Wikia

Memory Alpha

The Alternative Factor (épisode)

Discussion0
9 090pages sur
ce wiki
MONDE RÉEL: Épisodes / Films
(Œuvres canons)
The Alternative Factor
Alternative warp
Série: TOS
Episode: 1x20 [#020]
Titre(s) français: Les jumeaux de l'apocalypse
Numéro de production: 021
Ordre de Diffusion: 027
Première diffusion: 30/03/1967 (US)
06/08/1986 (FR)
Scénario: Don Ingalls
Réalisation: Gerd Oswald
Année: 2267
Date stellaire: 3087.6

En enquêtant sur la cause d'une perturbation au niveau galactique, l'USS Enterprise découvre le scientifique Lazarus qui prétend être poursuivi par son jumeau diabolique.

RésuméModifier

L'USS Enterprise accomplit ses observations sur une planète inexplorée, quand tout à coup, à deux reprises, selon les instruments de mesure l'univers tout entier semble disparaître. Et, à la suite de ce phénomène, un homme apparaît sur la surface de la planète, alors que jusque là il n'y avait aucune forme de vie.

Kirk et Spock se téléportent à la recherche de l'homme. Sale et délirant, il tombe des rochers. Ils le ramène à bord, où Kirk apprend que les phénomènes étranges ont presque vidé les cristaux de dilithium. Pire, Starfleet publie un message "code facteur 1" signifiant une invasion imminente. Starfleet décide de retirer tous les vaisseaux alentour – Kirk et l'Enterprise seront l'appât...

Kirk parle à son "invité" – un homme appelé Lazarus, qui poursuit une "chose", un monstre qui a détruit sa civilisation toute entière. Sur la planète, Kirk apprend de Spock qu'il n'y a aucune autre créature. Accusant Lazarus du mensonge, Kirk exige la vérité. Tout à coup le même phénomène se produit encore, en pire. Deux silhouettes, confuses, se battent. Lazarus réapparaît, le front blessé. Peu après, McCoy prévient Kirk que, inexplicablement, cette blessure au front a subitement disparu.

Au bar de l'Enterprise, Lazarus sursaute lorsqu'il entend parler de la réemplification des cristaux de dilithium. A nouveau le phénomène se reproduit, et l'entaille au front réapparaît... à la stupéfaction de McCoy.

En attendant, Spock a découvert une source de rayonnement "qui n'existe pas" – une "déchirure" dans l'univers, où les lois physiques normales ne s'appliquent pas. La clef de cette source semble être les cristaux de dilithium. Lazarus exige alors l'impossible : que Kirk lui donnent les cristaux. A nouveau le phénomène, les deux silhouettes, et plus d'entaille.

Lazarus maîtrise deux officiers mécaniciens et vole deux cristaux – et une fois confronté, il nie, et blâme le monstre. Et l'évidence suggère qu'il n'est pas le voleur, parce que les cristaux ne sont pas à bord de son vaisseau. A nouveau le phénomène, les deux silhouettes, l'entaille.

Les univers parallèlesModifier

Kirk finit par apprendre que Lazarus a menti : il est un voyageur du temps et la "chose" qu'il poursuit est un autre voyageur du temps. A nouveau le phénomène, les deux silhouettes, l'entaille (Lazarus).

Kirk et Spock concluent que l'énergie étrange doit venir d'une source en dehors de l'univers. Une source dans un autre univers. Il y a deux copies de Lazarus, et ils s'échangent périodiquement par un genre de porte – ils n'existent jamais dans le même univers en même temps, sinon tout serait annihilé, partout, dans une explosion cataclysmique de matière/ antimatière.

Pendant ce temps, Lazarus provoque un incendie, en profite pour voler deux cristaux, et se téléporte. Kirk le poursuit. Alors qu'il essaye d'entrer dans le vaisseau de Lazarus, Kirk disparaît, happé dans le corridor. Là il rencontre l'autre Lazarus, le Lazarus raisonnable, et apprend la vérité. Anti-Lazarus a découvert comment passer par le corridor magnétique négatif qui relie et protège les deux univers. Quand ceci s'est produit, Lazarus est devenu fou et résolu à détruire son autre. Il est fou et ne s'inquiète pas si ceci peut causer la disparition des deux univers. Anti-Lazarus et Kirk réalisent qu'il doit être arrêté : si Kirk peut forcer Lazarus dans le corridor, Anti-Lazarus peut le retenir là, et Kirk peut détruire son vaisseau – ce qui détruira également le vaisseau d'Anti-Lazarus. L'accès au corridor sera scellé pour toujours, et les deux univers seront saufs. Mais les deux hommes appelés Lazarus seront emprisonnés ensemble pour le reste de l'éternité...

CitationsModifier

Kirk : "C'est impossible. Ce que vous me décrivez..."
Spock : "Est une non-existence."

Lazarus : (première apparition) "Vous êtes venu ! Merci mon dieu, il est encore temps. Ce n'est pas trop tard, nous pouvons encore l'arrêter. Mais je... Mais je... besoin... votre aide."

Lazarus : "Capitaine. Je vous prie... Je demande... Donnez-moi les cristaux !"
Kirk : "Hors de question. Ils sont le coeur même de la puissance de mon vaisseau."
Lazarus : "Vous êtes fou ! Il n'y aura plus de vaisseau si nous ne le tuons pas. Il vous détruira tous !"
Kirk : "Comment ? Dites moi comment ! Tout ce que j'ai entendu de vous c'est double-paroles, mensonges, menaces ! Maintenant vous me dites... comment cela représente un danger pour mon vaisseau ?"

Lazarus : (concernant des cristaux de dilithium) "C'est juste ! C'est la clef ! C'est la manière de l'emprisonner ! C'est la solution !!!"

Kirk : (à McCoy) "Parfois la douleur peut stimuler un homme plus dur que le plaisir."

Kirk : (à Spock) "Lazarus, un baril de poudre ambulant."

Kirk : "Que se passe-t-il ? Cette faille d'un univers à l'autre. Cette soi-disant créature qui détruit des civilisations. Quelle sont ses intentions ?"
Spock : "Jim, la folie... n'a ni intention ou raison. Mais, elle peut avoir un but."
Spock : (de Lazarus) "Il doit être arrêté. Tenu. Détruit si nécessaire."

Kirk : "Ainsi vous êtes la terrible chose ? Le monstre meurtrier ? La créature ?"
Anti-Lazarus : "Oui, Capitaine. Ou lui. Cela dépend de votre point de vue, n'est-ce pas ?."

Kirk : "Vous serez emprisonné à l'intérieur de ce couloir avec lui pour toujours. Luttant contre l'autre tout au long du temps."
Anti-Lazarus : "Est-ce un si grand prix à payer pour la sécurité de deux univers ?"

Thèmes et ValeursModifier

L'antimatière.

Les voyages dans le temps.

Les univers parallèles.

Le sens du sacrifice.

InformationsModifier

ProductionModifier

  • Ebauche du premier manuscrit : 7 novembre 1966
  • Script final : 11 novembre 1966
  • Tournage : fin novembre 1966

ActeursModifier

  • C'est le premier épisode dans lequel Eddie Paskey est désigné comme "Lesley", dans les crédits de fin.
  • John Drew Barrymore (le père de l'actrice Drew Barrymore) a été à l'origine contacté pour jouer Lazarus, mais il ne s'est pas présenté sur le tournage. La plainte, déposée par l'équipe de production de Star Trek contre lui, l'a empêché de trouver du travail pendant un certain nombre d'années. Robert Brown était un remplacement de dernière minute.
  • Ces changements de dernière minute représentent beaucoup des problèmes de cet épisode.
  • La barbe de Lazarus va de très fournie à presque inexistante selon la scène. Cela peut venir du temps insuffisant pour retoucher son maquillage.
  • Il n'y a aucun officier joué par Larry Riddle comme celui-ci dans le "Star Trek Concordance". Selon le scénario, l'Officier Larry Riddle est un personnage dans un scénario précédent qui a été abandonné.
  • Scotty et Sulu n’apparaissent pas dans cet épisode. L'absence de Scotty est exceptionnellement étrange et peut presque être qualifiée d'erreur, étant donné que Lazarus attaque des mécaniciens, met le feu aux machines et vole des cristaux de dilithium.
  • Richard Derr, qui joue le Commodore Barstow dans cet épisode, a plus tard joué l'amiral Fitzgerald dans l'épisode The Mark of Gideon.

HistoireModifier

  • C'est la deuxième fois que nous voyons le Lieutenant Leslie dans le fauteuil du capitaine dans TOS saison 1. Etrange, puisque depuis qu'il a obtenu un grade supérieur par le capitaine de corvette, il sert comme navigateur.

IncohérencesModifier

  • L'utilisation des termes "matière" et "antimatière", dans cet épisode, est inconséquente. Par exemple, Kirk voyage dans un univers d'antimatière, où il devrait exploser. De même si Lazarus et anti-Lazarus se rencontrent, les deux univers seraient entièrement détruits, ce qui est aussi inconséquent. L'antimatière, utilisée dans d'autres épisodes, est plus ou moins compatible avec ce que la physique prévoit être ses propriétés; dans cet épisode, ces termes sont utilisés étrangement et probablement incorrectement.
  • Une autre indication de l'improvisation du récit de l'épisode est la référence à Starbase 200. Dans "The Making of Star Trek", il est établi qu'il y a seulement dix-sept starbases. Cependant, ce chiffre est aussi violé dans This Side of Paradise, dans lequel les colons doivent être pris à la Starbase 27.

Décors et AccessoiresModifier

  • La partie du panneau de rechargement du dilithium utilise les mêmes commandes que le neutraliseur neural de [[Dagger of the Mind}}.
  • Le dôme du vaisseau du temps de Lazarus a été ensuite réutilisé pour emballer les Providers dans The Gamesters of Triskelion.
  • Les images de la planète de silice de fer ont été utilisées pour représenter précédemment Alfa 177 dans The Enemy Within et M- 113 dans The Man Trap. Elles ont été réutilisées de nouveau pour Argus X dans Obsession et pour Ardana dans The Cloud Minders.
  • La Lieutenant Chef mécanicien ne portent aucun galon sur les manches de son uniforme et comme elle travaille dans l'ingénierie, son uniforme devrait être rouge, pas bleu.
  • Pour quelque raison, le plateau habituel de la salle des machines n'est pas utilisé dans cet épisode. Quand Lazarus essaye de saboter l'ingénierie, il le fait sur un plateau entièrement nouveau.
  • Le tir "de l'Entreprise" détruisant le vaisseau de Lazarus est unique pour trois raisons. D'abord, c'est la seule fois où nous voyons comment "l'Entreprise" tire aux phaseurs. Deuxièmement, c'est la seule fois que le vaisseau tire un seul rayon (par opposition aux deux habituels). Enfin, c'est la seule fois que les phaseurs ne font aucun bruit - au moins quand on voit le rayon dans l'espace.
  • Les images du combat des deux Lazarus ont été créées en filmant deux cascadeurs se battant dans une pièce remplie de fumée avec des murs oranges et pourpres(violets), puis par la double exposition du négatif coloré sur une photographie astronomique de la Nébuleuse Trifid.

Acteurs / Personnages / DoubleursModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Episode précédent produit:
"Arena"
Episodes de TOS
Saison 1
Episode suivant produit:
"Tomorrow is Yesterday"
Episode précédent diffusé:
"Errand of Mercy"
Episode suivant diffusé:
"The City on the Edge of Forever"

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard