Wikia

Memory Alpha

Star Trek II: The Wrath of Khan

Discussion3
9 001pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Film 02

Poster film ST02

Titres
Version originale
Star Trek II: The Wrath of Khan
Version française
Star Trek II: La colère de Khan

Production
Scénario
Harve Bennett, Jack B. Sowards, Samuel A. Peeples & Nicholas Meyer
Réalisation
Nicholas Meyer
Musique
James Horner
Durée
113 min (1982)
116 min (2002)

Sortie (US) : 04/06/1982 (USA)
Sortie Francophonie : 20/10/1982 (FR)

Left Production : 02/13 Right

Saga

TOSTASTNGDS9VOYENT
IIIIIIIVVVI
GENFCINSNEM
ST 2009ID • XIII • Liste

Dates
Date stellaire : 8130.3
Date terrienne : 2285

Khan Noonien Singh s'échappe de Ceti Alpha V grâce à l'USS Reliant NCC-1864 et s'empare du dispositif Genesis pour se venger de James T. Kirk.

RésuméModifier

Depuis 2284, le Docteur Carol Marcus, un ancien amour de Kirk, et son fils David, terminent la simulation finale du projet Genesis, un projet destiné à créer la vie là où il n'y en a pas, sur le laboratoire Regula 1. Cependant, le Docteur Marcus est consciente que le projet Genesis pourrait également devenir une arme.

Ceti Alpha V surface, 2285

Surface de de Ceti Alpha V

En 2285, l'USS Reliant NCC-1864, chargé de rechercher une planète inhabitée pour l'expérimentation, explore la planète Ceti Alpha VI. Cependant, il s'avéra qu'un bouleversement dans le système de Ceti Alpha ait modifié l'orbite de Ceti Alpha V, où le capitaine James T. Kirk de l'USS Enterprise NCC-1701 avait débarqué Khan Noonien Singh et son équipage d'Améliorés en 2267. Depuis lors, la planète est devenue désertique, la femme de Khan et la plupart des membres d'équipage du Botany Bay ont péri. Khan considère dès lors Kirk responsable de la situation, en les ayant abandonnés puis "oubliés" sur la planète.

Se croyant sur Ceti Alpha VI, le capitaine Clark Terrell et son premier officier Pavel Chekov se retrouvent face aux Améliorés. Reconnaissant Chekov, Khan décide de se venger de Kirk en l'attirant dans un piège. Avec l'aide d'anguilles de Ceti, permettant de contrôler les esprits, implantées dans les corps de Terrell et Chekov, Khan prend le contrôle du Reliant et se dirige vers Regula I.

Kirk arrives

Kirk arrivant sur la passerelle de l' Enterprise

À l'Académie de Starfleet, l'Amiral James Kirk entraîne des nouveaux cadets. Parmi les cadets se trouve Saavik, une jeune protégée de Spock, qui pense avoir échouée au test du Kobayashi Maru, un scénario "sans-gagnant" utilisé pour évaluer le potentiel de commandement. Kirk avertit la jeune Vulcaine que tous les commandants, à un certain moment, doivent faire face à une situation "sans-gagnant". Saavik, qui désire devenir un véritable commandant, pilote l' Enterprise hors du spatiodock pour une mission d'entraînement des cadets.

Au laboratoire spatial Regula 1, le Docteur Marcus est contacté par le Reliant et est informée que Ceti Alpha VI possède toutes les conditions désirées pour le test de Genesis; de plus, le Reliant informe qu'il doit prendre possession du dispositif Genesis. Furieuse de cette usurpation des droits par Starfleet, le Docteur Marcus contacte Kirk sur l' Enterprise, et exprime son outrage à l'Amiral et Starfleet pour les intentions militaires. Bien que Kirk, Leonard McCoy, Uhura et Hikaru Sulu soient en mission d'entraînement pour les cadets de Starfleet, l'équipage décide de se rendre sur Regula 1 pour enquêter sur la plainte du Docteur Marcus.

Peter Preston burned

Peter Preston mortellement touché après l'attaque de Khan

Lorsqu'ils arrivent, l' Enterprise est inexplicablement prise pour cible par le Reliant. Khan se révèle, et demande à Kirk de lui fournir les informations de Genesis. Kirk demande 1 minute de réflexion et ainsi réalise un coup de bluff majestueux. Pendant cette minute, Montgomery Scott trouve le code de désactivation des boucliers du Reliant et ouvre le feu. Le Reliant étant gravement touché, Khan ne peut empêcher l‘Enterprise de Kirk de s'échapper.

USS Enterprise approaches Regula I

L' Enteprise approchant Regula 1

Lorsque Kirk aborde le Regula 1, sur place accompagné de Saavik, ils sont choqués de voir que les scientifiques ont été torturés et tués. Ils suivent les traces du téléporteur vers l'intérieur de l'espèce de planète sous eux, retrouvant Chekov et le Capitaine Terrell vivants, apparemment en bonne santé dans un endroit souterrain. A ce moment là, David Marcus attaque Kirk par surprise, croyant l'Amiral être la cause de tous les ennuis de la station. Carol est alors obligée de révéler que Kirk est le père de David. Surpris et enragé par la soudaine tournure des évènements, Kirk et David font finalement une trêve. Carol montre alors à Kirk et son équipage la torpille Genesis.

Insoupçonné par Kirk et le reste du groupe, Terrell encore sous les effets des anguilles de Ceti, donnent secrètement à Khan les coordonnées de la torpille. Khan téléporte rapidement sur l'engin de valeur à bord du Reliant, puis ordonne à Terrell d'assassiner Kirk. Terrell, cependant ne parvient pas à tuer l'Amiral. A la place, Terrell retourne son arme contre lui. Lorsque Chekov résiste également aux ordres de Khan, l'anguille de Ceti quitte sont oreille et est détruite. Khan pensant qu'il retient Kirk et son équipe sur la planète, part pour Regula 1. Carol Marcus montre alors à Kirk la grotte de Genesis, ou un bio système entier a été créé. Elle explique que cette percée formidable signifie que des planètes stériles peuvent être rendues habitables pour des colons. Kirk, impressionné mais soucieux pour son vaisseau endommagé, reprend contact avec l' Enterprise et téléporte les scientifiques à bord.

USS Reliant disabled

Le Reliant endommagé

Pendant ce temps, le Reliant réparé et sous le contrôle de Khan recherche obsessivement l'USS Enterprise. Laissée sans vitesse de distorsion dans la précédente escarmouche, l'USS Enterprise se cache derrière la nébuleuse de Mutara. Kirk aiguillonne alors délibérément Khan, espérant affaiblir l'ancien tyran, tandis que le reste de l'équipage recherche le Reliant dans le nuage de la nébuleuse. En fin de compte, l'USS Enterprise parvient à rendre inopérant l'autre vaisseau. Mais Khan, dans son espoir désespéré de vengeance, arme la torpille de Genesis, sachant très bien que les deux vaisseaux seront détruits par sa détonation. Alors que l' Enterprise est mise à mort sans distorsion, Spock entre soudainement dans la chambre du moteur de distorsion qui endommagé libère des radiations afin de réparer l'hyper propulsion...

McCoy tente de raisonner le Vulcain, mais Spock décidé, empêche son ami d'intervenir, lui murmurant "Rappelle toi". Au moment où la torpille Genesis explose, détruisant Khan et le Reliant avec lui, L' Enterprise s'enfuie en distorsion maximale. L'équipage et le vaisseau ont été épargnés, tandis que Spock mourrant à donnée sa propre vie.

Spocks death 1

J'ai toujours été et je ne cesserai d'être votre ami...'

L' Enterprise, hors de danger, McCoy demande à Kirk de venir le voir dans la salle des machines. Là, Kirk choqué doit rendre un dernier hommage au plus dévoué de ses amis. "Il n'est pas nécessaire de pleurer", dit Spock, car son sacrifice était logique. Spock meurt, mais en contraste avec une nouvelle naissance, la nouvelle étoile et planète formée par la nébuleuse et Genesis. Des funérailles solennelles et émouvantes sont données à Spock, et , accompagné par Scotty jouant "Amazing Grace" à la cornemuse, le cercueil de Spock est envoyé sur la nouvelle planète.

Avec la défaite de Khan, David Marcus fait finalement la paix avec son père. Kirk et l'USS Enterprise se dirigent alors vers Ceti Alpha V pour récupérer l'équipage du Reliant, et retourner sur Terre. Kirk, bien que triste de la perte de son ami, reste plein d'espoir pour le futur, car Spock lui a dit un jour "Il reste toujours une possibilité"

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

AffichesModifier

MarchandisageModifier

Que ce soit les produits US ou francophones, ici seule la 1ère édition est affichée. Retrouvez donc les autres éditions sur les articles détaillés: blu-ray, comic, DVD, musique, roman, VHS.
Éditions francophones

Personnel de productionModifier

Acteurs (Ici)
Divers
Cascadeurs

Sociétés de productionModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

RécompensesModifier
  • Saturn Awards 1983 : Meilleur acteur pour William Shatner
  • Saturn Awards 1983 : Meilleur réalisateur pour Nicholas Meyer

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Non-crédités

RéférencesModifier

  • Galaxie (planètes, phénomènes...) :
  • Espèces intelligentes et organisations :
  • Personnages :
  • Vaisseaux, stations et engins :
  • Armement et Technologie : bouclier déflecteur
  • Autres :
Base de données de l'USS Enterprise NCC-1701

Liens externesModifier

Film précédent:
Star Trek: The Motion Picture
Star Trek: Films Film suivant:
Star Trek III: The Search for Spock

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard