Wikia

Memory Alpha

Terra Nova (épisode)

Discussion0
9 084pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
Star Trek: Enterprise
1x06

Terra nova

Titres
Version originale
Terra Nova
Version française
La colonie perdue

Production
Scénario
Rick Berman & Brannon Braga
Réalisation
LeVar Burton

1ère diffusion (US) : 24/10/2001
1ère diffusion (FR) : 04/02/2004 (FR)

Left Production ENT : 5/98 Right
Left Diffusion ENT : 5/98 Right
Left Diff. Star Trek : 633/726 Right

Image Galerie d'images de
Terra Nova

Séries

TOSTASTNGDS9VOYENT
1234Liste

Dates
Date stellaire : inconnue
Date terrienne : 2151

L'Enterprise NX-01 essaie de comprendre ce qui est arrivé à une colonie terrienne dont les habitants ont disparu plusieurs décennies auparavant.

RésuméModifier

Juin 2151

L'équipage de l'Enterprise NX-01 est envoyé pour élucider le mystère de la colonie de Terra Nova. Cette colonie a été fondée des décennies auparavant par des Terriens partis dans des vaisseaux d'exploration. Comme à cette époque la propulsion par distorsion n'existait pas, ils mirent neuf ans pour arriver à destination. Une fois les colons installés sur la planète, la Terre les contacta pour leur annoncer l'envoi d'un nouveau vaisseau de colons. Mais les Terra Noviens refusèrent et avertirent qu'ils tireraient sur tout nouveau vaisseau qui approcherait. Après cette déclaration, la communication avec la colonie fut coupée pendant 70 ans avec la Terre. Dès que le vaisseau est en orbite autour de la planète, l'équipage constate que le taux de radiations est très élevé et aucun signe de vie n'est repéré. La colonie ressemble à une ville fantôme.

Jonathan Archer constitue une équipe et descend sur la planète. Sur place, ils ne trouvent aucun signe de vie humaine dans les ruines de la colonie, mais Malcolm Reed aperçoit un curieux bipède et le suit jusqu'à des grottes. Archer rejoint Reed et ils entrent ensemble dans la caverne. Sur place, ils découvrent un groupe d'humanoïdes dont la peau a des couleurs étranges. Mais ce groupe attaque soudain et blesse Reed. Archer, T'Pol et Travis Mayweather parviennent à ressortir de la grotte mais Reed est capturé. En ressortant, T'Pol fait part de ses observations à Archer: selon son analyseur, les bipèdes sont des humains qui ont muté.

A bord de l' Enterprise, Charles Tucker utilise les senseurs pour localiser Reed: ce dernier se trouve maintenant dans les grottes, à 90 mètres sous la surface. Selon T'Pol, les descendants des colons ont du se terrer dans des grottes pour échapper aux radiations. Grâce aux relevés de Tucker, elle indique un chemin pour Archer et le Dr Phlox dans les galeries des grottes.

Lorsque le capitaine et le docteur parviennent à rejoindre le lieu où Reed a été emmené, il apprennent que les Humains cachés dans les grottes se sont nommés les "Noviens", qu'il détestent les humains car ils les accusent d'avoir provoqué des pluies irradiantes quelques décennies plus tôt. Le docteur Phlox constate que Reed n'est pas grièvement blessé et il analyse l'état de santé de Nadet, la plus âgée des Noviens. Il constate qu'elle est atteinte d'un cancer des poumons. En signe de coopération, Archer propose de la ramener sur l'Enterprise pour la soigner. Jaymin, le fils de Nadet accepte, à condition que Reed reste là, comme otage.

Sur le vaisseau, Archer en profite pour montrer aux deux Noviens des archives de Starfleet et des photos de la colonie, afin de leur faire prendre conscience que les Noviens sont des humains. Malgré ces preuves, Nadet et son fils Jaymin refusent de croire que les Noviens sont les descendants des Terriens et que l'équipage de l'Enterprise n'a pas quelque motif caché à sa présence. Un peu plus tard, T'Pol contacte Archer pour lui annoncer qu'elle a découvert la cause de l'irradiation de Terra Nova: il s'agit d'une météorite qui s'est écrasée sur la planète. Malheureusement, cette météorite est également en train d'irradier lentement la source d'eau potable des survivants. Lorsqu'Archer explique la situation à Nadet, cette dernière refuse de le croire, pensant que les Terriens veulent s'approprier les galeries.

Le capitaine essaie de gagner la confiance de Nadet en lui montrant d'autres vieux enregistrements de la colonie et notamment une photographie d'une famille et d'une petite fille, Bernadette Fuller, assise sur les genoux de sa mère. Malgré tous ces efforts, Jaymin refuse toujours de croire Archer et demande à retourner sur la planète. Au cours du retour, la navette se pose, mais le sol cède sous le poids: elle s'écrase dans les tunnels instables et un jeune Novan se retrouve bloqué sous un immense arbre. Malgré sa méfiance, Jaymin travaille coopération avec Archer pour sauver le jeune Novien. Il sauve Archer d'une chute fatale et accepte ensuite de lui prêter son arme pour découper l'arbre. Après la réussite du sauvetage, Nadet accepte finalement de reconnaître qu'elle est bien Bernadette et qu'elle est la fille de colons Terriens. Elle convainc son fils de croire les Terriens à propos de l'empoisonnement de l'eau potable. Elle lui demande également d'accepter la relocalisation des colons dans une région saine, proposée par Archer.

ProductionModifier

ALERTE JAUNE

IncohérencesModifier

CitationsModifier

Anecdotes et autres informationsModifier

Acteurs / PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Références & liensModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent:
"Unexpected"
Episodes de ENT
Saison 1
Episode suivant:
"The Andorian Incident"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard