Wikia

Memory Alpha

Star Trek: The Motion Picture

Discussion0
8 888pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Film 01

Poster film ST01

Titres
Version originale
Star Trek: The Motion Picture
Version française
Star Trek: Le Film

Production
Scénario
Alan Dean Foster, Harold Livingston
& Gene Roddenberry
Réalisation
Robert Wise
Musique
Jerry Goldsmith & Fred Steiner
Durée
132 min (cinéma) - 143 min (TV)
136 min (DVD)

Sortie (US) : 07/12/1979 (USA)
Sortie Francophonie : 27/03/1980 (FR)

Close Production : 01/13 Right

Saga

TOSTASTNGDS9VOYENT
IIIIIIIVVVI
GENFCINSNEM
ST 2009ID • XIII • Liste

Dates
Date stellaire : 7410.2
Date terrienne : 2272-731

"L'aventure humaine ne fait que commencer..."

Lorsqu'une mystérieuse et gigantesque entité s'approche de la Terre, l'amiral James T. Kirk reprend le commandement de l'USS Enterprise NCC-1701 tout juste rénové, pour l'intercepter.

RésuméModifier

En 2272-731, une entité nuageuse envahit plusieurs vaisseaux klingons et les détruits. Ayant détecté l'attaque surprise, la station spatiale Epsilon IX de la Fédération, ne peut se protéger et doit être la prochaine victime de cet immense et mystérieux nuage d'énergie.

Pendant ce temps, sur Vulcain, Spock se prépare au rite du Kolinahr, l'achèvement de la logique totale vulcaine, et la purge des émotions restantes. Mi-Humain, et en réponse à l'entité nuageuse, il interrompe sa méditation, forçant le maître Vulcain à retirer son admission dans leurs rangs.

James Kirk, 2270s
Amiral James T. Kirk
AatrekAjoutée par Aatrek

Sur Terre, l'USS Enterprise NCC-1701 (rénové) est prêt à enquêter sur l'entité nuageuse. l'Amiral James T. Kirk persuade, l'Amiral Nogura de lui laisser les commandes du vaisseau remis à neuf, et de prendre la place du Capitaine actuel, Willard Decker, mécontent de cette situation. En arrivant à bord de l' Enterprise, Kirk demande que le Docteur Leonard McCoy, retiré, soit rappelé sous les ordres en temps que médecin du vaisseau. Le Docteur McCoy remplace le Docteur Christine Chapel, qui se résigne respectueusement. Se trouve également à bord, Ilia, une navigatrice Deltane qui eut dans le passé des relations avec Will Decker.

Dans un tragique accident, deux membres d'équipage meurt lors d'un mauvais fonctionnement du téléporteur, parmi eux, était Sonak, le nouvel officier scientifique Vulcain.

Kirk rassemble l'équipage pour les informer de la mission, évoquant l'énorme pouvoir de l'entité à laquelle ils sont confrontés. Après un départ sans encombre des docks de la station, l'USS Enterprise échappe de justesse à une cavité temporelle, puis se fait accoster par un navire courrier qui emmène le nouvel officier scientifique. Heureux de retrouver Spock, Kirk est bientôt confronté à un étranger froid et effacé.

Vger cloud
L'USS Enterprise pénétrant le nuage
GvsualanAjoutée par Gvsualan

Le vaisseau spatial rencontre l'entité, qui rapidement prouve qu'elle est trop forte, endommageant l'USS Enterprise sur tous les niveaux. Lorsque Spock tente de communiquer avec le nuage en envoyant des messages de non agression, une sonde est tirée depuis le centre du nuage. L'équipage est impuissant tandis que la sonde accède aux consoles et aux ordinateurs, accumulant les données stockées dans le navire. Dans sa tentative de stopper cette violation, Spock est attaqué, puis la sonde disparaît avec Ilia.

L'USS Enterprise est alors attirée par un rayon tracteur à l'intérieur du nuage dans une immense chambre. Une nouvelle sonde, à l'apparence d'Ilia, apparaît et leur dit qu'elle a été envoyée par "V'Ger" pour étudier les unités carbone qui infectent le navire. Plus tard, l'équipage apprend que V'Ger est sur la route de la Terre à la recherche de son créateur.

Dans une tentative de contacter V'Ger, Kirk utilise les relations qu'avaient eues Decker et Ilia et demande à Decker de travailler avec la sonde. La sonde Ilia lui dit que l'unité carbone sera configurée pour recevoir des données.

Spock attempts mind-meld with VGer
Spock allant à la rencontre de V'Ger
GvsualanAjoutée par Gvsualan

Persuadé que la meilleure méthode de rassembler des données sur V'Ger est de les puiser directement à la source, Spock vêtit une combinaison et quitte le vaisseau. Son incroyable voyage au centre du nuage culmine lorsque Spock voit les images que V'Ger à emmagasinées. Spock essaie d'associer son esprit avec la forme vivante mais il est court-circuité et renvoyé sur l'Enterprise. Pris à part, Spock informe Kirk que cette fusion de son esprit lui a permit d'apprendre que V'Ger est seul et cherche à comprendre pourquoi il a été crée. Il apprend de plus qu'une planète machine à créé le nuage et l'a transformé pour accueillir V'Ger.

V'Ger arrive près de la Terre et appelle son créateur. Il n'y a pas de réponse. V'Ger tire une salve d'énergie sur la planète afin d'éliminer toute trace d'unité carbone. Obligé d'agir, Kirk dit à V'Ger qu'il sait pourquoi le créateur n'a pas répondu. La sonde Ilia intéressé par la remarque de Kirk dit que l'attaque cessera lorsque Kirk s'expliquera. Mais Kirk ne veut parler qu'à V'Ger en personne. Avec un peu d'agitation nerveuse, Kirk, Spock, McCoy et Decker sont conduit par la sonde Ilia hors du vaisseau vers le cerveau de V'Ger...

Voyager 6
Voyager 6
Blair2009Ajoutée par Blair2009

Au centre de la chambre, les officier de Starfleet sont surpris de découvrir que V'Ger est en réalité une sonde spatiale lancée au 20ème siècle. En fait, une plaque d'inscription altérée indique qu'il s'agit de la sonde "Voyager 6".

Kirk et son équipage découvrent que la sonde à disparue dans un trou noir et a émergée à l'autre bout, s'écrasant sur une planète habitée par des machines vivantes. Après avoir réparé la sonde, les machines en conservant sa programmation, ont observé et transmis les données à la NASA. Spock en déduit que ces machines vivantes ont interprété ces anciens écrit comme "Apprenez tout ce qui peut être appris et informez en le Créateur en retour"

Lorsque l'USS Enterprise transmet les anciens codes de Voyager VI, V'Ger transmet à son tour toutes ses informations. Ensuite, d'une manière inattendue, V'Ger insiste pour que le créateur en personne termine la séquence. Lorsqu'il réalise que V'Ger veut physiquement se lier avec son créateur, Will Decker se porte volontaire. Decker et Ilia se lient d'une manière non corporelle incandescente à l'entité qui disparaît.

L'équipage de l'USS Enterprise réalise humblement qu'une nouvelle forme de vie vient d'être créée. L'expérience laisse Spock plus en paix avec lui-même et décide de ne pas retourner sur Vulcain. Kirk conserve le commandement de son vénéré USS Enterprise et McCoy reprend la charge de Médecin. Ayant été témoins que "l'aventure vient juste de commencer", Kirk repart dans l'immensité de l'espace pour de futures missions.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

MarchandisageModifier

Que ce soit les produits US ou francophones, ici seule la 1ère édition est affichée. Retrouvez donc les autres éditions sur les articles détaillés: blu-ray, Comic, DVD, roman, VHS.
Éditions francophones

Personnel de productionModifier

Acteurs (Ici)
Principaux

,Divers

Non-crédités

Sociétés de productionModifier

CitationsModifier

IncohérencesModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

  • 1 : Il y a une certaine controverse au sujet de la datation du premier film. En effet, le livre officiel "Star Trek Encyclopedia", écrit par Michael Okuda, place ce film en 2271, établissant qu'il se passe 2 ans après la fin de la mission quinquennale de Kirk qu'il considère ayant eu lieu entre 2264 et 2269. Cependant, cela ne prend pas en compte les évènements de la série animée (non-canon, mais généralement acceptée) qui aurait eu lieu entre fin 2269 et début 2270. De plus, VOY: "Q2" précise que la mission quinquennale s'est achevé en 2270. D'après le dialogue de Willard Decker à Kirk, qui stipule que ce dernier n'a pas commandé de vaisseau depuis 2 ans et demi, cela indique donc un minimum de 2 ans et demi entre le retour du vaisseau (après TAS) et les évènements du film. Il faut donc considérer que le film se situe en 2272 ou 2273 (selon le mois de retour du vaisseau en 2270).

RécompensesModifier

  • Saturn Awards 1980 : Meilleurs effets spéciaux

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Acteurs non-crédités

RéférencesModifier

Alerte Rouge - à traduire (VF épisode souhaitée): field coil, flow sensors, lunar beacon, oath of celibacy, pons, Quad L-14, recreation deck, remote communications drone, sensor drone, space matrix restoration coil, spinal nerve fiber connection, thruster suit, twelfth power (Traduction exacte demandée - éditer)
Base de données de l'USS Enterprise NCC-1701

Liens externesModifier

Star Trek: Films Film suivant:
Star Trek II: The Wrath of Khan

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard