Wikia

Memory Alpha

Stowaway (Malibu Comics)

Discussion0
9 085pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Littérature trekkienne
(Œuvres apocryphes / non-canons)
Malibu Comics DS9 01 illustration
Editeur: Malibu Comics Entertainment
Equipage: DS9
Numéro: DS9 Mounthly 01
1ère parution : août 1993
Scénario: Mike W. Barr
Dessin: Gordon Purcell
Couleurs: Terry Pallot
Lettres: Patrick Owsley
Editeur: Tom Mason
Pages: 24
Stardate: 46257.8 (2369)
Malibu Comics DS9 02
Editeur: Malibu Comics Entertainment
Equipage: DS9
Numéro: DS9 Mounthly 02
1ère parution : septembre 1993
Scénario: Mike W. Barr
Penciller: Gordon Purcell
Inker: Terry Pallot
Lettres: David Lanphear
Editeur: Tom Mason
Pages: 24
Stardate: 46258.2 / 46258.7 (2369)

RésuméModifier

1ère partieModifier

Dax fait visiter son laboratoire scientifique aux enfants de l'école de Keiko O'Brien. Nog et Jake Sisko cassent un récipient. Pour se faire pardonner, ils acceptent d'aider Dax à nettoyer le laboratoire. Avant de retourner en classe, les 2 complices font un détour par un entrepôt de stockage du niveau 14 et libèrent accidentellement une moisissure verte. Ils retournent alors d'urgence en classe sans raconter à qui que ce soit ce qu'il s'est passé.

Au même moment, le vaisseau d'exploration USS Armstrong (assigné au xéno-archéologue réputé Josiah Wembley) de retour d'une mission dans le Quadrant Gamma, aborde la station. Le Capitaine Johnson confie des artéfacts du Quadrant Gamma au Commander Sisko avant leur acheminement vers la Terre. Le chef O'Brien décide de les entreposer au niveau 14 mais il s'y retrouve coincé et commence à suffoquer sous l'effet d'un gaz qui envahit la salle. Il est heureusement téléporté à temps. Dax et Bashir examinent la substance et constatent que la moisissure absorbe l'oxygène et produit un gaz toxique et qu'elle croît de manière extrêmement rapide. Un bio-scan au niveau moléculaire de la substance révèle également qu'elle est issue d'une manipulation génétique de type cardassienne. Le dispositif était en état dormant jusqu'à aujourd'hui, il semble avoir été déclenché accidentellement.

La moisissure continue de croître et commence à se répandre sur la promenade. La zone est alors évacuée. Le personnel de maintenance tente de confiner la substance en scellant les conduits de ventilations et en arrêtant la production d'air dans les zones déjà envahies.

Dans les quartiers d'urgence, Julian Bashir décide de questionner son ami Garak au sujet de cette expérimentation cardassienne mais celui-ci élude finement les questions.

Sur Ops, le Commander Sisko souhaite examiner les artéfacts du Quadrant Gamma rapporté par l'USS Armstrong car il est possible qu'ils émettent une certaine forme d'énergie ou de radiation qui stimule la moisissure. Mais le capitaine Johnson refuse qu'ils soient examinés car ils risquent d'être endommagés dans le processus et les ramène à bord de son vaisseau. Sisko exige alors de parler au Dr Wembley.

Pendant ce temps, Bashir réussit à mettre au point un fongicide qui pourrait détruire la moisissure. Mais sur le terrain, il s'avèrera que ce fongicide n'arrive à repousser que brièvement la substance.

Sisko pense qu'il faut trouver ce qui stimule la croissance de la moisissure et reste persuadé qu'il s'agit des artéfacts. C'est à ce moment que le Dr Wembley envoie un message sec à Sisko avant de couper la communication : Il ne sera en aucun cas question d'examiner ces artéfacts ! La situation se complique lorsque 3 croiseurs cardassiens abordent la station. Gul Dukat vient narguer Sisko en expliquant que les Cardassiens ont créé ce dispositif et proposent de le détruire si Starfleet accepte que les Cardassiens y accèdent...

2ème partieModifier

... Les scientifiques cardassiens ont créé la substance qui envahit actuellement DS9. Gul Dukat offre son aide pour la détruire "dans l'intérêt des relations entre la Fédération et Cardassia". Sisko, méfiant, préfère décliner l'offre pour le moment.

La situation devient critique sur la station, la moisissure réussit à s'infiltrer peu à peu au-delà des zones de confinement par les conduits de ventilation. Sur Ops, Sisko insiste auprès de Johnson pour examiner ces artéfacts mais celui-ci persiste à refuser, il explique qu'ils ont déjà vérifié que les artéfacts n'émettaient aucune radiation. Il refuse également que Sisko vienne à bord pour rencontrer le Dr Wembley. Devant ce refus, Sisko décide donc de téléporter Dax et Odo à bord de l'USS Armstrong.
A bord du vaisseau, Jadzia est bientôt détectée dans les quartiers du Dr Wembley. Une équipe de sécurité dirigée par le Capitaine Johnson se dirige vers ces quartiers. Odo et Dax réussissent à mettre les officiers de l'USS Armstrong hors d'état de nuire. Ils interrogent alors le capitaine qui avoue que le Dr Wembley a trouvé la mort dans une embuscade peu après leur arrivée dans le Quadrant Gamma. Johnson a découvert les artéfacts d'après les notes du docteur et a prétendu qu'il était toujours en vie pour que le crédit de cette découverte soit attribué à Wembley. Dax réussit également à confirmer grâce à son tricordeur que les artéfacts ne sont pour rien dans les circonstances actuelles.

Peu après sur la station, Dax constate que les premières apparitions de cette moisissure se situent au niveau 14, au holo-arcades de la promenade et à l'école, elle décide donc d'interroger les enfants. Jake avoue enfin être un peu responsable. Jadzia comprend ensuite qu'une partie du produit chimique que Nog et Jake ont laissé tombé dans le laboratoire, s'est accroché à leur chaussure et a activé le développement de la moisissure. Dax et Bashir découvrent, plus tard, le moyen de l'éliminer et la station est nettoyée en quelques heures. Tout rentre enfin dans l'ordre et Sisko invite les Cardassiens à demander l'aide de la Fédération si un jour ils avaient le même problème.

CommentairesModifier

  • Ce comic est le premier adapté de la série DS9.
  • Il faut noter l'incroyable qualité apportée aux dessins : les personnages sont souvent très ressemblants aux acteurs de la série, à quelques exceptions près (les Cardassiens notamment). Et les dessins reproduisent admirablement les décors de la station.
  • Odo se transforme en rat dans le numéro #1, en oiseau et en sac dans le numéro #2.
  • Dans la série des personnages exagérés, citons également Keiko qui pleure comme une madeleine après le petit malaise de Miles et Quark dont le côté avare est présentée de manière excessive.
  • Il est étonnant que l'USS Armstrong, seul vaisseau à proximité n'ait pas été mis à contribution pour évacuer les résidents (il est jugé trop petit pour soutenir les procédures d'évacuation or d'après certains manuels, la classe Oberth peut évacuer plus de 500 personnes). Rien ne les empêchait de faire des allers-retour vers Bajor pour déposer des sinistrés. De même, l'usage des runabouts n'a pas été envisagé non plus. D'autre part, le capitaine Johnson mériterait la cour martiale pour son comportement : on a l'impression que c'est plus par contrainte qu'il propose son aide ("Starfleet nous met à votre disposition, commander") ; et que dire de son obstination à ce que les artéfacts ne soient pas étudiés (depuis quand la vie des gens est moins importante qu'examiner quelques artéfacts ? Et on peut se demander en quoi examiner ces artéfacts pourrait les détruire ?)
  • La date stellaire est située avant la date de l'épisode pilote DS9: "Emissary" [saison 1] (46379.1). Sisko fait d'ailleurs référence au dernier artéfact ramené du Quadrant Gamma qui a mis en péril les systèmes de la station, ce qui doit probablement faire référence à l'épisode DS9: "Q-Less" [saison 1] (46531.2).
  • Sur la dernière page du #1, l'USS Armstrong censé être amarré à la station a disparu mystérieusement, on le retrouvera néanmoins dans le #2.
  • Il existe un vaisseau USS Armstrong (NCC-57537) de classe Challenger en 2373. Il avait été endommagé par les forces klingonnes dans l'épisode DS9: "Apocalypse Rising" [saison 5]. Son faible numéro d'identification semble contredire l'existence du NCC-19212
  • D'après Miles, des spores destructrices à croissance rapide se sont développées sur la planète Citron III. Si on inspire l'un de ces spores, celui-ci grossit rapidement à l'intérieur du corps
  • On peut se demander comment le Dr Wembley a réussi à accumuler des informations sur ces artéfacts alors que le vortex n'a été découvert qu'il y a peu de temps.

EditionsModifier

  • #1 - couverture illustrée par Jerome Moore et Richard Ory représentant l'équipage (contient un poster, une publicité pour DS9 Icee Comic Book Collector's Cups de Circle K, et une annonce pour une édition spéciale untrimmed version du #1 et pour DS9 Limited Edition Mini Comic)
  • #1 - couverture photo de l'équipage (contient un poster, une publicité pour DS9 Icee Comic Book Collector's Cups de Circle K, et une annonce pour une édition spéciale untrimmed version du #1 et pour DS9 Limited Edition Mini Comic)
  • #1 - Edition limitée "Black Foil Edition" : couverture illustrée par Rick Sternbach représentant la station DS9
  • #1 - Edition limitée "Gold Edition" : couverture dorée avec l'image de l'équipage dessiné par Jerome Moore et Richard Ory
  • #1 - "Untrimmed Edition" vendu par Platinium Editions

RéférencesModifier

  • Galaxie (planètes, phénomènes...) :
Citron 3 (planète – classe indéterminée)
Terre
planète indéterminée (planète du Quadrant Gamma – classe M)
Julian Bashir,
Jadzia Dax,
Dukat,
Garak,
Hawley (humain, sous-lieutenant de Starfleet – USS Armstrong),
Johnson (humain, capitaine de Starfleet – USS Armstrong),
Morn,
Kira Nerys,
Nog,
Odo,
Keiko O'Brien,
Miles O'Brien,
Quark,
Rom,
Benjamin Sisko,
Jake Sisko,
Dr Josiah Wembley (humain, xéno-archéologue de la Fédération [+])
  • Vaisseaux et stations :
USS Armstrong NCC-19212 (Starfleet - classe Oberth),
3 vaisseaux cardassiens de classe Galor
1 Shuttlepod (Starfleet – affectation USS Armstrong NCC-19212 – Type 15 ou 16)

Liens externesModifier

Comics DS9
Malibu Comics
Numéro suivant:
#3 "Old Wounds"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard