Wikia

Memory Alpha

Star Trek IV: The Voyage Home

Discussion0
8 887pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Film 04

Poster film ST04

Titres
Version originale
Star Trek: The voyage home
Version française
Star Trek: retour sur Terre

Production
Scénario
Leonard Nimoy, Harve Bennett, Steve Meerson, Peter Krikes & Nicholas Meyer
Réalisation
Leonard Nimoy
Musique
Leonard Rosenman
Durée
119 min / 136 min

Sortie (US) : 26/11/1986 (USA)
Sortie Francophonie : 03/02/1988 (FR)

Left Production : 04/13 Right

Saga

TOSTASTNGDS9VOYENT
IIIIIIIVVVI
GENFCINSNEM
ST 2009ID • XIII • Liste

Dates
Date stellaire : 8390.0
Date terrienne : 2286 / 1986

James T. Kirk et son équipage retourne dans le passé de la Terre au 20ème siècle à la recherche de 2 baleines à bosse pour sauver la Terre de la destruction par une sonde alien.

RésuméModifier

Yominum sulfide structure
Spock étudiant
AatrekAjoutée par Aatrek

En 2286, Kirk et ses amis vivent en replis exilés sur Vulcain, surveillant les progrès de Spock qui retrouve peu à peu sa mémoire avec l'aide de sa mère Amanda Grayson. Sur Terre, la Fédération est pressée par l'Ambassadeur Klingon pour répondre de ses actes contre les Klingons sur la planète Genesis. L'Ambassadeur Sarek refuse la demande d'extradition de Kirk et le défend auprès du Conseil. Le consul accepte, mais demande que Kirk retourne sur Terre pour répondre de neuf chefs d'accusations contre Starfleet. Pris entre deux feux, Kirk décide finalement de prendre l'oiseau de proie klingon et de se rendre sur Terre pour assumer les charges retenues contre lui. Spock, qui souffre toujours de son fal-tor-pan, décide qu'il doit accompagner son Capitaine.

L'équipage trouve la Terre en pleine agitation, menacée par une sonde venue d'outre espace qui aspire toute sa puissance et vaporise ses océans, produisant un manteau nuageux planétaire qui commence à empêcher les rayons du soleil de passer. A cause de l'énorme tempête qui ravage la planète entière, Starfleet conseille à tout vaisseau approchant la Terre de se tenir à distance.

Spock réussit à identifier la forme inhabituelle de communication de la sonde qui ressemble au langage des baleines à bosse disparues il y a longtemps. Si l'on ne répond pas au signal de la sonde, elle augmente sa puissance, créant davantage de nuages et encore plus de tempête. Kirk et son équipage, en orbite autour de la planète condamnée, pensent que la seule manière de sauver la planète est de revenir dans la passé au 20ème siècle, lorsque les baleines existaient encore, et retourner dans le présent avec un couple de mammifères. Avec un peu de chance, la sonde pourrait recevoir le signal qu'elle attend en retour et la Terre serait épargnée.

EnterpriseCrew1986
À San Francisco en 1986
AatrekAjoutée par Aatrek

L'équipage qui pilote toujours L'oiseau-de-Proie, utilise l'effet de fronde pour retourner dans le temps. Ils enregistrent les chants des baleines depuis la côte ouest de l'Amérique du Nord. Ils posent l'oiseau-de-proie klingon dans un parc de San Francisco, où grâce à son dispositif d'occultation, le navire devient invisible. Cependant, le voyage au travers du temps a endommagé les précieux cristaux de dilithium. La petite équipe se sépare, Uhura et Pavel Chekov doivent localiser un réacteur atomique à photons pour recharger la puissance du navire, tandis que Leonard McCoy, Montgomery Scott et Hikaru Sulu sont chargés de créer un réservoir dans la baie du cargo afin de recevoir en toute sécurité un couple de baleines.

Kirk Cab Co taxi
Ballade dans San Francisco
GvsualanAjoutée par Gvsualan

Kirk et Spock, après une ballade humoristique dans le San Francisco du 20ème siècle, localisent le Docteur Gillian Taylor et son inséparable paire de baleines, George et Gracie. A cause d'une réduction des coûts de l'institut maritime des cétacés, où les baleines sont exhibées, les baleines doivent être relâchées en mer. Une fois relachées, Taylor craint que le couple soit en danger à cause des chasseurs de baleines. Lorsque Spock fusionne son esprit avec celui des baleines, il apprend que Gracie est enceinte. Kirk essaye de convaincre le docteur qu'il vient du futur et que Starfleet prendra soin des baleines, mais Taylor reste incrédule.

USS Enterprise (CVN-65), 1986
USS Enterprise CVN-65
AatrekAjoutée par Aatrek

Pendant ce temps, Chekov et Uhura ont récupéré suffisamment de photons à partir d'un réacteur pour compléter leur mission ; celui du porte-avions USS Enterprise CVN-65, rien de moins. Chekov est capturé et questionné par les agents du FBI. Le russe s'échappe, poursuivit par les Marines, et finalement chute de très haut. Il est hospitalisé, dans une condition critique.

Mercy Hospital
Pavel Chekov hospitalisé
Blair2009Ajoutée par Blair2009
Kirk Spock et taylor en 1986
Kirk, Spock et Gillian Taylor
C-IMZADI-4Ajoutée par C-IMZADI-4

McCoy et Scotty ont marchandé une grande pièce de plexiglas pour construire une citerne à bord du navire klingon.

Kirk convainc finalement Gillian Taylor de l'aider, tout d'abord en retrouvant Chekov, ensuite les baleines. Rejoints par McCoy, les trois lancent une opération de sauvetage, enlevant Chekov de l'hôpital. Avec la technologie médicale du 20ème siècle, McCoy peut rapidement sauver Chekov de sa condition fatale. Kirk dit au revoir à Gillian, lui assurant que les baleines seront en sécurité, et que de plus, la Terre entière sera sauvée dans le futur. Au dernier moment, elle jette ses bras autour de lui, se téléportant ainsi sur le vaisseau avec l'Amiral.

HMS Bounty
Le Bounty récupérant George et Gracie
AatrekAjoutée par Aatrek

En utilisant une fréquence fournie par Gillian, l'équipage localise les baleines maintenant en mer. Alors qu'ils sont sur le point de téléporter George et Gracie à bord du navire klingon, un baleinier apparaît, effrayant les deux mammifères. Il en va de l'honneur futur de la Terre, l'Oiseau-de-Proie combat courageusement le baleinier et téléporte les baleines, avec des tonnes d'eau, vers la citerne préparée dans le cargo...

Hors de la planète et en route vers le soleil pour une manœuvre d'effet de fronde les faisant voyager dans le temps, Spock réalise ses calculs, et le vaisseau est propulsé au 23ème siècle.

Arrivant près de la Terre, la puissance du navire est inhibée par la sonde et l'engin atterrit en catastrophe dans la baie de San Francisco. Kirk relâche les baleines qui répondent à la sonde. Apparemment satisfaite, la sonde se retire vers l'espace infini une fois de plus.

USS Enterprise-A in spacedock
USS Enterprise NCC-1701-A
AatrekAjoutée par Aatrek

La Terre sauvée et les tempêtes disparues, Kirk et son équipage sont envoyés devant le Conseil de la Fédération pour être réprimandés d'avoir volé et détruit l'USS Enterprise pour sauver Spock. Bien que Kirk ait désobéi aux ordres directs et violé un grand nombre de lois de la Fédération, le Conseil fait l'éloge de l'Amiral et de son équipage pour avoir sauvé la Terre. Malgré tout, Kirk est dégradé au rang de Capitaine, et il lui est confié le commandement d'un vaisseau spatial nommé USS Enterprise NCC-1701-A.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

MarchandisageModifier

Que ce soit les produits US ou francophones, ici seule la 1ère édition est affichée. Retrouvez donc les autres éditions sur les articles détaillés: blu-ray, DVD, Laserdisc, roman jeunesse, VHS.
Éditions francophones

Personnel de productionModifier

Acteurs (Ici)
Divers
Cascadeurs
Remerciements spéciaux
Remerciements
  • RAdm Charles Reynolds McGrail
  • Capt. Walter Davis
  • Lt. Sandra Stairs
  • Lt. Lee Saunders
  • Mr. John Horton
And the Officers and Men of
  • USS Ranger {w}
  • Marine Detachment, USS Ranger
  • US Coast Guard, Long Beach
  • US Coast Guard, San Francisco

Sociétés de productionModifier

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

RécompensesModifier

  • Saturn Awards 1987 : Meilleurs costumes pour Robert Fletcher

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Non-crédités

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Film précédent:
Star Trek III: The Search for Spock
Star Trek: Films Film suivant:
Star Trek V: The Final Frontier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard