Wikia

Memory Alpha

Star Trek: Insurrection

Discussion0
8 888pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Film 09

Poster film ST09

Titres
Version originale
Star Trek: Insurrection
Version française
Star Trek: Insurrection

Production
Scénario
Rick Berman, Michael Piller
Réalisation
Jonathan Frakes
Musique
Jerry Goldsmith
Durée
103 min

Sortie (US) : 11/12/1998 (USA - CA)
Sortie Francophonie : 31/12/1998 (BE-CH)
03/03/1999 (FR)

Left Production : 09/13 Right

Saga

TOSTASTNGDS9VOYENT
IIIIIIIVVVI
GENFCINSNEM
ST 2009ID • XIII • Liste

Dates
Date stellaire : inconnue
Date terrienne : 2375

Jean-Luc Picard et son équipage s'insurgent pour protéger le secret de la jeunesse éternelle des Ba'kus, d'un plan mené par les Son'as... et la Fédération.

RésuméModifier

Ba'ku village through duckblind windows
Des observateurs au milieu du village Ba'Ku
Delta2373Ajoutée par Delta2373

Dans la zone de Briar, sur une planète lointaine, aux confins de la Fédération, une équipe d'observateurs étudie, cachée, la population d'un petit village paisible.

Data on Ba'ku
Data retire son camouflage
Delta2373Ajoutée par Delta2373

Les habitants, les Ba'kus, mènent une vie tranquille, refusant toute technologie. Les observateurs sont les Son'as, une espèce stérile et vieillissante, dont le chef se nomme Ru'afo et la Fédération, dont le représentant sur place est l'Amiral Matthew Dougherty. Soudain, l'un des observateurs semble devenir fou : il tire sur les autres observateurs, les fait prisonniers et détruit le dispositif de camouflage du poste d'observation. Cet observateur, c'est Data !

Picard and Crusher as diplomats
Picard et ses officiers
DeevolutionAjoutée par Deevolution

A bord de l'USS Enterprise NCC-1701-E, le capitaine Picard se sent vieux et fatigué, obligé d'enchaîner les visites de protocole, destinées à renforcer la Fédération qui subit de lourdes pertes à cause de sa guerre contre le Dominion (voir la série DS9). La dernière de ces visite lui fait rencontrer les Evoras, un peuple qui vient à peine de découvrir la distorsion ! Cette visite lui permet tout de même de retrouver Worf qui organisait le système de défense de cette région. Au cours de la réception, Geordi La Forge lui apprend qu'il a reçu un message de l'amiral Dougherty qui lui demande les plans de Data afin de pouvoir le neutraliser. Peu convaincu par les arguments de l'amiral, Picard décide de se rendre sur la planète avec l' Enterprise-E.

Matthew Dougherty on screen
Picard en communication avec l'Amiral Dougherty
DeevolutionAjoutée par Deevolution

En arrivant sur place, Picard rend visite à Ru'afo et Dougherty pour en savoir plus ; pendant l'entrevue, le vaisseau son'a est attaqué par une navette de la Fédération pilotée par Data. A bord d'une navette de l' Enterprise-E, Picard et Worf le poursuivent et réussissent à le désactiver. En étudiant Data, La Forge s'aperçoit qu'on lui a tiré dessus : c'est à la suite de ce tir que Data est devenu "fou". Picard se téléporte sur la planète Ba'Ku pour élucider le mystère ; il y rencontre Anij, l'une des chef des Ba'kus.

Avec Data, il découvre un transport de la Fédération camouflé, équipé d'un dispositif holographique recréant le village ba'ku : visiblement, les Son'as, avec l'aide de la Fédération, avaient l'intention de déplacer la population sans qu'elle le sache. En revenant à bord de l' Enterprise-E, Picard découvre un autre fait étonnant : le champ métaphasique qui entoure la planète permet non seulement d'arrêter le vieillissement, mais il a des vertus de guérison et de rajeunissement.

Picard incites insurrection
Picard s'insurge
DeevolutionAjoutée par Deevolution

Comprenant enfin pourquoi Dougherty et les Son'as veulent la planète, il apprend que la Fédération a donné son accord à cet acte immoral : voler et détruire la planète pour posséder une fontaine de jouvence. Décidé à protéger la planète et Anij (dont il est tombé amoureux), Picard s'insurge et se rend auprès des Ba'kus en compagnie de Worf, Data, Beverly Crusher et Deanna Troi pour les aider à se défendre.

Enterprise-E damaged
l'USS Enterprise-E endommagé
Nihilus ShadowAjoutée par Nihilus Shadow

Pendant ce temps, William Riker dirige l' Enterprise-E en dehors de la zone de Briar afin de comuniquer à Starfleet la gravité de la situation. Furieux, Ru'afo lance deux vaisseaux son'as contre l' Enterprise-E.

Picard and Anij captured
Picard et les Ba'Kus prisonniers de Gallatin
DeevolutionAjoutée par Deevolution

Sur la planète, Picard et les Ba'kus sont attaqués par Gallatin, le second de Ru'afo, qui tente de les téléporter de force sur le vaisseau son'a. Lors des combats, le docteur Crusher fait une découverte stupéfiante : les Ba'kus et les Son'as sont la même espèce à une différence près : les Son'as ont vieilli. Finalement Picard est à son tour téléporté. A bord du vaisseau son'a, Ru'afo explique à Picard que les Son'as sont des Bakus exilés pour avoir voulu utiliser la technologie. Après avoir quitté planète, ils ont commencé à vieillir. Depuis lors, Ru'afo n'a qu'une pensée : se venger en détruisant la planète, tout en condensant les radiations métaphasiques qui permettent de rajeunir.

Matthew Dougherty's death
Matthew Dougherty tué après avoir reconnu son erreur
DeevolutionAjoutée par Deevolution

Dougherty comprend enfin son erreur et, en tentant de convaincre Ru'afo, se fait assassiner. Gallatin, pris de doutes refuse de laisser détruire la planète : il aide Picard à s'échapper.

Son'a collector self destructs
Destruction du Collecteur son'a
Blair2009Ajoutée par Blair2009

De son côté Riker a réussi à se débarrasser des vaisseaux son'as et continue son chemin pour contacter Starfleet.

Finalement Picard parvient à stopper Ru'afo et empêche le Collecteur son'a de détruire la planète. Riker revient à bord de l' Enterprise-E Avec la promesse de Starfleet que le cas de la planète Ba'ku sera réétudié.

Returning to the Enterprise
Fin de l'Insurrection

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

MarchandisageModifier

Que ce soit les produits US ou francophones, ici seule la 1ère édition est affichée. Retrouvez donc les autres éditions sur les articles détaillés: blu-ray, DVD, laserdisc, roman jeunesse.
Éditions francophones

Personnel de productionModifier

Acteurs (Ici)
Divers
1ère unité de production
Non-crédités
2ème Unité de production
Blue Sky/VIFX
Blue Sky/VIFX East
Cascadeurs
Cascadeurs non-crédités
Musique
String Quartet in D Major, Opus 64. No. 5, "The Lark"
String Quartet in B-Flat, Opus 10. No. 3, "The Hunt"
"A British Tar" de HMS Pinafore
Sonata No. 8 In C Minor, Opus 13, "Pathetique"
"Makeover Mambo"
Remerciements
  • Department of Agriculture, Inyo National Forest
  • Mammoth Lakes Film Commission
  • Santa Barbara Film Commission
  • Playback Technologies
  • Dan Curry
  • Merri Howard
  • Steve Oster

Personnel de production francophoneModifier

  • Pour le nom des comédiens de doublage, voir article des acteurs

Sociétés de productionModifier

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Non-crédités

Acteurs de scènes supprimées

RéférencesModifier

Base de données de l'USS Enterprise NCC-1701-E

Liens externesModifier

Film précédent:
Star Trek: First Contact
Star Trek: Films Film suivant:
Star Trek: Nemesis

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard