souffre d'une brèche dans les réacteurs, William Riker ordonne la séparation de la soucoupe. Avant qu'il ne puisse mettre hors de portée la soucoupe, le reste du navire explose, projette celle-ci et le reste de l'équipage sur la surface de Veridian III. Après un périple terrifiant, le module soucoupe de l' Enterprise-D s'écrase sur la surface de la planète. Heureusement, la plupart de l'équipage n'est que blessé.

Soran enters the Nexus

Soran pénétrant le Nexus

Ailleurs sur la surface de la planète, Picard et Soran combattent à mort alors que le Nexus approche rapidement. Soran réussit à tirer sa sonde au trilithium stable dans le soleil le détruisant alors que le ruban engouffre les deux hommes, les emmenant dans le Nexus. Veridian III, ainsi que les survivants de l' Enterprise-D sont engouffrés dans un nuage de feu géant.

Pour une fois, Picard est en colère mais à la fois heureux de passer Noël avec sa grande et heureuse famille, une famille qu'il n'eut jamais le temps d'engendrer. Mais alors que le Capitaine regarde fixement un étincelant ornement, il se rappelle subitement que l'expérience qu'il vit n'est pas réelle et qu'il doit poursuivre sa mission. Picard l'écho de Guinan qui lui dit qu'il trouvera quelqu'un dans le Nexus pour l'aider à vaincre Soran. Qu'il peut obtenir tout ce qu'il veut dans le Nexus, mais qu'il ne peut pas partir, et ne peut revenir en arrière. Il doit encore être temps de stopper la destruction de Soran, mais Picard pense qu'il lui faut de l'aide pour réussir.

Captains cooking breakfast

2 capitaines, 1 petit-déjeuner

Picard retrouve un intriguant mais heureux James T.Kirk dans le Nexus. Kirk n'a pas été tué 78 ans plus tôt sur l'USS Enterprise NCC-1701-B, mais fut aspiré dans le Nexus. Picard découvre un Kirk content qui est maintenant fermier dans l'lowa, accompagné des amours de sa vie, "Antonia" et ses chevaux. Picard réussit à convaincre Kirk de la fausse nature des réalités du Nexus, et il réveille le goût de Kirk pour l'aventure, le devoir, et la chance de "faire la différence une fois de plus". Les deux Capitaines de l'USS Enterprise quittent le Nexus et se matérialisent sur Veridian III, juste au moment où Soran se prépare à lancer sa bombe solaire. Cette fois-ci, Kirk combat Soran tandis que Picard s'empresse de saboter la sonde.

Bien que Kirk gagne le combat, blessant Soran, le diabolique Docteur se débrouille pour camoufler le mécanisme de lancement avant que Picard ne puisse le désarmer. Soran, s'accrochant à la vie, perd le contrôle de la commande à distance alors qu'il s'affaiblit. La commande à distance est envoyée en l'air, et atterrie sur un pont tout près. Kirk court récupérer la commande, ainsi que Soran, qui tire sur Kirk et le pont. Bien que Kirk soit sauvé au dernier moment par Picard, le pont se casse en deux, la commande à distance restant sur la portion opposée de la voie.

Working together

Ensemble contre Soran

Picard presse Kirk d'accepter son aide, alors que Kirk, obstiné comme toujours, part vers la commande à distance. Kirk saute sur la deuxième partie du pont qui est prête à rompre, échappant de peu à la mort. Juste avant que la commande ne tombe dans l'abîme, Kirk miraculeusement l'attrape au vol. Le temps étant compté et le Nexus approchant rapidement, Kirk ôte le camouflage du mécanisme de lancement. Soudain, la deuxième partie du pont s'effondre dans l'abîme, emportant Kirk avec lui...

Soran's death

Soran tué dans l'explosion

Picard, maintenant capable de voir le mécanisme, court vers les commandes. Ses plans sont apparemment stoppés lorsque Soran, frénétique de peur de perdre sa dernière chance d'accéder au Nexus, lance le disrupteur directement sur le Capitaine. Picard s'échappe, profitant de la distraction de Soran. Le moment de son triomphe est dans ses mains. Son sourire s'estompe lorsqu'il réalise que Picard à désarmé le missile ; la fusée ne part pas.

Le mécanisme de lancement explose dans une boule de feu géante, tuant Soran et évitant la destruction totale du système de Veridian.

Picard court vers Kirk où il reste jusqu'à ce que l'ancien Capitaine de l'USS Enterprise meurt.

Après que Picard ait enterré et pleuré la mort de son nouvel ami, une navette spatiale venant de l'USS Farragut NCC-60597 retrouve Picard et le ramène sur les lieux du crash de l' Enterprise-D.

"Journal de bord du capitaine, date stellaire 48650.1. Trois vaisseaux de Starfleet sont arrivés en orbite et ont commencé à téléporter les survivants de l' Enterprise. Nos blessés sont légers, mais malheureusement l' Enterprise ne pourra être sauvé."

Riker est triste lorsqu'ils quittent le vaisseau détruit, mais Picard l'assure qu'il ne s'agit pas là du dernier vaisseau nommé "Enterprise".

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

Bandes-annoncesModifier

Star Trek VII Generations - Trailer02:18

Star Trek VII Generations - Trailer

Star Trek Generations Teaser Trailer01:22

Star Trek Generations Teaser Trailer

MarchandisageModifier

Que ce soit les produits US ou francophones, ici seule la 1ère édition est affichée. Retrouvez donc les autres éditions sur les articles détaillés: blu-ray, Comic, DVD, laserdisc, roman jeunesse.
Éditions francophones

Personnel de productionModifier

Acteurs (Ici)
Divers
Miniature Crash Sequence Photography Unit
Non-crédités
remerciements spéciaux
Jeri Taylor
Cascadeurs
Cascadeurs non-crédités

Personnel de production francophone
  • Pour le nom des comédiens de doublage, voir article des acteurs

Sociétés de productionModifier

Remerciements spéciaux
  • Grays Harbor Historical Seaport Authority and the Lady Washington
  • Special Artwork provided by The Philip Edgerly Agency
  • The Nettman Camera Remote Systems by Matthews Studios Electronics, Inc. Burbank, CA
  • TFT LCD Color Monitors provided by Sharp Electronics Corporation USA & Japan
  • Shockwave Entertainment
  • State of Nevada Department of Conservation and Natural Resources, Division of State Parks
  • Valley of Fire State Park
  • Nevada Film Commission
  • US Forest Service
  • Kern County Board of Trade
  • City of Pasadena
  • Akela Crane
  • Public Missiles Ltd.

Anecdotes et autres informationsModifier

RécompensesModifier

  • ASCAP Film and Television Music Awards 1995 : Meilleur musique de film

IncohérencesModifier

CitationsModifier

"C'était amusant... Oh mon...". - Les dernières paroles de James Kirk au moment de sa mort

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Non-crédités

RéférencesModifier

Base de données de l'USS Enterprise NCC-1701-D

Liens externesModifier

Film précédent:
Star Trek VI: The Undiscovered Country
Star Trek: Films Film suivant:
Star Trek: First Contact

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard