Wikia

Memory Alpha

Symbiosis (épisode)

Discussion0
8 885pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Symbiosis

MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: The Next Generation
1x22

Livraison de Felicium

Titres
Version originale
Symbiosis
Version française
Symbiose

Production
Scénario
Robert Lewin, Richard Manning et Hans Beimler
Réalisation
Win Phelps

1ère diffusion (US) : 18/04/1988
1ère diffusion (FR) : 30/04/1997

Left Production TNG : 23/178 Right
Left Diffusion TNG : 22/178 Right
Left Diff. Star Trek : 126/726 Right

Image Galerie d'images de
Symbiosis

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234567Liste

Dates
Date stellaire : inconnue
Date terrienne : 2364

L'équipage de l'USS Enterprise-D est amené à enquêter sur un trafic de drogue entre deux mondes.

RésuméModifier

Un étrange vaisseau Modifier

Alors que l'USS Enterprise NCC-1701-D arrive dans le système de Delos afin d'enquêter sur l'activité magnétique d'une des étoiles, un signal de détresse est reçu. Le capitaine du vieux vaisseau de transport du nom de Sanction, T'Jon, est peu disert sur la nature de ses ennuis. Le lieutenant Tasha Yar suggère que le vaisseau endommagé soit mis hors du danger d'explosion de l'étoile grâce au rayon tracteur, mais la tentative échoue. Data réalise un diagnostic à distance et comprend le problème, mais T'Jon semble incapable de mener à bien la réparation.

En présence de William T. Riker, Yar entreprend la téléportation des membres du Sanction, mais après quelques difficultés, c'est finalement un baril qui apparaît sur le téléporteur de l'Enterprise. Au moment où le vaisseau de transport explose, Yar annonce avoir pu transporter quatre des six personnes à bord du Sanction, une femme et trois hommes. Les deux Ornarans, T'Jon et Romas, apparaissent dans un fort état de nervosité, au contraire de Sobi et Langor, des Brekkiens qui font preuve d'un incroyable calme. Les quatre sont cependant pressés de voir la marchandise, qui a été transportée dans un hangar.

Bataille autour d'un baril Modifier

Brekkiens et Ornarans
Brekkiens et Ornarans
StarusAjoutée par Starus

Après une dispute sur la propriété de cette marchandise, les Ornarans et les Brekkiens sont escortés jusqu'à la salle d'observation de l'Enterprise. Après avoir pris conseil auprès de Data et de Deanna Troi, Jean-Luc Picard tente une conciliation. Il apprend que la marchandise objet de tant d'anxiété est du félicium, traitement à une maladie dont sont atteints les Ornanans, fourni par les Brekkiens, et qui doit subir de longs et coûteux procédés de fabrication. Se rendant compte que ses hôtes sont porteurs d'une grave maladie, Picard déclenche une alerte médicale et les envoie à l'infirmerie afin que le docteur Beverly Crusher conduise des examens.

Devant l'insistance des Ornarans, Picard obtient des Brekkiens deux doses du médicament. Après que l'équipage a appris que l'industrie brekkienne était basée uniquement sur la fourniture de ce produit, à base d'une plante de Brekka, et dont les Ornarans sont les seuls bénéficiaires depuis le début de l'épidémie] apparue 200 ans auparavant, Crusher se rend compte qu'après avoir été un véritable médicament, c'est en fait devenu aujourd'hui un véritable narcotique.

S'ensuit un débat moral entre Crusher, qui souhaite supprimer cette drogue, et Picard, lié par la Première Directive. Le capitaine fait cependant part de cette découverte aux Brekkiens, sans révéler le secret aux Ornarans. A la surprise générale, il se contente de refuser toute aide technique pour la réparation des vaisseaux, ceci tendant à limiter toute possibilité de commerce entre les deux planètes, et, in fine, à supprimer la dépendance.

ProductionModifier

TNG 1x22 'Symbiosis' Trailer(00:32)

Épisode à retrouver sur

1ères diffusions francophonesModifier

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

Jean-Luc Picard: "Nous ne sommes pas là pour imposer les valeurs de la Fédération ou de la Terre à qui que ce soit dans la galaxie."

PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"The Arsenal of Freedom"
Episodes de TNG
Saison 1
Episode suivant:
"Skin of Evil"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard