Wikia

Memory Alpha

State of Flux (épisode)

Discussion0
9 085pages sur
ce wiki

Redirigé depuis State of Flux

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Voyager
1x11

Culluh

Titres
Version originale
State of Flux
Version française
Félonie

Production
Scénario
Paul Robert Coyle
Réalisation
Robert Scheerer

1ère diffusion (US) : 10/04/1995
1ère diffusion (FR) : 17/11/1999

Left Production VOY : 11/172 Right
Left Diffusion VOY : 11/172 Right
Left Diff. Star Trek : 357/726 Right

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : 48658.2
Date terrienne : 2371

Après avoir rencontré un vaisseau kazon, Seska, l’ex-maîtresse de Chakotay, est portée disparue. Quand on retrouve le vaisseau kazon abîmé par la technologie de la Fédération, la loyauté de Seska est mise en cause.

RésuméModifier

Date stellaire 48658.2

L'USS Voyager est en orbite autour d'une planète de classe M pour y rechercher de la nourriture et du ravitaillement. Une équipe d'exploration est envoyée sur la planète mais un peu plus tard, elle est rappelée d'urgence lorsque les radars du vaisseau détectent la présence d'un vaisseau de guerre kazon du clan Nistrim, caché sur une orbite opposée. Tous remontent sur le vaisseau, à l'exception de Seska, qui reste introuvable. Elle était en train de ramasser des champignons et s'est éloignée du groupe. Réfugiée dans une grotte, elle se cache de deux Kazons qui sont arrivés peu après elle. Chakotay va la rechercher et un échange de tirs se produit entre les Kazons et les officiers de la Fédération. Chakotay est blessé lors du combat, mais Seska le traîne hors de la grotte et parvient à se faire téléporter avec lui sur le Voyager.

Au réfectoire, Neelix propose une recette faite avec les champignons cueillis, mais Seska refuse d'en manger. Un peu plus tard, accompagnée de membres du Maquis, Seska force l'accès aux réserves de nourriture et vole les champignons qu'elle avait ramassés. Elle cuisine une soupe et en apporte un bol pour Chakotay, à l'infirmerie. Ce dernier apprécie le geste et ils retrouvent un peu de leur ancien amour. Mais cette ambiance romantique est brisée lorsque Neelix entre à son tour pour prévenir Chakotay que des intrus sont entrés dans la réserve et ont volé de la nourriture. Chakotay comprend alors d'où vient la soupe et il réprimande Seska et les autres membres du Maquis. Seska est blessée par cette réaction et quitte la pièce en disant à Chakotay qu'il a laissé passer sa chance et qu'elle a maintenant des vues sur Harry Kim.

Trois jours plus tard, le Voyager capte le signal de détresse d'un vaisseau de guerre kazon et se dirige vers lui. Il s'avère que le vaisseau est le même que celui rencontré trois jours auparavant. Mais cette fois, le vaisseau est quasiment détruit et il ne reste plus qu'un seul survivant à bord. Les senseurs indiquent un autre élément troublant : la destruction du vaisseau est due à l'utilisation d'un équipement de la Fédération qui a été raccordé aux systèmes kazons. Cela indique qu'un traître se cache parmi l'équipage du Voyager. Malgré les ordres de Kathryn Janeway, Seska se téléporte à bord pour récupérer l'équipement volé, mais elle est blessée. Téléportée à l'infirmerie pour se faire soigner, elle fournit un échantillon de sang pour analyse. Le Docteur est surpris de découvrir que le sang a les caractéristiques génétiques d'une Cardassienne et non d'une Bajorane. Interrogée à ce propos, Seska explique qu'elle a été atteinte de la maladie d'Orkett et qu'elle a dû subir une transplantation de moelle osseuse provenant d'une Cardassienne.

Répondant au signal de détresse, un second vaisseau kazon arrive sur les lieux. Janeway autorise le Maje (capitaine) du vaisseau et son aide de camp à venir voir le Kazon survivant à l'infirmerie. Mais à peine sont-ils mis en présence du survivant qu'ils le tuent. Furieuse, Janeway les renvoie dans leur vaisseau et refuse toute demande de récupération du vaisseau endommagé.

Pendant ce temps, Tuvok a mené l'enquête et a déterminé que de l'équipement du Voyager a été téléporté sur le vaisseau kazon à partir d'une console dont les deux seuls utilisateurs ont été Seska et Joe Carey. Parallèlement, B'Elanna Torres s'est rendue sur l'épave du vaisseau kazon et a retrouvé l'équipement qui a provoqué ce désastre : il s'agit d'un simple réplicateur de nourriture. Ce dernier a rejeté l'interface énergétique du vaisseau Kazon et le choc de retour a fait griller tous les systèmes.

Sur le Voyager, Chakotay et Tuvok ont préparé un piège afin de savoir qui est le traître. Le piège fonctionne et il est prouvé que c'est Seska qui a collaboré avec les Kazons. Parallèlement, de plus amples expériences sur l'échantillon de son sang ont prouvé que Seska est en réalité une Cardassienne dont l'apparence a été chirurgicalement modifiée pour la faire passer pour une Bajorane. Seska était une espionne des Cardassiens infiltrée dans le groupe du Maquis de Chakotay. Lorsque les membres de la sécurité tente de l'arrêter, Seska s'enfuit et se téléporte sur le vaisseau kazon qui part immédiatement.

Le plus touché par toutes ces révélations est Chakotay qui se pose maintenant beaucoup de questions sur la loyauté et les motivations de son groupe du Maquis : si Seska, son amante, travaillait en fait pour les Cardassiens et que Tuvok, son second, travaillait pour la Fédération, combien encore lui étaient infidèles ?

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Références & liensModifier

Alerte Rouge - à traduire (VF épisode souhaitée):

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Prime Factors"
Episodes de VOY
Saison 1
Episode suivant:
"Heroes and Demons"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard